Articles

Affichage des articles du juin 4, 2017
Image
Les Instituteurs de la région de Saint-Flour témoignent.

Non publiés jusqu’alors, car leur existence était ignorée, voici, grâce aux Archives municipales de Saint-Flour qui les a reçus en don, les témoignages d’instituteurs ou d’institutrices de la région sanfloraine collectés par l’un d’eux, M. Louis Bac. Ils portent sur la période de mai à août 1944, lorsque la Résistance d’Auvergne organisa les réduits du Mont-Mouchet, de la Truyère et de la vallée de Brezons ; lesquels furent attaqués et détruits par l’armée allemande (Mont-Mouchet : 10-11 juin ; Truyère : 20 juin ; Brezons : 8 juillet). Notre Caldagués Jean Favier possède la réputation d’un historien exégète sur le maquis et les événements de la seconde guerre mondiale dans la région. Aujourd’hui il présente son vingt-sixième livre « Les allemands dans la région de Saint-Flour » sur le sujet, visiblement inépuisable, en s’appuyant sur ces documents exclusifs. C’est au cours de l’exposition Revanche qui se tient, jusqu’au 21 juin, …
Image
Les gestes en attendant les secours
Chaque année, nombre de vies pourraient s’épargner si 1 individu sur 5 connaissait les actes d’urgence. Mais malheureusement, moins de 7 % des Français chaque année effectuent une formation aux premiers secours. Quels gestes sauvent ? Comment réagir face à un accident à la maison ? Donner efficacement l’alerte. Aider une personne inconsciente ou sur le point de s’étouffer. Protéger les victimes en attendant l’assistance... Que dois je effectuer ? Comment dois je faire ? Ces questions se posent sans doute encore plus crûment chez les plus jeunes en proie à l’inquiétude devant un parent ou un aïeul subissant un malaise ou un petit frère qui chute. Georges Plagne, détenteur du brevet national de moniteur-secouriste, intervenait sur toutes ces interrogations auprès des marmots des TAP. Certains comportements simples assimilables par des enfants peuvent préserver des vies s’ils sont pratiqués rapidement et correctement. Les élèves apprentis urgentistes id…
Image
Sandra Houberdon Gagne à Castelsagrat mais...

C’était une course internationale à Castelsagrat, la même que l’an dernier, où elle avait obtenu la deuxième place. 90 partants, 46 classés à l’arrivée. Cette victoire lui offre une présélection pour participer aux championnats d’Europe sous les couleurs de l’équipe de France. Notre « forestière » et Nella sa jument ont effectué un sans faute le week-end dernier en empochant la victoire dans l’épreuve des 120 kilomètres. Rappelons qu’en 2016 elle avait pris une deuxième place dans les 160 kilomètres. Et de nous dire « Ce n’est pas parce que c’est plus court que c’est plus facile. Sur 120 kilomètres, la vitesse est plus élevée donc beaucoup de paramètres sont à surveiller et prendre soin de sa monture. C’est aussi délicat. Pour ma stratégie j’avais le choix entre rester dans le premier groupe ou me laisser glisser derrière. J’ai opté pour la tête. Nella est intelligente, exceptionnelle. Nous avons calqué notre effort sur celui des autres. …
Image
Grand tournoi pour nos pétanqueurs.

Pas moins d’une soixantaine de doublettes était inscrite à ce tournoi de Chaudes-Aigues pétanque en ce lundi de Pentecôte. Pour preuve la fille d'attente. Ils venaient d’un peu partout : Murat, Pierrefort, Saint-Flour, Sainte-Geneviève, Salles-Curan, La Combelle, Rodez... et Chaudes-Aigues. Affirmer que le président Bonnal était satisfait relève de l’euphémisme. Le Concours A revenait à la doublette à Jean-Claude Roche et José Dasylva de « pétanque Barabande ». Le B voyait la victoire de la paire Jean-Michel et Laurent Buffiéres de la « boule montagnarde ». La manche C couronnait Max Torossian et Patrick Passelaigues de « pétanque haute Auvergne ». Une organisation bien rodée prévalait et permettait aux hôtes d’offrir à tous un tournoi sans anicroche dans le meilleur esprit compétitif. Gaby, Patrick et Christophe assuraient l’intendance de bouche et boisson sans faiblir. Ce qui bénéficiait aux finances du club. Mention spéciale à Valérie, qui un …
Image
La journée mondiale du bien être

