Articles

Affichage des articles du mai 17, 2015

3 Clochers

Image
Image
Vers un nouveau club de handball
Dans la mesure où nous serons destinataires des informations sur la maison de services vous trouverez tous renseignements sur les permanences qui s'y tiennent mensuellement sous l'onglet ci dessus "MAISON DE SRVICES"
Image
Défilé médiatique en Caldaguès.
Les beaux jours incitent à la promenade et à aller voir en des contrées inconnues. C’est sans doute ce que se sont dit les organes de presse qui viennent de séjourner plusieurs jours en Caldaguès. Une équipe d’« Envoyé spécial » de France 2 a passé trois jours dans le pays des eaux chaudes sur le thème des vacances des étrangers en France et particulièrement en Auvergne. Un reportage qui devrait marquer les esprits pour une diffusion en juillet. Julie est venue pointer l’objectif de son Nikon en terre Caldaguès pour parler des spécificités autochtones. A l’origine du projet, deux protagonistes en chair et en os. Passionnés et voyageurs. Un photographe portraitiste et une chargée de communication au grand cœur emmènent dans leur sac à dos leur soif de découvertes. Deux curieux prénommés Julie et Michel. Julie la blogueuse belge qui l’an dernier a vu son blog classé « meilleur blog de voyage » outre- Quiévrain. On pourra retrouver son reportage dans quel…
Image
Le restaurant du Couffour composte. S’il est lieu où l’on reste attentif à l’environnement dans tous ces aspects c’est bien du côté du Couffour qu’il faut chercher, chez Serge Vieira plus précisément. Engagé depuis toujours dans une véritable démarche écologique. Très pointu sur la préservation de la nature il applique et fait appliquer à sa brigade toutes les règles qui peuvent économiser la nature. En 2014 le syndicat des Cramades implantait à sa demande deux composteurs et il entraînait son staff derrière lui pour visiter les installations de recyclage du syndicat des Cramades. Le chef étoilé poursuit cette volonté avec la mise en place de deux nouveaux bacs, fabriqués par l'atelier d'insertion de la cité des vents (AICV), à partir de palettes recyclées ; qui recueilleront les déchets organiques de cuisine. Cette année il a souhaité et sollicité l’équipe pour une analyse et un suivi de son compost. Sophie Aïchaoui et Pierre-Jean Miral ont simplement fait remarquer : « Un …
Image
Tournage


Goûtez-voir, magazine de découverte de la gastronomie et du patrimoine en Rhône-Alpes et Auvergne présenté par Odile Mattéi est actuellement en tournage chez Serge Vieira. Reportage complet à venir prochainement.
Image
Des Orchidées pour la sclérose en plaques


À initiative de l’association Intergénération avec la complicité de la municipalité d’Espinasse une randonnée autour des orchidées sauvages présentes sur le territoire de la commune est organisée au profit de de la recherche sur la sclérose en plaques. Une sortie dans des lieux singuliers. Le dimanche 31 mai, les responsables proposent une marche ouverte à toutes et tous qui partira depuis le village, devant la salle des fêtes. La sclérose en plaques est une maladie qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Elle altère la transmission des influx et peut se manifester par des symptômes très variables : engourdissement d’un membre, troubles de la vision, sensations de décharge électrique dans un membre ou dans le dos, troubles des mouvements, etc. Rappelons que la déléguée régionale Auvergne Irène LECLERC sera présente à cette randonnée autour des fleurs d’exception qu’elle parrai…
Image
Les huit postulats de Jean Pierre Thomasset sur les contenus inadaptés…
Image
Match retour pour les pétanqueurs.
Les équipes de pétanqueurs des deux ex chefs-lieux de canton que sont Pierrefort et Chaudes-Aigues se retrouvaient dimanche pour un match retour sans grands risques. Ce challenge de l'amitié était attendu par tous . On a pratiqué le jeu de boules certes, mais on a surtout célébré la camaraderie qui unit les deux groupes. Trente-quatre adhérents concouraient dans ce tournoi placé sous le plus simple esprit sportif. Une fois la compétition terminée les deux formations se réunissaient pour une légère collation agrémentée du verre de l'amitié. Le club informe que le lundi de Pentecôte 25 mai il organise un concours officiel en doublettes.
Image
La belle rando des thermes
Combien de fois la rando des thermes s’est retrouvée avec un temps de chien, plus souvent qu’à son tour certainement ? Jeudi de l’ascension, 14 mai, temps idéal et fréquentation qualitative d’une trentaine de cyclistes. Le président Jean Michel Charriaud, s’affirmait satisfait, tout en regrettant certaines absences. Le postulat d’une telle initiative n’est pas d’accueillir des centaines d'engagés. Ici c’est juste une idée de promenade pour démontrer la capacité d'organisation du club Caldagués ; un rodage pour les prochaines éditions. Paraître avec d’autres sous la seule contrainte que celle du code de la route et la discipline du rouleur lambda. Ce fut une belle excursion en compagnie de congénères amoureux de la bicyclette. Mouliner de conserve, sans esprit de compétition effrénée, en toute simplicité dans un soleil printanier. Ensemble, sortir du « trou Caldaguès » coûtait moins d’efforts. C’est votre serviteur qui le suppose. Cette cyclo des The…