Articles

Affichage des articles du mai 14, 2017
Image
Le PNR Aubrac se fait des amis
Dans la salle des fêtes de Saint-Urcize, une cinquantaine de personnes ont pris part à l’assemblée générale constitutive des « Amis du parc naturel régional Aubrac ». Beaucoup participaient à des titres divers : élus, responsables d’association ou individualités comme Michel Bras. Les « amis du parc naturel régional de l’Aubrac » veulent s’impliquer à la mise en œuvre de la charte du PNR Aubrac en opérant dans les domaines économique, social, environnemental, culturel, éducatif et sportif. Intensifier les actions citoyennes, pédagogiques et scientifiques à dessein d’améliorer et transmettre la connaissance de l’Aubrac. Contribuer à la dynamique du territoire, à la sauvegarde et à la promotion de ses patrimoines naturel, culturel, paysager et historique. Favoriser la mise en commun des expériences entre les acteurs de l’espace et encourager son décloisonnement. Assurer l’interface entre les institutions, les collectivités intervenant dans l’élaboration de …
Image
Formation permanente pour les pompiers.
La formation des secouristes devient toujours plus professionnelle pour répondre aux réalités des interventions quotidiennes ou exceptionnelles. Les sapeurs-pompiers doivent effectuer chaque année une « inculcation » de maintien des acquis. Cette session pédagogique annuelle, un passage obligé, se déroule sous l’autorité d’un moniteur, en l’occurrence Mariano Garcia qui a remplacé à ce poste Georges Plagne, ancien chef de corps. Hommes et femmes suivent une « formation continue » pour remettre à jour leurs acquis, leurs compétences, apprendre les dernières procédures. Trois sessions de quatre heures sont dispensées sur des thèmes bien précis qui prennent en compte l’évolution des techniques et l’actualité en matière de soins. Cette année a vu l’arrivée des « kits attentats », avec du matériel spécial pour ce type d’événement pour l’instant répartis aux centres principaux d’Aurillac, Saint-Flour et Mauriac dont les sapeurs pompiers doivent connaît…
Image
Gaël Gonzalez nouveau gendarme.

Gaël Gonzalez réside depuis le 10 mai en Caldagués. Né à Montpellier il y a 28 ans, célibataire. Il a choisi ni par défaut ou dépit l’Auvergne et Chaudes-Aigues « c’est ni trop prés ni trop loin de Montpellier. Je connaissais le Cantal côté Aurillac. J’apprends celui de l’autre versant du Lioran. Je suis à deux heures trente de ma famille, c’est ce que je voulais. Ici, c’est calme, mais on a largement de quoi s’occuper pour assimiler le métier. » En 2010, il présente une licence de chimie en biologie avant d’obtenir un master en informatique en 2014. Cette année-là, il devient gendarme adjoint volontaire en emploi particulier à Gap. En août 2016, il intègre l’école des sous-officiers de Tulle, en sort le 20 avril 2017. Il occupe ses loisirs avec la randonnée et la lecture, principalement des romans de science-fiction.
Au conseil municipal

Vous trouverez sous l'onglet "Au conseil municipal" ci-dessus  le procés verbal de la séance du 10 mai 2017.
Le texte est publié in extenso tel que la mairie me l'a communiqué sans ajout ni retrait.
Image
La prévention, l'information et la sensibilisation avec Planetarisks

