Articles

Affichage des articles du août 6, 2017
Image
Le marché de pays poursuit sa route.


Voilà plusieurs années de mi-juin à mi-septembre que le marché du mercredi à partir de 17 à 20 heures donne rendez-vous aux amateurs de produits locaux . Depuis son succès ne s’est jamais démenti quelque nom qu‘il porte ou label obtenu. Le chaland lui vient là pour chercher de l’authentique, des produits qu’il sait à son goût dont il connaît la provenance. Alors le marché est passé par plusieurs définitions : marché de producteurs, bienvenue à la ferme... chacune avec son cahier des charges ou sa charte à respecter pour la satisfaction certaine de l’acheteur. Ce dont se contrefiche finalement le client qui choisit son producteur parce qu’il a ses habitudes chez l’un ou vers l’autre. Le sélection est large : miel, fromage de chèvres ; gelée de fleurs, charcuterie, fruits rouges et leur confiture, savon et produits de beauté au lait de jument, fromage de brebis, fourme du Cantal , paniers pour y déposer ses provisions, produits du canard, fouace et vi…
Au conseil municipal La prochaine réunion du Conseil Municipal se tiendra le mercredi 23 août 2017 à 20 heures salle du Conseil municipal. ORDRE DU JOUR Approbation procès-verbal réunion du 25 juillet 2017 Tarif eau à usage exclusivement agricole Bail hôtellerie-restauration du Couffour Régularisation emprise RD 921 Ventuejols Aménagement Forestier :adjonction article monument historique Personnel communal Biens sectionnaires Questions diverses
Image
À l’eau, la nuit.
Les soirées d’été de ces derniers jours demeurent à des températures relativement élevées : quelqu’un est certainement parti en vacances en oubliant de couper le chauffage. Elles incitent à retrouver la fraîcheur d’une piscine. Alain Plantey prend du temps sur son jour de congé afin de satisfaire l'envie de ce que d’aucuns appellent une baignade nocturne. Nous disons « bain de nuit », pas de « minuit ». L’organisation d’une telle animation se concocte avec l’accord de la mairie. A notre question : « La distinction avec le jour ? ». « L’ambiance cher ami ! » nous répond le responsable des lieux qui accueillait ce soir-là une soixantaine d’inconditionnels de 20 h 30 à 22 h 30 dans son bassin municipal. « C’est une autre drôle de manière de pratiquer la natation ainsi, de l’appréhender différemment et de s’en donner à cœur joie durant deux heures sans le soleil de l’ordinaire pour compagnon. Nous devons demeurer plus vigilants qu’en temps normal. » Les adeptes de ce …
Image
Deux jours sans tomber la chemise

Au conseil municipal

Vous trouverez sous l'onglet "CONSEIL MUNICIPAL" ci dessus le compte rendu de la séance du 25 juillet 2017.

Ce compte rendu transmis par la mairie est posté dans son intégralité sans ajout ni retrait quels qu'ils soient. Paulochon


