Articles

Affichage des articles du mai 28, 2017
Image
Escapade écossaise

Les derniers instants de nos Caldagués avant de prendre la navette du tunnel sous la Manche à 8 heures ce matin. Vers minuit ils seront à la maison.





Image
Intergénération ripaille en Lozère voisine.

La zone d’influence Intergénération s’étend d’année en année. Plusieurs adhérents possèdent des attaches en Caldagués, se partagent également entre Lozère, Aveyron et Cantal. D’aucuns participent aux ateliers : dessin ou bien être... D’autres franchissent la « frontière » par amitié ou affinité. Le dynamisme de l’association a largement dépassé ses territoires originels. Pas moins de 98 convives banquetaient dans cet espace connu et reconnu. La présidente entre deux plats s’immisça dans le menu et rappelait qu’à grands pas arrivait la trêve d’été. Elle évoquait l’importance de ce temps gastronomique qui permettait le partage, l’affabilité, l’échange et l’occasion de se retrouver pour sacrifier à un rite bien français celui de la table. Madame Gibelin rafraîchissait la mémoire de ses ouailles avec le programme chargé du mois de juin. Notamment samedi 10 : voyage à Roquefort. Dimanche 11 : Gala de danse des trois clochers qui se déroulera à Lac…
Image
Un logo pour se distinguer
Combien de festivaliers 10 000, 15 000 voire 20 000? Cette année toutes les prévisions, ambitions ou projections sont permises. Mais l’arrivée de la moto dans le programme boostera obligatoirement la fréquentation. Chaudes-Aigues le village ne refusera personne pas plus que Chaudesaigues l’organisateur. Comment se démarquer pour attirer le festivalier ? Comment reconnaître les vrais supporters de l’événement notamment chez les commerçants. Qui du restaurateur, du boulanger, du marchand de bibelots, du boucher, de l’hébergeur ou du bar, soutient la manifestation ? C’est simple il lui suffira d’apposer l’autocollant de l’organisation (photo) sur sa vitrine bien en vue. Pour l’obtenir, prendre l’attache de « Chaudesaigues-Tattoo-Association ». En contrepartie l’acquéreur retrouvera nom et raison sociale dans le livret d’accueil distribué à 25 000 exemplaires, gracieusement aux festivaliers, villégiateurs et autochtones. Les sommes encaissées sponsoriseront le « …
Image
Pour que vous preniez l'air

Image
L’amitié en Caldagués sacrifie à ses agapes de printemps.

Le club, l’amitié en Caldagués, présidé par Pierre Brousse, rythme son année par des exercices gastronomiques que sont le repas de printemps et celui de fin d’année entrecoupé d’activités diverses et de voyages. C’est dans un restaurant de Jabrun que 70 commensaux se sont retrouvés il y a quelques jours pour partager un moment de bonne chère. Dans son avant-propos, en guise d’apéritif le président évoquait les grandes lignes de l’activité du club comme, les rendez-vous hebdomadaires du mardi au local de l’avenue Pompidou. Ces moments de rencontre permettent à chacun de se retrouver et partager, durant quelques heures, informations, nouvelles et potins… Une sortie de proximité d’une journée accessible aussi à ceux qui peinent désormais à pérégriner loin se déroulera le 19 septembre à la grotte Chauvet. Puis en novembre, une autre escapade entraînera les aînés dans les environs de Vichy qui devrait se terminer dans la luxuriance d…
Image
Carte postale écossaise n°3




Mercredi 31 mai, les jeunes Caldagués ont poursuivi leur expédition écossaise le matin visite de « The Famous Grouse Expérience », une distillerie. Après le pique-nique du midi ils passèrent par le terrain de Golf pour une initiation à ce sport « so british », avant de découvrir le MUSA « Museum of Saint Andrews University ».


Les petits points jaunes ne sont pas des jonquilles mais des balles de golf. Admirez le swing de Mélina Portes (premier plan photo de droite)

Image
Carte postale écossaise N° 2
Hier mardi 30 mai, nos jeunes Caldagués ont plongé dans l’Histoire de l’Écosse en visitant le national monument Wallace à Striling. Sir William Wallace (surnommé « Braveheart » interprété au cinéma par Mel Gibson) est un chevalier écossais né en 1272 à Ellerslie et mort le 23 août 1305 à Londres. Il mena son peuple contre l'occupation des Anglais sous le roi Édouard Ier d'Angleterre. Son rôle pendant les guerres d'indépendance de l'Écosse fut tellement décisif pour le sort de son pays que sa vie prit une dimension légendaire.
Image
La première journée citoyenne une réussite

Ce type d’action possède trois dimensions : économique, relationnelle et identitaire. « Cette initiative définit autrement les rapports avec les biens communs et les édiles ». La première journée citoyenne répondait pertinemment à l’assertion ci-dessus, a tenu toutes ses promesses. Ce fut l’occasion d’un dimanche utile pour tous ceux qui se sont mobilisés comme pour les organisateurs. Soixante personnes participaient à cette première journée, qui trouvera son renouvellement l’année prochaine. Six ateliers s’installaient, dont certains préparés comme les bancs publics nettoyés et poncés par les représentants de l’ASC. De là on passait au jardinet de la source du Par, qui d’un maquis broussailleux est devenu un endroit aménagé avec goût par quelques personnes soucieuses du beau et de l’esthétique. Pour poursuivre dans la décoration, une autre équipe préparait le fleurissement destiné à la rue de la cure. Reste maintenant à les tenir entretenus. …
Image
Carte postale écossaise
Hier matin lundi 29, les collégiens de Louis Pasteur ont visité le château d’Edinburgh. L’après midi ils ont découvert le temple du Rugby local « Murrayfield Rugby Stadium ».

