Articles

Affichage des articles du avril 8, 2018
Image
Inauguration de la maison de la chasse en attendant la suite...


Image
En attendant la suite...

Pour une culture Aubracienne

Vos passions vont vers le spectacle, le théâtre, la musique. L’univers médiéval vous intéresse ainsi que les traditions ou le folklore, les savoir-faire ancestraux. La langue occitane ? Envies d’un chœur d’homme ou de femmes, voire mixte. D’autres souhaits ? Venez autour d’un verre de l’amitié afin que chacun puisse faire part de ses envies et ses talents. Cela permettrait d’unir toutes les forces. Et pourquoi ne pas créer un groupe, une troupe, un orchestre, un ensemble vocal ? Puis de proposer par la suite des animations qui feront vivre un peu plus encore notre pays. Si vous portez intérêt à cette idée, rendez-vous chez Jack et Ludo café Gaillard à Saint-Urcize le dimanche 22 avril à partir de 18 heures. N’hésitez pas, c’est sans engagement.
Météo à la carte.
C’est le vendredi 20 avril à 12 heures 55 que France 3 diffusera son reportage tourné en terre Caldagués récemment. À vos postes.
Image
Différent comme tout le monde

Sous ce titre se dissimule une invitation envoyée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et l’Office municipal de la jeunesse et des sports (OMJS) Sanflorains autour du handicap. Une première journée le 17 avril se déroulera en terre Caldagués. Elle viendra en prélude à une sensibilisation de plus grande ampleur dans la cité des vents. Cette opération visera plusieurs objectifs dont le principal reste de conscientiser les adolescents du territoire à la déficience. Une première animation, sur cette thématique, destinée aux 14/17 ans se tiendra le mardi 17 avril à Chaudes-Aigues. Les jeunes de Saint-Flour seront accompagnés à la rencontre de ceux de Chaudes-Aigues et alentour. À 17 heures, un tournoi sportif se déroulera au gymnase de l’enclos avec une soirée pizzas par un restaurateur du pays des eaux chaudes. Puis, les adolescents se rendront dans la salle obscure locale pour 20 h 30 où Claudine Martinez représentante cantalienne de l’Association …
Image
Si votre costume n'est pas prêt dépêchez vous... C'est demain

Image
N'oubliez pas de sortir vos encombrants

Image
Un coureur s’illustre sous les couleurs de l’union cycliste de Chaudes-Aigues.
L’union cycliste Caldagués, sans bruit ni tapage à contrario d'autres, poursuit depuis plusieurs années son bonhomme de chemin, la plupart du temps de traverse, au pays Caldaguès-Aubrac. La quinzaine de membres, chacun de son côté ou tous ensemble, persévère dans sa discipline avec plaisir et jubilation. Cette saison, Jérôme Bellaigues, gendre de Gérard Savajols de Sansard, a signé au club de la station thermale cantalienne et s’est laissé prendre au jeu. Il s’est engagé depuis début mars dans les multiples courses UFOLEP aux environs de Clermont-Ferrand. Ses résultats deviennent au fil des compétitions plus qu’honorables. Il termine à la cinquième position à Auzon (43) sur trente participants. À Pessat-Villeneuve (63), il accroche une belle quatrième place sur trente coureurs. Il grimpe sur le podium à Clerlande (63). Il s’accapare la plus haute marche, sur 25 concurrents, le lundi 2 avril à Beaumont, e…
Image
Prenez déjà date

Image
La dotation de CD et DVD vient de se renouveler à la médiathèque

À deux reprises par année le « musi-vidéobus » de la médiathèque départementale passe par la rue Saint-Jacques pour renouveler le stock à disposition des abonnés. L’inscription et le service, rappelons-le, demeurent gratuits. Le véhicule bénéficie d’un choix important de DVD et CD et livres audio. Un système de réservation existe et livre à la structure locale les supports selon les demandes et disponibilités. Il suffit de postuler et confirmer à Véronique. Le Conseil Départemental finance cette commodité de proximité. Le « camion » est également un centre mobile de ressources complémentaires pour les bibliothèques du réseau, un espace d’animation musicale au cœur de nos campagnes. Le fonds numérique de la rue Saint-Jacques détient quelque 400 CD et 300 DVD. Chaque jour en moyenne deux CD sont empruntés ainsi que trois DVD. Films d’aventure, drame, humour, séries, reportages, concerts, spectacles, références du septième a…
Image
Quelques menus travaux  À en croire la rumeur, la piscine n’ouvrirait pas cette année. Pour corroborer ce désagrément, une équipe d’agents municipaux vient de détruire les deux plongeoirs. Ceci aurait pu expliquer cela. Que nenni ! Les tremplins estimés dangereux sont démolis par mesure de sécurité et les bassins accueilleront bien en leurs eaux les nageurs cette saison. 




Un nouveau front de tranchée a débuté au droit du centre hospitalier Pierre Raynal. Les plus perspicaces ont observé qu’il s’agissait là d’une autre entreprise. Laquelle va procéder à la mise en place d’un câble d’alimentation électrique depuis le poste de quartier sous le bâtiment jusqu’à la rue Notre-Dame d’août pour desservir un immeuble en cours de rénovation. Pour partie la ligne sera enfouie puis posée en aérien en attendant des travaux à venir sur la chaussée.

Image
La télémédecine entre à l’Ehpad Sainte-Elisabeth
Le Conseil départemental du Cantal expérimente la télémédecine sur son territoire. Pour tester ces nouvelles façons d’apporter des traitements, notamment pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, cinq établissements participent : quatre Ehpad, Chaudes-Aigues, Saint-Urcize, Maurs et Neussargues ainsi qu’un foyer d’accueil médicalisé. Tous sont équipés d’une tablette et d’un logiciel de « télé-santé ». Les résidents de ces établissements accèdent ainsi à des soins de second recours auprès des spécialistes : cardiologue, infectiologue... du centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac. Ce matin-là, rendez-vous pour la première fois avec un dermatologue en ligne avec Mercedes Vico, médecin de la maison, pour un examen par vidéotransmission. Dans la salle de traitements, chacun comprend du cadre de santé à l’aide-soignante qu’ils entrent dans une nouvelle ère et abordent à un changement d’usage thérapeutique. Quelques minutes …