Articles

Affichage des articles du juin 9, 2019

OUVERTURE DEMAIN

Image
Les détails demain matin

La coupe du monde de football en Caldagués ce dimanche

Image
À l’occasion de la journée des finales de la coupe du Cantal et Combourieu, auxquelles il faut ajouter l’assemblée générale du district départemental, la coupe du Monde de la FIFA (Fédération internationale de football association), symbole du titre mondial 2018, sera exposée dimanche 16 juin dans la cité thermale cantalienne, mais surtout au stade du Couffour durant les matchs. À défaut de pouvoir la toucher, on pourra se faire tirer le portrait ou effectuer un selfie avec l’objet. C’est le Français Jules Rimet (1873-1956), fondateur du Red Star, grand club de football parisien, et président de la FIFA pendant 33 ans, de 1921 à 1954 qui est à l’origine de la compétition, dont la première édition a eu lieu en 1930. Un premier trophée, réalisé par le Ruthénois Abel Lafleur, portait le patronyme Jules-Rimet. Selon ses vœux, la première nation qui remporterait à trois reprises le titre le conserverait définitivement : ce fut le cas pour le Brésil en 1970. Une nouvelle distinction sera al…

La leçon de peinture aux écoliers

Image
Lors de la matinée consacrée au vote du prix des incorruptibles, les classes partagées en modules afin de participer sérieusement au scrutin pouvaient à tour de rôle assister à divers ateliers. Dans la salle d’exposition de la médiathèque, les écoliers prenaient quelque leçon de peinture sous la conduite d’Évelyne Droz qui pratique également la discipline. Les tableaux de Gabrielle Veyriére servaient d’exemple pour les élèves. Le concept relevait d’une simplicité évangélique : chacun désignait son œuvre préférée ou celle qu’il détestait. Qui pointait la vache Aubrac, qui la tête de biche, qui le paysage, la madone… D’aucuns penchaient pour les médaillons petits ou grands. Chacun devait donner les raisons de sa sélection, la technique  : pastel, gouache, acrylique ou huile. D’autres réprouvaient le coq ou la poule sous le prétexte d’absence de netteté. L’enseignante leur indiquait que cette imprécision signifiait que les gallinacés se déplaçaient et l’artiste pour montrer ce fait avai…

Les vétérans remettent les crampons, saison 2.

Image
En 2019 forts de l’expérience 2018 les anciens footballeurs Caldagués ont rechaussé les crampons sous les couleurs et le patronyme « Neuvéglise ». Ils ont participé au championnat de vétérans, catégorie loisir, proposé par le district. Pour en détenir le statut il faut atteindre 35 ans. Comme en 2018 les volontaires Caldagués se montraient insuffisamment nombreux pour constituer une équipe à eux seuls. Alors Chaudes-Aigues, Neuvéglise et Cézens ont décidé de faire cause commune pour participer à cette compétition . C’est Éric Bonnal qui se charge de mettre du liant à tout ceci en collaboration avec Laurent Filhon pour Neuvéglise et Sébastien Michaud pour Cézens. Si bien qu’une vingtaine de licenciés-vétérans s’alignent à chaque rencontre. Les clubs au nombre de cinq, Neuvéglise, Roffiac, Murat, Pierrefort et Saint-Flour disputent leurs quatre matchs selon un ordre préétabli par les instances départementales. Neuvéglise joue au Couffour. Le groupe n’ a pas réussi malgré tous les ef…

Un grand parcours particulièrement bien réussi

Image
Le Grand parcours s’investit dans l’organisation d’événementiels, mais en outre dans l’aménagement des lieux, chemins, passerelles, où se déroulent ses récréations d’aventure. Cette année 2019 en proposant le raid nature multisports la manifestation a voulu renouer avec sa vocation première faire découvrir un terroir. La vallée de la Truyére, celle du Bés, l’Aubrac, le Caldagués et par-delà ces endroits, communes et départements, voire régions, retenaient l’attention. Sur ces territoires de jeu, les protagonistes du plein air vantent les atouts majeurs d’un tourisme construit sur des pratiques actives certes, mais aussi empli de rencontres, accueil et chaleur humaine. Samedi 8 juin, en même temps, un petit millier de participants, venus de toute la France, s’engageait depuis la Truyére à Lanau jusqu’à la station de ski de Saint-Urcize. Soit plus de 35 kilomètres à partager, courir, pédaler, crapahuter, marcher de conserve en cet espace sans artifice. Ces différentes activités de plein…

60 doublettes pour le tournoi de pentecôte.

