Articles

Affichage des articles du avril 7, 2019

L’ASC se sort de la zone rouge.

Image
Dimanche 7 avril à 15h, l’ASC se déplaçait sur le terrain de Murat. Composition : Jérémy Navech, Maxime Navech, Thomas Tourrette, Romain Nicoud, Bastien Pécoul, Nicolas Gascuel (cap.), Damien Soudrille, Damien Panafieu, Damien Fourcade, Lionel Pascal, Arnaud Juéry, Cyprien Caldaguès, Rémy Gémarin. Dès les 10 premières minutes de jeu, les locaux semblent déterminés à ne pas laisser l’ASC repartir de Murat avec une victoire. À la 8e minute, les Caldaguès tremblent lorsque Jérémy sauve le ballon sur sa ligne. Après cette petite frayeur, les thermaux se reprennent en main et ouvrent la marque à la 22e minute. Lionel Pascal accompagne le cuir au fond des filets après un corner de Damien Soudrille dévié de la tête par Arnaud Juéry(0-1). Quelques minutes supplémentaires suffiront aux rouge et blanc pour doubler la mise, sur un lob de Damien Soudrille (27e, 0-2). Murat prend ensuite possession du ballon, mais n’inquiète pas le gardien Caldagués. Score à la mi-temps : 0-2 Au retour sur la pelou…

Le gros succès du bal Masqué

Image
Le bal masqué de vendredi soir a connu un vrai succès populaire. Voici une première photo. J'y reviendrai rapidement.

Pour y voir plus clair

Image

La taille des fruitiers : trucs et astuces.

Image
L’association Intergénération a toujours mis en évidence dans ses suggestions le partage des connaissances et des compétences. Quelle est la meilleure période pour émonder les fruitiers ? En automne ? En hiver ? En été ? Quelle taille effectuer, à quel moment ? Si le jardinier ne respecte pas certains principes, leur production risque de s'avérer sporadique. Une mauvaise coupe peut aussi générer une récolte inconstante dans le temps. Enfin, des gestes inappropriés peuvent provoquer des problèmes d’ordre phytosanitaire. Arbres et arbustes demandent tous à être « éclaircis » régulièrement : ils deviennent ainsi plus vigoureux, fleurissent mieux et donnent des fruits... Roger Llach dévoilera ses trucs et astuces, les règles à appliquer et autres erreurs à éviter. Sans oublier que les branches sont plus vite abattues que remplacées et de ne pas élaguer du tout plutôt que de couper à tort et à travers. Roger Llach, retraité maraîcher, répondait à toutes questions fondamentales pour bie…

Pour fêter le printemps comme il se doit

Image

Au conseil municipal de Saint Rémy

Image
commune de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues Le Conseil Municipal s’est réuni le 28 mars 2019 et a pris les décisions suivantes : 1 – Opposition à l’encaissement des recettes des ventes de bois par l’ONF en lieu et place de la commune Considérant que le budget 2019 de l’ONF intègre la mesure d’encaissement des recettes des ventes de bois en lieu et place des communes à compter du 1er juillet 2019, le Conseil municipal décide de refuser l'encaissement des recettes des ventes de bois par l'ONF en lieu et place des services de la DGFIP, d'examiner une baisse des ventes de bois et des travaux forestiers dans le budget communal 2019 et d'examiner toute action supplémentaire qu'il conviendrait de conduire jusqu'à l'abandon de ce projet. 2 - Fonds Cantal Solidaire 2019-2021 : appel à projets Le Fonds Cantal Solidaire est destiné à soutenir des projets d'équipements des communes rurales cantaliennes de moins de 3 000 habitants. Le Conseil municipal décide de solliciter u…

Aurélien Gransagne la cuisine comme ligne de vie.

Image
Aurélien Gransagne est le chef de Sodade le nouvel établissement ouvert par Serge Vieira dans le bourg de Chaudes-Aigues. Ce n’est pas par hasard qu’il en a confié la maîtrise gastronomique à Aurélien Gransagne et pour cause. Nous le rencontrons dans la salle à manger de « sa » maison où en cette saison les sièges sont cul par-dessus tables. Aurélien est né à Fontainebleau. Jusqu’en quatrième, il ne sait pas trop ce qu’il adviendra de sa vie. Il choisit la filière restauration et n’en démordra plus. « En troisième je ne travaille pas trop » des notes moyennes juste le nécessaire. Il insiste et trouve une formation en alternance chez Sottieaux à Moret-sur-Loing. Il enchaîne sans coup férir CAP, BEP et BAC-PRO. En 1999 à 19 ans avec son bagage bien plein il s’embarque avec Marc Meneau, restaurateur 2 étoiles à Vézelay. Quelques jours plus tard, Serge et Marie-Aude Vieira arrivent dans les lieux. Une amitié indéfectible naît entre eux. Il est le parrain de Mathis Vieira. Ils suivront des…

Le drôle de cinéma du 4 avril à La Source.

Image
Selon un mot célèbre de Jean-Luc Godard, il faut trois choses pour faire un bon film : « une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire ». Dès le début de cette réunion publique, concernant le thermoludisme, orchestrée conjointement par la mairie et Caleden le représentant de « Chaudes-Aigues village développement » (CVD), insistait pour obtenir une place aux côtés des élus. Il se heurtait au refus des organisateurs. D’aucuns subodoraient une bataille d’Hernani locale, ce ne fut qu’une navrante comédie. Durant le propos d’ouverture de Monsieur le maire, CVD au mépris de la bienséance usuelle faisait assaut de commentaires et arguties. Concomitamment, la salle ne se privait pas de huer ses assertions. Réservait ses ovations à l’édile Caldagués. Didier Achalme, président de Caleden parvenait à donner lecture de la chronologie factuelle du dossier et de conclure : « Voici les faits. Mon obligation morale est de penser aux salariés et leur famille. N’oubliez pas que les cure…