Articles

Affichage des articles du décembre 15, 2019

La formation chez les sapeurs pompiers

Image
En France, quelque 195 000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme guident leur mission. Mais pas question d’oublier leur abnégation et désintéressement car pour apporter secours à leurs concitoyens ils doivent suivre une formation quasi permanente. Ce travail de fourmi s’effectue loin des projecteurs de l’actualité. Comme le rappellera Victor Meideiros, chef de corps, lors de Sainte-Barbe, quoi qu’il arrive les sapeurs Caldagués poursuivent leur cursus. Cette année : Yann Crispet a obtenu le diplôme de chef d’agrés tout engin et celui d’équipier feux de forêt. Siégild Navech outre le diplôme d’équipier incendie elle devient 1re classe. Brian Romon satisfait au diplôme d’équipier opérations diverses. Océane Delpirou-Tourette détient le titre d'équipière, secours à personne et opérations diverses. Mickaël Millas occupe désormais le poste d' équip…

Inscription sur la liste électorale.

La Mairie vous informe que les inscriptions sur la liste électorale peuvent s’effectuer jusqu’au 7 février 2020.

L’amitié en Caldagués banquette à Lavastrie.

Image
Cette habitude d’une rencontre gastronomique du côté de Lavastrie est devenue au fil des années une institution. Alors, disons-le, écrivons-le plutôt. Si une telle fidélité existe pour le club l’amitié en Caldagués c’est que bien évidemment la satisfaction y trouve son compte tant dans l’accueil que dans l’ambiance. Pour justement l’atmosphère, Laurent Mallet en connaît un rayon. Avec son accordéon il sait embarquer quelques danseurs qui soignent leurs maux de dos par tango, paso voire mambo. Une thérapie doublée d’une bonne humeur contagieuse et nos soixante-dix convives sont revenus enchantés près de leur source du Par préférée. Un marbré de foie gras et sa compote tiède sur laitue gourmande ouvraient la voie pour un tournedos de canard aux cèpes et sa purée maison aux marrons. Une salade aux noix et plateau de fromages avec la bûche de Noël et sa coupe de champagne fermaient la marche. Les flonflons de quelques valse ou scottish interrompaient les agapes. Pierre Brousse, le présid…

Le GVA fait le point sur son agriculture.

Image
Le Groupement de Vulgarisation Agricole a proposé en 2019 des réunions techniques, des visites, des sessions d’information et des soirées cinématographiques grand public. Il a également participé à l’animation locale en présentant en collaboration avec l’office de tourisme des rendez-vous à la ferme et en prenant part à l’organisation de la foire du 8 mai à Chaudes-Aigues. Un thème de son action a plus particulièrement été abordé en 2019 : l’autonomie énergétique des exploitations et le GVA Caldaguès Aubrac a été retenu pour la mise en place d’un GIEE (Groupement d’intérêt Économique et Écologique). « Piste de diversification pour nos exploitations, la production d’énergie comporte un triple enjeu : elle peut être source de revenu supplémentaire, contribuer à la diminution des charges liées aux intrants et améliorer l’image de notre métier face aux attentes des consommateurs. Ce programme ainsi que celui prévu pour 2020 est varié, mais il ne demande qu’à être enrichi par vos idées et…

Des trous encore des trous

Image
Des travaux pour la pose de compteurs de sectorisation pour l'eau potable. Je vous donne des précisions prochainement.

Pour vous préparer à Noël

Image
Mercredi 18 à 16 heures, vendredi 20, samedi 21 à 21 heures et dimanche 22 à 17 heures: LA REINE DES NEIGES 2
Bande annonce:https://youtu.be/XEWZw_5yIrs

En attendant le père Noël

Image
Le samedi 21 décembre, le comité d’animation Caldagués s’engage à vous occuper à partir de 14 heures. En premier lieu, avec un marché de Noël en la chapelle des pénitents et 21 exposants pour vous donner des idées de cadeaux en dernière minute. À 15 heures vous chausserez vos baskets pour un color run hiémal, ce qui a le mérite d’être singulier tant ce genre de proposition est réservée à la belle saison. Inscription sur place ou par avance à l’office du tourisme : 04.71.23.52.75. À peine arrivé et remis de vos efforts une déambulation lumineuse vous entraînera tout autour de la cité thermale avant de vous retrouver devant une roborative soupe au fromage.

Le père Noël a perdu son costume

Image
Souvenez vous l’ex-association des commerçants en fermant la boutique a laissé quelques subsides au comité d'animation avec pour engagement de se servir du viatique pour offrir aux enfants un spectacle à l’occasion des fêtes de fin d'année 2019. Chose promise, parole tenue. Au Pays de Noël, tout est prêt pour la grande tournée. Le bonhomme à barbe blanche n’a plus qu’à enfiler son costume magique qui le protège du froid, des flammes, et lui permet de rapetisser à sa guise. Mais voilà, Ayda et Olga, deux trolls noëliens ont eu la brillante idée de le passer à la machine à laver. La tenue a perdu tous ses pouvoirs. Sans lui, le vieux monsieur ne peut pas distribuer les cadeaux commandés. Avec l’aide des enfants présents dans la salle, nos deux lutins devront faire preuve d’ingéniosité et de témérité pour réparer leur bêtise… Le costume du père noël est un spectacle de théâtre audiovisuel pour petits et grands. Agrémenté de tours de magie, de chansons et d’effets spéciaux , ce c…

Utopia, à la recherche de l'équilibre

Image
Pierre-Jean Belondrade rappelait aux collégiens « Vous êtes invités dans ce cinéma, je vous demande de respecter les lieux et d’en apprécier le confort. Mesurez la chance que vous avez d’habiter dans un village qui possède une telle salle ouverte toute l’année, accessible depuis notre cour ». Il présentait le réalisateur de Utopia, à la recherche de l’équilibre Adrien Prenveille. Les scientifiques considèrent les petites îles en première ligne des impacts du changement climatique. Cependant, elles pointent aussi à l’avant-garde de la mise en œuvre de stratégies et transitions ambitieuses. En effet, les communautés insulaires ont su, à travers les âges, s’adapter aux conditions difficiles de ces minuscules territoires aux ressources limitées et très exposées aux aléas naturels. Adrien Prenveille et Fanny Ribia les réalisateurs ont embarqué les collégiens dans un tour périple planétaire : l’Indonésie, les Canaries, Hawaï, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Marquises, Ustupo. Elles ont ains…