Articles

Affichage des articles du juin 10, 2018
Image
Ça devrait le faire

Image
La bête du Gévaudan va faire son show.

En 1763, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse égorge et tue femmes, enfants et vieillards. Un homme dit l’avoir vu. Pour lui, ce ne peut être qu’un chimpanzé ou un lycanthrope. Un autre prétend... Qui croire ? Le roi envoie alors son grand louvetier et ses soldats pour vaincre le monstre. Quoi qu’il en soit, l’histoire restera une énigme. Quelques amateurs de théâtre groupés au sein de « Gévaudan spectacles » depuis plus d’un an nourrissent un projet qui mûrit et s’affine. La bête du Gévaudan est devenue une quasi-obsession pour ces gens-là. Vendredi, ils tenaient une réunion dans la salle des fêtes d’Anterrieux. Le président de l’association « Gévaudan spectacles » ouvrait la rencontre. Alain Chateauneuf developpait la philosophie d’une entreprise ambitieuse. Ce rendez-vous avait pour but d’étoffer le noyau de convaincus . Christophe Alarcon intervenait également pour apporter d’autres précisions techniques sur la partici…
Image
Probablement 1965, ils avaient 20 ans.

Image
C'est fabuleux ...

Image
Pour terminer la saison

Image
Le bel après-midi du Sytec à Saint-Rémy.

Le SYTEC organise, depuis 2 ans, des rencontres avec le grand public dans les communes du territoire. Une trentaine de personnes avait répondu à l’appel, dont Vital Gendre le maire de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues. Questions, éclaircissements, interrogations, trucs et astuces nourrissaient les conversations. Chacun dans les mains un guide, soit un répertoire ou une fiche de tri, mais également un vade-mecum pour le compostage, les pratiques écologiques ou économiques pour dire stop au gâchis. La salle des fêtes bruissait comme une ruche. Chaque année en France le gaspillage alimentaire représente entre 20 et 30 kilogrammes par habitant. Un opuscule abordait ce problème et apportait des solutions simples. Mieux acheter pour mieux consommer. Congeler pour ne pas jeter de nourriture. Donnait les équivalences d’une cuillère à café... Les durées de conservation. Sublimer les restes. De tous âges et toutes situations sociales on apprenait à fabriquer d…
Image
Ce n'est pas un scoop, mais sachez le SODADE
désir d'émotions
Nous avons enfin le plaisir de vous annoncer le nom de notre nouvel hôtel bistronomique à Chaudes-Aigues qui ouvrira ses portes mi-juillet. Après de longs mois de réflexion, Serge et Marie Aude Vieira ont finalement opté pour un nom surprenant, un choix personnel loin d'être anodin “Saudade”, correctement orthographiée dans la langue portugaise propre aux origines du chef, est généralement considéré comme le mot portugais le plus difficile à traduire en français.Ce mot représente beaucoup pour eux. En effet, notre dictionnaire le définit comme "sentiment de délicieuse nostalgie, désir d'ailleurs" Ici on désirera l’émotion. L’émotion culinaire mais pas que…
Extrait de la newsletter reçue ce 11 juin
https://projetcaldagues.tumblr.com/
Image
« Le doudou » en avant-première
Disons-le, écrivons-le plutôt, si la salle obscure Caldagués bénéficie régulièrement d’avant-premières ce n’est sûrement pas un hasard. Mais que quelque part du côté des distributeurs à Lyon on reconnaît le travail accompli par La Source ; laquelle a obtenu le meilleur score pour le pré-visionnement des « municipaux » de tout le circuit VEO (300 écrans). Le doudou est souvent décrit comme l’objet transitionnel par excellence. Mais quel rôle joue-t-il vraiment ? Michel, va vous répondre, a perdu l’ourson de sa fille à Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de gagner de l’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du nounours. Une mission plus compliquée que prévu... C’est dimanche 17 juin que le cinéma La Source met sur son écran cette avant-première d’un spectacle attendu. Réalisé par Philippe Mechelen et Jul…
Image
Aubrac des lumières et des hommes.
Hervé Josso a commencé son reportage en 2010 et pendant 6 années chaque printemps il a sillonné cette contrée à vélo en allant à la rencontre des gens. Il en rapporte des images et des certitudes d’une grande authenticité qui entraînent le spectateur au cœur de ce terroir. L’aventure démarre à Conques pour traverser les beaux villages classés de la vallée du Lot. Le réalisateur arrive sur l’Aubrac au moment du ramassage des narcisses pour la parfumerie. Il poursuit avec la montée aux pâturages d’été, les vieux métiers, les tête-à-tête inopinés comme celui avec Jean Gouny de Réquistat, etc. Hervé Josso est autonome, le vélo, la tente, l’appareil photo et voilà notre homme qui musarde sur le plateau, prend l’air des temps et des traditions, recherche des témoignages. Il montre des clichés que seul le pèlerin peut en offrir à l’aune des brumes esthétiques et matutinales. Ses images disent une tranche de vie. Avec des mots qui roulent, les anciens aiment …
Image
Profitez en bien
Image
Le prix des initiatives européennes des jeunes décerné à Louis Pasteur  Les élèves du collège Louis Pasteur viennent de recevoir le prix « initiatives européennes des jeunes ». Les Caldagués se partagent la récompense avec Pierrefort pour un déplacement coorganisé avec celui des gorges de la Truyère. La distinction leur était remise ce vendredi en présence de Mme  Catherine Guy-Quint, ancien député européen et Éric Egly, président du « mouvement européen Auvergne ». Le but de cette association demeure la promotion de la construction européenne par diverses manifestations. Dans le cas qui nous intéresse, les troisièmes ont inscrit leur projet pour un périple d’échange en Espagne. Leur dossier fut retenu pour sa richesse des interactions, son originalité et l’antériorité de ces échanges notamment pour Louis Pasteur. « Vous voyagez souvent. Peu circulent en Europe comme vous. Vos enseignants motivés, prennent leurs responsabilités, préparent et concoctent ces excursions. Les 3e c’est vot…