Le bilan du Cantal'ink 2017 en images

Bilan Cantal ink 2017
Image
Frédéric Lécuyer l’aventure géologique et volcanique.
Les aventuriers médiatiques défient les lois de l’équilibre ou celles de l’entendement. Celui dont nous allons vous parler est un scientifique qui crapahute caméra au poing et équipement complet jusqu’à la confrontation avec le feu de la Terre. Une expédition à haut risque même si l’homme s’en défend. Mais quand même parfois il rencontre aussi l’angoisse et la peur comme au Merapi sur l’île de Java. S’entretenir avec Frederic Lécuyer de sa profession qu’il érige en art de vivre c’est prés d’une heure de parole où il vous décrit son métier ses envies ses « bonheurs de faire ce boulot ». Pourtant rien ne l’y prédestine dès le départ. Né à Saint-Quentin (Aisne) en 1959 une situation qui ne le disposait en rien à devenir un géologue spécialiste des volcans. À la suite d’un travail sur l’Aubrac du côté de Saint-Urcize et Nasbinals et à sa véritable découverte de la vulcanologie à Stromboli, où il se rend en auto-stop, il s’établit à Cler…
Image
L’hirondelle ne fait pas l’hiver
« L’hirondelle préserve de la foudre et porte bonheur à la maison qu’elle a choisie pour y bâtir son nid ». « Celui qui tue une hirondelle deviendra victime d’un malheur ». On dit qu’elles arrivent pour le jour de l’Annonciation (25 mars), et quittent le pays le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge. On raconte beaucoup de choses sur ces volatiles, souvent fausses, mais ce matin du 8 août elles avaient envahi les câbles électriques du côté de la place de la mairie, tournoyaient juste au-dessus. Même pas peur : je les ai approchés à moins d’un mètre pour certaines photos sans qu’elles ne s’effraient. Bon d’accord elles se demandaient d’où sortait ce drôle d’oiseau. Que n’accepterait-on pas par curiosité. Depuis quelques années, l’Europe de l’Ouestconnaît des hivers étonnamment doux et les ornithologues notent la présence d’hirondelles de plus en plus tard en automne. Ce ne sera pas le cas pour le Caldagués cette année le 8 août c’est un mois d’av…
Image
Le feu d’artifice sauve une fête d’été sans flamme. Le premier week-end d’août, c’était fête patronale au pays des eaux chaudes. Samedi 5, en ouverture, les sapeurs pompiers proposaient de dîner, à partir de 19 heures, avec eux au parc de la piscine. Ils accueillaient 300 commensaux. Dimanche 6 août, attractions foraines et ball-trap satisfaisaient les amateurs qui devaient attendre 21 h 30 pour un spectacle « cabaret de rue déambulatoire auxpéripéties pyrotechniques pour offrir un théâtre urbain enthousiaste. » Une étincelle : le public restait sur sa faim pour ne pas dire indifférent, avec une impression de déjà vu. Lequel prodiguait seulement des applaudissements de politesse. L’envoûtement viendra du ciel avec un exceptionnel feu d’artifice tant par sa durée, 15 minutes, que pour son nombre d’éclairs, de bombes, d’étoiles, de couleurs et d’enchantement. L’équipe spécialisée connaît son terrain de jeu et ses subtilités, les emplacements favoris de l’assistance. Le quatuor de profess…
Image
Les truites n’avaient pas grande faim.

Ce samedi, dés neuf heures du matin les amateurs de salmonidés avaient rendez-vous autour de l’étang du moulin à Maisonneuve dans la fraîcheur d’une journée qui s’annonçait pleine de chaleur. En ce matin, l’air ne bougeait pas d’un centimètre avec l’onde comme un miroir promettait un magnifique concours dans cet endroit entier d’apaisement et de tranquillité. On n’entendait sur l’eau et sous le ciel que le bruit des truites qui frappaient la surface pour attraper quelques mouches comme si le temps suspendait son vol, et les heures leurs cours aux accents lamartiniens. C’est dans cette atmosphère que l’Association Agrée de Pêche et de Protection du milieu aquatique la Gaule de Chaudes-Aigues organisait son challenge estival à l’étang de Maisonneuve. Sous la férule de René Job en l’absence du président, assisté des « frères Biron » de Lieutadés qui tenaient la table des engagements et des résultats. On notait également la présence de 17 jeunes de mo…
Image
Image
De bien belles granges galeries

Pour la huitième année consécutive l’association de la vallée du Bés de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues organisait sa fête des « granges galeries » sur le site de la Roche Canilhac. Le concept consiste à exposer des œuvres d’art dans les granges, les garages, voire les écuries (désaffectées) pour les transformer en galeries. Au programme de la journée ensoleillée on trouvait bien évidemment des expositions d’artistes. Mais aussi un marché de pays et d’artisanat d’art. On pouvait aussi se balader en calèche avec Isabelle . Avec les vide-grenier quelques belles affaires se concrétisaient. La cuisson du pain au four de la Roche employait tous les boulangers locaux tout au long de la journée pour satisfaire à la demande de la clientèle. Le pain cuit à l’ancienne voilà bien l’animation vedette de cette fête paysanne, dans le sens de pays, purement locale. Un atelier d’art floral accaparait les plus artistes pour des compositions agréables . On y trouvait aussi …