Articles

Affichage des articles du août 25, 2019

Votre rentrée cinéma

Image
N'oubliez pas ...

Profitez en

Image
C'est jusqu'au 15 septembre

Ne le ratez pas

Ce soir à 19 h 30 assemblée générale du club de hand. Joueuses ou futures joueuses sont invitées. Salle de la mairie.

Le bureau exécutif de Saint-Flour Communauté en terre Caldagués

Image
Lundi 26 août les élus de Saint-Flour Communauté se réunissaient à Chaudes-Aigues en séance de rentrée du bureau exécutif. Ce rendez-vous de reprise, conduit par Pierre Jarlier, se déroulait dans la salle du Conseil municipal de la cité des eaux chaudes, après une visite de la piscine et du chantier de Parc thermal dans son aménagement. Engagé depuis le début de l’année, le chantier avance et prend forme. « Ce projet portait à cœur aux élus du Caldaguès-Aubrac et nous l’avons intégré dans notre programme de territoire, compte tenu de son intérêt intercommunal du point de vue touristique », a rappelé Pierre Jarlier. Ce futur lieu de vie et de promenade profitera à la fois aux autochtones et villégiateurs, aux résidents du centre hospitalier Pierre Raynal ou aux curistes…Il représente un coût total de 520 000 € HT et a reçu les soutiens à hauteur de 75 % de l’Europe , de l’État, au titre du contrat de ruralité, de la région AURA, dans le cadre du Plan thermal et, enfin, du département …

Forum des associations

Image
L’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports de Saint-Flour organise son traditionnel forum des Associations : Samedi 7 septembre 2019 de 9 H 30 à 16 heures Gymnase de Besserette 15100 SAINT-FLOUR Ce sera l’occasion pour les familles des pays de Saint-Flour de pouvoir se renseigner auprès des nombreuses amicales présentes (sportives, caritatives, culturelles…). Elles tiendront un stand d’informations avec prise de licences et adhésions possibles pour certaines. 


Le partenariat avec l’Association des Parents de l’école Hugo Vialatte permettra à toutes celles et ceux qui le souhaitent de se restaurer sur place.

Les Capujadous rallument le four de Guriéres.

Image
La municipalité de Lieutadés a procédé depuis quelques années à la remise en état du petit patrimoine de sa commune. Les fours banaux au nombre de douze ont bénéficié de cette opération subventionnée par ailleurs. Rappelons que leur construction au Moyen Âge relevait d’un impôt que les paysans devaient payer au châtelain. Ce droit de banalité contraignait les roturiers à recourir au four et empêchait ceux-ci d'édifier de tels ouvrages. Dernièrement, l’association des Capujadous invitait les habitants et leurs adhérents à participer une soirée des plus réussies. Une bonne centaine de personnes se pressait à ces agapes champêtres. Pour se rendre au lieu fixé, d’aucuns pouvaient sans aucune obligation participer à une randonnée apéritive depuis Lieutadés. Quelques kilomètres par sentes et chemins à chacun son allure. Les Capujadous conviaient pour une participation modique à une soirée entre amitié et sociabilité à prendre un verre, mais également partager entre tous les diverses qui…

Précisions

Image
Pour les déchets recyclables

Vade-mecum du tri

Du caramel pour les enfants

Image
Il passera fatalement prés de chez vous.

Relais petite-enfance intercommunal

Image
Planning des ateliers d’animation Informer, orienter et accompagner gratuitement tout autant les professionnels de l’accueil individuel du jeune enfant que les familles : voilà l’objectif du Relais petit Enfance (RPE) intercommunal. Le RPE est aussi un espace d’animations collectives qui permettent une socialisation de l’enfant par la découverte de jeux et d’activités d’éveil en groupe. Voici le calendrier des animations, de septembre à octobre : CHAUDES-AIGUES : les mercredis 11 septembre et 9 octobre Maison des associations, de 10h à 11h30
Saint-Urcize : les mercredis 18 septembre et 2 et 16 octobre 11h30 Salle des fêtes, de 10h à 11h30
Plus de renseignements : Carole GANDILHON : 04 71 60 26 31 – rpecaramels@saintflourco.fr

Deux styles, deux artistes pour une seule exposition.

Image
Disons-le tout de suite Jean-Claude Puechmaille et Guy Puechmaille sont cousins l’un plus grand que l’autre. Doués pour l’art pictural à l’expression quasiment opposée, ils squattent depuis quelques semaines les cimaises de la médiathèque Saint-Jacques jusqu’au 12 septembre. Vous pourrez y contempler une peinture figurative parmi des tableaux abstraits, ou le contraire. L’occasion de distinguer les deux écoles. Pour avoir assisté au montage de la rétrospective, je peux affirmer que l’installation ne se déroula pas sans éclat… de rire et plaisanteries. Les deux « diptères », principalement retraités se piquent de traits humoristiques. Ils s’entendent comme larrons en foire pour une exposition rare. Ils affichent une œuvre picturale à la dualité déclarée avec l’ humilité pour seule et unique prétention. Leur pratique artistique assidue non professionnelle maîtrisée et remarquable, enrichit durablement leur ouvrage. Une passion subliminale sourd de la mixité de toiles aux dimensions inac…

Le challenge Bourrier-Combette en demi-teinte

Image
Le challenge Bourrier-Combette avancé d’une huitaine par rapport aux autres années a connu une fréquentation en demi-teinte avec seulement quarante doublettes au départ. Une relative baisse compte tenu du contexte de cette semaine du 15 août où les amateurs de cochonnet se trouvaient en quasi-apnée, voire overdose de boules. Les offres se bousculaient : entre une opération du comité départemental, les concours de loisirs organisés pour les fêtes locales depuis Neuvéglise jusqu’à Espinasse en passant par Anterrieux… La seule consultation des programmes conforte l’argument. Fatalement, le compétiteur tout aussi motivé qu’il est effectue des choix. Tout ceci n’enlève rien à la qualité des joueurs présents ce jour-là en Caldagués. Il suffisait au connaisseur de lire le palmarès final. Le groupe Caldagués n’a pas failli non plus à son habitude de réalisation. Au pupitre des inscriptions et élaborations des rencontres, Mathieu Vier opérait son baptême du feu avec un sans-faute informatique.…

Nouveauté pour certains...

Image
Des changements d'habitude en vue.

Les trois invités d’été du Gaha dans l’air Caldagués.

Image
Les trois hôtes du salon estival du Gaha viennent prendre l’humeur du pays des eaux chaudes par le truchement de leurs œuvres. Bronze, lavis et photographies sont leurs matériaux de prédilection. Marc Roure, sculpteur de créatures originales, travaille principalement sur le corps du beau sexe : allongement des formes, lignes épurées. La nudité tient une grande place. Le style s’avère élégant, élaboré. Les rondes-bosses deviennent sveltes, aériennes, élancées, sensuelles et fines. En se conformant à la configuration naturelle du matériau, il a cherché une correspondance entre l’allure et le sujet. L’artiste a extrait le thème « Hymnes à la femme », son propos de prédilection, avec des sylphides filiformes. Michel Bettendroffer est « photographe cévenol, sensible à la fuite du temps, admirateur et respectueux de la connaissance des anciens. » Ses clichés, récitent une poésie nostalgique, un témoignage du savoir-faire du monde rural que la modernité et son corollaire, la rentabilité pré…