Image
200 footballeurs en devenir au stade du Couffour.
Le rendez-vous donné ce week-end de Pentecôte, à tous les amoureux du ballon rond a tenu toutes ses promesses. L’ensemble des bénévoles de l’AS Planèze Truyère a concocté une « Affiche de rêve ». Comme les années précédentes, des structures de clubs professionnels et amateurs ont répondu favorablement à l’invitation. Devenu incontournable au fil des années, l’événement doit son succès populaire et sportif grâce à l’abnégation de bénévoles accompagnée par les différentes municipalités et collectivités territoriales. À l’occasion du 14e Tournoi, le public découvrait des équipes venues de tout l’hexagone pour en découdre sur les terrains de Neussargues, Coltines, Talizat et Chaudes-Aigues. Entre les matchs de gala proposés, les plateaux et challenges officiels, environ un millier de jeunes issus de 36 clubs, soit 111 groupes, entourés de leurs éducateurs seront les principaux acteurs de la grande Fête du football. L’association sportive de…
Image
Pétanque et assemblée générale de l'ASC

Image
Tournoi de clôture pour le HBCA

Week-end de Pentecôte sportif pour le Caldagués avec trois rendez-vous importants : hand, football et pétanque. Samedi, la série s’ouvrait avec le tournoi de clôture du HBCA. Un affrontement où les garçons régnaient en majorité. Quatre équipes s’alignaient : les pompiers, le HBCA, le Foot et le Team Rocket. Une excellente ambiance prévalait tout au long de la soirée où seul comptait le plaisir de s’amuser sans autre risque important que celui de s’affronter avec une balle entre quelques camarades pour adversaires. Les footeux emportaient le trophée, mais le laissait à disposition pour le remettre en jeu dés le prochain duel. Les vingt-quatre handballeurs ne se sont privés de rien, d’aucune facétie ou exercice de styles, voire de figures inédites. Pour un défoulement majeur. Ces dames et demoiselles ne restaient pas inactives. Le tournoi par ses participants demeurait essentiellement Caldagués. Qui pourrait croire qu’autant d’adeptes de cette discipline e…
Image
Mes rencontres ce matin au marché

Image
La journée du bien être revient le 10 juin

Le 10 juin se tiendra la Journée mondiale du bien-être (Global Wellness Day). Une excellente façon pour vous d’explorer ou redécouvrir le microcosme du « bien-être » en Caldagués. La manifestation créée en 2012 en Turquie, est célébrée chaque année le 2e samedi du mois de juin en France et dans plus de 30 pays. Les Thermes Caleden s’associent à cette démarche. Ils proposent un programme d’animations gratuites, ouvertes à tous, tout au long de la journée pour bouger, marcher, courir, s’étirer, danser, prendre soin de vous et de vos proches, pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête. Avec l’office de tourisme de Chaudes-Aigues ils organisent dans le cadre de la « journée mondiale du bien-être » des temps pour appréhender différentes activités liées au bien-être. Cette manifestation permettra aux visiteurs d’échanger avec des professionnels et de s’initier, par le truchement des ateliers découverte à différents protocoles. –Cons…
Image
Cent vingt gamins ont envahi le stade du couffour ce dimanche de Pentecôte.
Une photo en attendant l'article complet
Image
La « Rando des thermes », celle des copains. 

La randonnée des thermes ne souhaite pas battre des records de participation chaque année pour devenir un monstre d’organisation. Jean Michel Charriaud l’a toujours affirmé depuis la première édition. « Nous désirons passer quelques heures avec les camarades sur les routes autour de Chaudes-Aigues sans challenge au chronomètre. Cette année, nous étions quarante au départ et chacun a roulé à son rythme de conserve avec les amis. » Celui qui veut s’en aller devant rentrera chez lui plus rapidement que les autres c’est son droit le plus strict. La plupart prennent cela à la coule, une occasion de baguenauder sur des routes pas toujours au profil facile. La quinzaine de membres de l’union cycliste Caldagués a décidé cette année encore de proposer à tous ses semblables de passer le jeudi de l’ascension en leur compagnie. La « Rando des thermes » devient rendez-vous traditionnel de la « bicyclette » avec les routes du Caldaguès-Aubrac. Ce rassemb…
Image
Les voisins de Sansard préparent leur fête.


Disons le tout de suite même si cela détruit tout suspense la vraie fête des voisins de Sansard se tiendra cette année 2017 le 28 juillet. Décision prise ce vendredi 2 juin à l’occasion d’un apéritif que l’on peut désormais qualifié de dînatoire. Le terme pose la qualité de la sauterie. Chacun apporte sa participation qui une quiche, qui un cake, qui une pizza, qui une recette inédite de tarte. D’aucuns fournissent la boisson, de l’alcool fort, avec modération, au jus de fruits pour les enfants. Tout ce petit monde papote, aborde l’actualité familiale, la politique ou les affaires municipales, tout aussi bien le dernier Musso que l’inévitable finale de l’ASM. A la nuit tombée, il n’est de bon entourage qui ne se quitte, on range et on se donne rendez-vous pour la rencontre d’été. L’échange de la recette de la brioche et le partage de celle-ci prévalent symboliquement à ces réunions annuelles. Ne dit-on pas « celui qui a un bon voisin vendra s…
Image
N'oubliez pas c'est lundi