Image
Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin pas plus que le pétanqueur. Si les joueurs de boules s’étaient fiés à la météorologie matutinale de ce 10 juin, le challenge Combette-Chambon n’aurait pas eu lieu. À 15 heures les compteurs de Chaudesaigues-pétanque affichaient soixante doublettes à la très grande satisfaction de son président Serge Bonnal qui arborait un contentement au zénith. Cette compétition prend sa place au calendrier annuel départemental de ce lundi de Pentecôte. Les organisateurs ont eu raison d’insister pour imposer cette date. Les joueurs venaient aussi bien d’Aurillac, Saint-Simon, de Naucelles que de Saint-Chély-d’Apcher, Saint-Alban, Sainte-Geneviève, Allanche Neussargues ou Saint-Flour. Le challenge se taille une belle réputation dans la région pour l’accueil et le sens de la structuration des Caldagués. Et ce sont 150 personnes qui l’après-midi, équipiers et accompagnants compris, en attendant visitent la source du Par, ou effectuent une promenade tranquille au Pa…

Et un gala de danse pour en terminer

Image
La danse évoque la grâce et l'élégance mais c'est une rude école qui demande souplesse, délicatesse et rigueur. Les enfants du mercredi d’Intergénération qui participent sont très impliqués dans cet atelier, sous la férule bienveillante d’Hélène Dizac, une vingtaine de filles se sont prêtées au jeu de la scène, sur une sélection musicale moderne. S’y sont investies avec plaisir et enthousiasme. Désormais, la danse démocratisée est devenue une activité fitness et artistique aux multiples déclinaisons. Les chorégraphies s’exécutaient sur des titres, rythmes et musiques d’aujourd’hui. Une prestation appréciée, très applaudie par un public familial tout particulièrement acquis à leur cause : parents, frères, sœurs, copines et mamie, cousins… La discipline, propice au développement, participe à l’épanouissement physique et sensible de chaque enfant : orientation spatiale, rapport à soi et aux autres, sensibilité au monde sonore environnant, créativité…Elle évolue avec son temps, …

L’apéro des voisins de Sansard évite la pluie

Image
« N’ayez pas de voisinage si vous voulez vivre en paix avec lui ! ». Cette célèbre phrase du romancier et journaliste Alphonse Karr montre que les discordes avec l’entourage ne datent pas d’aujourd’hui, mais bien d’hier. Au-delà de son succès et après vingt années, « la fête des voisins a conservé son esprit originel : un moment de rencontre simple et chaleureux organisé par les habitants, une période de partage, une nouvelle expérience de la relation ». ÀSansard vient qui veut, participe qui peut. Là-haut ils se singularisent pour ce festoiement, commencent par l’apéritif, fin mai début juin, puis fixent ce jour-là le repas du quartier qui se déroulera le vendredi 9 août 2019. Une manière de se retrouver deux fois.Un premier rendez-vous impromptu pour parler de la pluie ou du beau temps voire de l’actualité.Autour d’un vin bleu, rosé ou blanc, avec modération, accompagné de quelques amuse-gueules fabriqués maisons; qui en ont de la gueule comme ces choux à la crèmechocolat caramel, p…

Quatre artistes barabans aux pénitents.

Image
Trois femmes et un homme vous proposent leurs travaux dans ce lieu emblématique de Chaudes-Aigues. Micheline Farges-Pecoul, la seule professionnelle, montre ses acryliques sur toile, coté à Drouot elle est la locomotive du groupe dont tous les membres ont quitté par convenance personnelle des associations reconnues pour tracer route commune. Ses œuvres occupent les cimaises sur lesquelles vous pourrez admirer : un réveil gaulois, une famille nombreuse, un passé recomposé, un millésime et bien d’autres sujets réussis. Marc Delage, propose huiles et pastels parmi lesquels vous trouverez un brame du cerf, un sous-bois d’automne ou un buron sous la neige, pour le reste vous devrez vous rendre sur place. Danuta Papuga donne à voir aquarelles, et savoir-faire créatif, cartes postales, encadrements singuliers, cartonnage, coussins ou porte-serviettes. Marie-Rose Connort présente ses tableaux en trois dimensions, gâteaux de couches et autres réalisations pour une utilisation quotidienne, visi…