Les accidents domestiques représentant les premières causes de mortalité chez le tout-petit et le jeune enfant, il importe de leur faire découvrir, pas à pas, les risques et les dangers qu’ils côtoient chaque jour sans en avoir conscience. Sans les affoler, mais simplement en visitant une maison symbolique et particulière, mais très pédagogique celle de planétarisks. Dans cet univers original de prospection et de prévention au travers de plusieurs thèmes ils discernent les périls du foyer, apprécient le bon comportement. Plus l’enfant grandit et donc acquiert de l’autonomie, plus les menaces d’accidents augmentent. Pour quelques centimètres de plus, des objets jusqu’alors inconnus deviennent accessibles. Alors les drames de la vie domestique se multiplient chez les bambins. Pour eux, ce sont des univers de découverte inépuisables. La MSA collabore avec les enseignants, les amicales depuis plus de 10 ans, et vient …
Image
Au cinéma La Source  Jeudi 18 et lundi 22 mai à 20 h 30
 Synopsis
La permaculture laisse entrevoir une lueur d'espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout... Aujourd'hui, des hommes et des femmes se rencontrent, expérimentent cette alternative crédible. la transition "permacole" est en marche
Image
La « Rando des thermes » propose deux itinéraires inédits. 
La quinzaine de membres de l’union cycliste Caldagués ont décidé cette année encore de proposer à tous leurs semblables de passer le jeudi de l’ascension en leur compagnie et celle de Jean Michel Charriaud, leur président. La « Rando des thermes », s’installe comme un rendez-vous traditionnel avec la « petite reine » et les routes du Caldaguès-Aubrac. Le club organise donc au pays des eaux chaudes son propre rassemblement où il accueillera les amis sans esprit de compétition démesuré, mais en toute simplicité, rouler ensemble en terre un peu moins connue. Le cycliste Caldagués ouvre ce plaisir à tous ceux qui le souhaitent licencié ou non, ce jeudi 25 mai, pour une cyclo à deux circuits avec pour ligne de repère le Bés. Le plus court, mais pas le moins inédit, direction Maurines, Albaret le comtal, Fournels et rentrée à Chaudes-Aigues en traversant La Chaldette, la « petite station thermale » voisine. Le 100 kilomètres lui ter…
Image
Pour tendre la main aux enfants de Madagascar L’Association « Se tendre la main », au cours d’une soirée festive présentera un compte-rendu sur l’utilisation des fonds récoltés précédemment. Elle a pour but de créer, favoriser et entretenir des échanges et des liens entre ses membres et la population malgache. Elle compte aujourd’hui une centaine d’adeptes et cherche à mobiliser ses adhérents, pour aider les Malgaches dans l’investissement et la réalisation de projets portés par des citoyens locaux. Vincent Rey, le président rappelle que cette association, présente depuis plus de 15 ans à Madagascar sur les hauts plateaux, participe activement au financement de la construction d’écoles. Plus de trente programmes sont déjà menés à bien. La vente d’artisanat malgache, les dons divers et la générosité des Caldagués ont permis de réunir les trois quarts de la somme nécessaire à l’édification d’une classe maternelle à Ambohimandroso. « Se tendre la main » propose une soirée de rencontre et …
Image
La semaine du thermalisme 2017
Permettre à tous de rester en bonne santé le plus longtemps possible, tel est l’objectif des 11 stations thermales d’Auvergne qui, parallèlement aux traditionnelles cures de trois semaines, ne cessent depuis plusieurs années de développer de nouveaux programmes de prévention santé. Station de Pleine Santé, où Prévention rime avec Innovation, Chaudes-Aigues n’échappe pas à la règle, a fait sien le postulat ci-dessus. Médecine millénaire et dépourvue d’effet secondaire, le thermalisme est basé sur l’utilisation des vertus thérapeutiques des eaux, boues et vapeurs thermales à des fins curatives. Disposant de compositions minérales particulières du fait de la nature des sous-sols traversés avant de resurgir au niveau du griffon, les eaux Caldagués possèdent des propriétés exclusives, dont dépendent les pathologies susceptibles d’être traitées par l’établissement thermal. Forte d’un succès qui ne se dément pas, la semaine « Découverte du thermalisme en Auvergn…
Image
L’ASC ne s’en sort pas trop mal
Ce dimanche à 15 heures, l’ASC se déplaçait hors département, mais bien pour affronter une formation du Cantal, l’A. L Pleaux Rilhac Barriac. Cette rencontre, comptant pour la 16e journée de championnat, permettrait aux Caldagués de remonter au classement et poursuivre cette course au maintien menée avec Besse et Cezens. L’ASC démarrait le match en 4-4-2, avec la composition suivante : Jérémy Navech,Maxime Navech, Jean-Luc Boucharinc, Alexis Boucharinc, Damien Fourcade,Nicolas Gascuel (C), Damien Soudrille, Romain Bout, Baptiste Galateau, Arnaud Juéry, Lionel Pascal. 1re mi-temps : Comme à son habitude, les joueurs de l’ASC imposent un bon rythme à cette rencontre et se procurent les occasions les plus franches. Arnaud Juéry et Lionel Pascal mènent la vie dure à la défense locale. Les actions les plus dangereuses s’effectuent sur coups de pied arrêtés. Baptiste Galateau, d’un coup-franc excentré aux 18 mètres, voit sa frappe frôler la lucarne opposée. Bap…
Image
Trois filles du HBCA dans le top 10 des buteuses.