Image
Les jeunes incorruptibles ont voté pour leur livre préféré
« Si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il aura un immense avantage dans la vie. » Affirme l’écrivain Roald Dahl. Le Prix des Incorruptibles relève d' une valeur sûre de la littérature jeunesse décerné chaque année par des élèves issus de classes de maternelle jusqu’au lycée. L’association éponyme l'organise avec pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité à un maximum d’enfants afin de les amener à la lecture plaisir. Ce prix donne la parole aux jeunes , valorise leur vote, suscite l’envie et le désir de lire au travers d’une action culturelle autour d’une sélection de qualité. Pour devenir incorruptibles, les écoliers, s’engagent à bouquiner les ouvrages choisis. Les CE2 et CM1 devaient aborder six livres, les CM2 8, les CE1 trois. 46 élèves participaient dont 36 inscrits et assidus à la médiathèque Saint-Jacques. Ils devaient se forger une opinion personnelle sur chacun …
Image
Sandra Houberdon Gagne à Castelsagrat



C'était une course internationale à Castelsagrat, la même que l'an dernier, où elle avait obtenu la deuxième place. 90 partants , 46 classés à l’arrivée. Cette victoire lui offre une présélection pour courir aux championnats d'Europe sous les couleurs de l'équipe de France. A suivre dans un prochain article pour une belle performance de notre « forestière ».
Image
ASC, le bal des occasions manquées.
Rencontre à gros enjeu au programme ce dimanche pour l’ASC, en déplacement chez leur concurrent direct au maintien, l’AS Cézens. Une victoire ou un simple score à égalité permettait aux Caldagués d’assurer la continuation en Promotion tandis qu’une défaite reléguerait l’équipe en 1re Division !
L’ASC débutait le match en 4-5-1, avec la composition suivante : Jérémy Navech, Maxime Navech, Rémy Gemarin, Alexis Boucharinc, Damien Fourcade, Nicolas Gascuel (c), Damien Soudrille, Romain Bout, Baptiste Galateau, Cyril Charreire, Lionel Pascal. Remplaçants : Florian Chauliac, Bruno Barbosa, Damien Chauliac. Dirigeants : Éric Salson, Pierre Irle & Élodie Vitaux
Les Caldagués, malgré une pelouse médiocre, débutent cette rencontre avec tonus, imposent un rythme soutenu aux locaux qui souffrent. Damien Soudrille et Lionel Pascal, tous deux lancés par Baptiste Galateau dans le dos de la défense, trouvent deux occasions d’ouvrir le score, mais le gardien re…
Image
« Aubrac au cœur », la rand’Aubrac nouvelle formule  « Aubrac au cœur » tel sera le terme définitif pour désigner la Rand’aubrac nouvelle formule. Le grand parcours et ses partenaires avaient proposé cette randonnée sur le plateau comme événementiel. Aujourd’hui, c’est une promenade au milieu de l’Aubrac dont l’intention a parcouru son « chemin », relayée par les édiles et les collectivités. Un vagabondage typique de l’« Aubrac », épicentre du futur parc naturel, lien entre Cantal, Lozère et Aveyron, itinéraire touristique, culturel et sportif. Ce concept émane d’un noyau de membres bénévoles, passionnés par le plateau, et d’élus convaincus de l’intérêt d’une telle initiative. Le principe reste d’instaurer des pérégrinations au cœur de l’Aubrac à effectuer soit en boucle soit en microbalades, à partir de trois points : Nasbinals, Saint-Urcize ou Aubrac. En effet, le sentier prévoit de passer par ces trois lieux incontournables et par un site symbolique, la « Croix des 3 évêques ». Déso…
Les enfants mettent du cœur au chœur. Le Souffle du Par invite cette année encore, comme à chaque édition du festival de chorales, les enfants du canton à participer à l’événement. L’occasion pour les chanteurs en herbe de venir pousser la chansonnette et prendre part au grand concert du 22 juillet, en compagnie d’ensembles vocaux issus de différentes régions de France. Grâce aux jeunes de Chaudes-Aigues, Espinasse, Neuvéglise-sur-Truyère, le groupe se construit doucement, mais sûrement. Les répétitions ont débuté dans l’enthousiasme. La formation fait plaisir à voir et surtout à entendre ! Si d’autres enfants possèdent l’envie de s’essayer au chant, dans la bonne humeur, en toute simplicité, rendez-vous à la prochaine répétition, le 03 juin à 10 h 15 à Chaudes-Aigues (salle de la mairie). Pour inscriptions et renseignements, contactez Sylvia au 06.81.09.33.91.