Articles

Affichage des articles du novembre 4, 2018

Procès verbal du dernier conseil municipal (sous l'onglet ci dessus CONSEIL MUNICIPAL)

Image
L’an deux mille dix huit , le vingt trois octobre, à 20 heures, le Conseil Municipal de la Commune de CHAUDES-AIGUES s’est réuni dans la salle du conseil municipal, après convocation légale, sous la présidence de Monsieur René MOLINES, Maire. La suite sous l'onglet "CONSEIL MUNICIPAL"

Quid d’un nouveau médecin ?

Image
Ce mardi, maires, conseillers et professionnels de santé se réunissaient à la maison des associations pour s’entretenir sur le remplacement de Luis Vellila et Mercedes Vico, sur le départ en fin d’année. En ouvrant la séance René Molines rappelait que depuis un an, élus et paramédicaux sensibilisés au problème sont mobilisés. Il présentait Marianne Mazel, chargée de ce dossier au sein de Saint-Flour communauté depuis le 1er septembre, qu’il laisse intervenir sur le sujet. Plusieurs pistes explorées, des annonces passées dans tous les journaux spécialisés, des offres diffusées dans le milieu hospitalier et dans les facultés... « c’est zéro retour. Je vous rassure ce n’est pas que pour vous. C’est partout comme cela. Nous avons eu une ouverture que l’on considérait comme sérieuse et puis… plus de nouvelles ». La pénurie réside en tous lieux. Le recrutement n’aboutit pas. « Les postulants s’en remettent aux plus offrants avec des facilités comme le loyer gratuit, des aides financières et…

Devoir de mémoire

Image

L’ASC reçoit le challenge Fair-play

Image
Les critères pris en compte pour l’attribution de ce challenge sont le nombre d’avertissements à minima, le classement des équipes, les buts encaissés et ceux marqués. Cette remise de récompense s’est déroulée en présence des représentants du Crédit Agricole, sponsor, et du comité de direction du district de football. René Molines se disait heureux que l’ASC reçoive cette distinction morale d’abord, mais également matérielle avec une dotation de maillots. Jean-Luc Boucharinc, manager du club local, affirmait « Cette attribution couronne notre dernière saison où nous étions invaincus, mais aussi les efforts du groupe pour maintenir une soixantaine de licenciés : joueurs, bénévoles, responsables. Je remercie les partenaires de ce challenge et la commission départementale qui nous a fait cette surprise ». Pour le président du district Roger Prat, accompagné de Roland Loubeyre, Paul Gaston et Gérard Guitare : « Notre ambition en tant qu’acteur engagé en région dans l’animation des terri…

Vide ta chambre !

Image
L’ association « les petits Caldaguès », centre aéré et relais petite enfance de Chaudes-Aigues. Vous propose une Bourse aux Jouets, puériculture, vêtements, déco et meubles le dimanche 11 novembre 2018 de 9 heures à 17 heures Salle Beauredon. Possibilité de restauration sur place et l’occasion d'effectuer quelques coups de commerce. Les réservations sont obligatoires, 1 table de 2 mètres par personne/tarif : 2€ la table, avant le vendredi 9 novembre 2018, au 06/08/81/88/55

Jean-Luc le facteur qui ne s’ennuie jamais

Image
Sous son air sérieux Jean-Luc Brajus ne ressemble en rien à ce que pourrait donner de lui la première impression. Il possède une jovialité qui lui sert de ligne de vie. Ce préposé au courrier que tout le Caldagués connaît, nourrit un jardin secret que Jeanine son épouse m’a dévoilé. Le garçon est un plasticien, un vrai. Il expose aux murs de sa maison, transformés en cimaises, des tableaux pointillistes parfois, originaux souvent, réussis toujours. Il travaille le bois, d’une manière toute personnelle. Il prend une plaque de n’importe quelle essence et vous la métamorphose en œuvre d’art. Ses inspirations demeurent diverses : une image de télévision, une carte postale, un chat hautain qui surveille sa progéniture, un léopard ou un vélo-solex, un cow-boy dans le contre-jour d’un coucher de soleil, des pingouins. Il sort son smartphone et montre son prochain projet une scène bucolique de fin de journée où les arbres se reflètent dans l’eau d’un lac et esquissent l’apparence d’une guita…

Les archives de la Grande Guerre à la médiathèque.

Image
La Grande Guerre, « la der des der », le plus intense conflit qu’ait jamais connu l’humanité, le plus meurtrier aussi. Un siècle plus tard, les archives municipales et diocésaines sanfloraines ont associé leurs fonds. Ces documents d’époque expriment par divers vecteurs : journaux régionaux, correspondances avec des prêtres, témoignages à postériorité, la façon dont les cantaliens ont appréhendé la mobilisation, le front, les conséquences de la guerre… et regroupés en divers chapitres : la vie à l’arrière, les chroniques locales, cartes postales. À tous ces éléments instructifs, la médiathèque Caldagués a ajouté quatre gros classeurs tenus par Jean Favier. Lequel a effectué un travail de fourmi pour connaître plus avant les poilus morts pour la France, inscrits sur les monuments des communes de l’ex-canton. Cette somme significative sur les combattants autochtones aux multiples anecdotes ajoute à la qualité de la présentation, se consulte sur place. Véronique la bibliothécaire a réuni…