Articles

Affichage des articles du décembre 18, 2016
Image
Les « TAP » autour de l’arbre de la médiathèque.

La médiathèque de la rue Saint-Jacques accueille depuis ce 11 novembre jusqu’au 15 janvier 2017 une exposition « au pied de mon arbre », mise à disposition par le service développement culturel du Conseil Départemental. Quatre narrateurs : le vent, un écureuil, un botaniste et un sage de haute futaie présentent l’arbre. À travers leur regard singularisé et non dénué d’humour," hêtre naît quelque part", le visiteur en identifie plusieurs acceptions. Les cours élémentaires des temps d’activités péri-scolaires ont suivi, le moment d’une session, l’écureuil un des quatre narrateurs de cette exposition. A travers un questionnaire les enfants devaient compléter en cherchant sur les panneaux qui concernaient le rongeur grimpeur. Quel est le métier de l’animal ? De quelle sorte d’arbre il parle ? L’écureuil leur dévoilait par ailleurs quelques trucs à lui comme « Par exemple quand je perds la boussole, je fais le tour du tronc et hop l…
Image
Noël à Saint-Rémy

Une quarantaine d’habitants de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues se sont retrouvés autour du sapin avec des enfants de la commune. Tous ont partagé un goûter organisé par la municipalité à la salle polyvalente de La Roche-Canilhac dans une ambiance très chaleureuse qui sied pour l’occasion.
Image
Le père Noël se laisse tirer le portrait

Dimanche 18 décembre dès 14 heures, ils s’y sont tous mis pour que la fête devienne inoubliable. La mairie , la Chaudes-Aigues Tattoo Association, les parents d’élèves ou le pub Lou Gallic, les petits Caldagués, le cinéma La Source, les commerçants s’y collaient tous  pour un programme de réjouissances éclectiques pour tous les goûts, tous les âges, toutes les bourses. Simone avec son stand concoctait des crêpes dont les bénéficiaires en versaient le coût à l’association des parents d’élèves . Biche au pub Lou Gallic préparait : marrons grillés, vin et chocolat chauds sous les platines de Nico. Le père Noël tenait permanence avec ses deux « lutins photographes » Thibault et Paul dans la boutique Graphicaderme. 189 instantanés sortaient des « Nikon » de 14 à 18 heures. D’aucuns posaient avec les cousins, qui accompagné de sa meilleure amie, qui avec papa ou maman, tatie ou mamie, qui avec le petit dernier ou le premier bébé. Bref prés de 400 p…
Image
Image
Bilan et promotions au centre de secours.

Au cours de cette année, le centre de Chaudes-Aigues a effectué deux cent une interventions, dont : 164 secours à personnes, 19 feux (habitation, cheminée, broussailles), 18 accidents de circulation et sorties diverses. Soit 6 départs de moins que l’an dernier. Les sapeurs continuent leur apprentissage preuve en est la montée au grade de première classe pour  Cécile Dumas et Evan Medeiros, de caporal-chef pour Romain Pelat, de sergent pour Yann Crispet, d’adjudant pour Thierry Mouliade. Les diplômes remis chaque année attestent aussi de cette volonté de formation permanente.  Cédric Hermet : Incendie première équipe. Yann Crispet : G.O.C (Gestion opérationnelle et commandement), DIV (opérations diverses), secours à personnes et incendie première équipe. Matthieu Viers : secours routier. Cécile Dumas : Incendie, DIV. Evan Medeiros : Incendie, DIV, secours routier. L’installation de la gestion individuelle de disponibilité va induire de…
Dégustation 

Selim vous invite à une séance de dégustation de produits locaux, fabriqués maison accompagnés de boissons chaudes ou froides selon vos goûts et affinités. Ce mercredi 21 décembre à 18 heures dans les locaux de la boucherie Fabre. Une belle opportunité pour découvrir effectivement quelques succulentes idées gastronomiques à destination de réveillons festifs.
Image
La bourrée du Caldagués en pleine forme.

Le groupe folklorique de Chaudes-Aigues « La bourrée du Caldaguès » a tenu son assemblée générale ordinaire dimanche 27 novembre 2016 à 10 heures. Fondé en 1983 par des passionnés de danse, fervents défenseurs du patrimoine et des traditions de ce territoire de Haute-Auvergne aux confins du Cantal, de la Lozère et de l’Aveyron, depuis le groupe n’a jamais failli. « La Bourrée du Caldaguès » propose chaque année, d’avril à octobre, de nombreux spectacles, privés comme publics. Ils permettent durant une heure trente aux musiciens et danseurs d’embarquer les participants sur les drailles de la culture locale, patrimoine immatériel, par le truchement de subtils et sublimes airs aux chorégraphies traditionnelles, telles que bourrées, polkas, varsoviennes, montagnardes. L’assemblée a débattu des différents projets de l’association pour 2017, notamment un éventuel deuxième festival de folklore en septembre : le premier a connu une vraie réussite festiv…