Les filles du hand Caldagués se déplaçaient ce dimanche 14 mai 2017 en terre Brivadoise, pour le compte du dernier match de la saison 2016/2017 dans la catégorie +16 ans féminine « Poule basse Cantal ». Cette manche se disputait à la Halle des sports de Brioude. Les thermales prenaient l’ascendant au début de la rencontre sur leurs hôtes avec un score de 5 à 1 au bout de onze minutes de jeu, bien guidées par leur arrière droit Carole Sadron. Le terme de la première mi-temps permettait à l’équipe brivadoise de revenir dans le match. Les hommes en gris sifflent la fin du premier acte en faveur des filles de la cité des eaux chaudes 9 à 8. Le début de la seconde période montre la ténacité des Altiligériennes qui arrivent à neutraliser les Cantaliennes avec un score de 12 à 12 à la quarante et unième minute. Les bleues élevaient leur niveau de jeu : elles ne voulaient pas rentrer à la maison avec une défaite. L’électrochoc se produira et el…
Image
À la découverte de Barcelone !
Ce mardi matin là, ils ont retrouvé leurs professeurs quelques heures avant leurs camarades, mais… c’était pour un départ vers Barcelone. A trois heures, les vingt-cinq élèves de 3e du collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues ont entamé leur voyage scolaire de quatre jours. Après une étape au musée Dali à Figueras, les adolescents ont pu pénétrer divers aspects de la ville de Barcelone : visites de lieux caractéristiques de cette belle ville Européenne, espaces pittoresques, plaisirs d’appréhender certains modes de vie différents. C’est ainsi qu’ils ont pu effectuer une course d’orientation dans le « Parque della Ciutadella », explorer la « Pedrera », visiter la « Sagrada Familia », voir et contribuer à l’échafaudage de pyramides humaines (Castellers) immersion dans une activité culturelle traditionnelle. Ils ont aussi navigué dans le port de Barcelone, se sont engagés à un rallye photographique dans le secteur gothique de la ville et créé leur propre déje…
Image
Intergénération invite à la découverte de ses ateliers.


L’association intergénérationnelle Caldagués propose tout au long de l’année des ateliers à ses adhérents. Pour montrer le travail accompli par ses affiliés l’amicale propose désormais chaque printemps en la chapelle des pénitents une rétrospective exhaustive . La présidente , Viviane Gibelin, lors du vernissage présentait les différents animateurs et rappelait le postulat premier de son association . « Encourager la communication et le développement des liens de solidarité entre les générations pour rompre l’isolement et favoriser le bien-être en milieu rural afin de contribuer à l’animation du cadre de vie. Transmettre les expériences, partager sa culture et ses connaissances pour soutenir les échanges. Tel est le credo d’Intergénération. » La découverte des savoir-faire a donné le goût à certains de les apprendre. Ainsi, dans l’objectif de léguer et maintenir les traditions et techniques, des unités fonctionnent toute l’année …
Image
Clichés du matin de la journée citoyenne







Image
Le « Chœur Provence Languedoc » en concert
L’ensemble vocal « Chœur Provence Languedoc » de Beaucaire (Gard) donnera un concert le dimanche 14 Mai 2017 à 17 heures en l’église Saint-Martin et Saint Blaise à Chaudes-Aigues. Sous la Direction de son chef de chœur et Directeur artistique Philippe L’Orsa il offre un répertoire éclectique allant du classique à la variété : Mozart, Souchon, Vivaldi, Joan Baez, Rameau, Léonard Cohen, Gounod et aux autres gospels. Les choristes et le pianiste Fernand Zarka accompagneront 2 solistes : Christian Charay, basse et Jean-Claude Razaud, clarinette.  Cet ensemble vocal, formé de femmes et d’hommes, tous amateurs, ne cesse de grandir et de donner des concerts dans sa région depuis Mai 2014, date de sa création. Aujourd’hui, fort de 35 chanteurs répartis en 4 pupitres (soprani, alti, ténors et basses), il se produit régulièrement en public, participe à des évènements caritatifs ou pédagogiques et tout récemment a organisé un festival de chorales qui a …