Articles

Affichage des articles du juillet 21, 2019

Les salles Plein champ se rencontrent

Image
Depuis 1992, l’association Plein Champ réunit sur les quatre départements auvergnats (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy de Dôme) des professionnels de l’exploitation et de la diffusion cinématographique : des responsables de salles , de circuits itinérants, de ciné-clubs et des organisateurs de festivals. Ces salles indépendantes au nombre de 25 représentant 44 écrans se distinguent des grands groupes commerciaux. Elles sont dites «  de proximité » car elles demeurent des lieux essentiels à l’âme culturelle et économique de leur agglomération ou de leur communauté de communes. Elles fonctionnent toute l’année ou quasiment. De statut privé, associatif ou public, elles s'attachent à une diffusion cinématographique diversifiée qui s’adresse à différentes clientèles et pratiquent des tarifs relativement adaptés. Ces entités collaborent régulièrement avec les acteurs de la vie locale pour des échanges et des réflexions sur différentes thématiques. Tous au long de l’année des séances d…

Les Granges Galeries fêtent leur dix ans

Image
La Roche-Canilhac de Saint-my-de-Chaudes-Aigues Vous proposeront la Brouette garnie à évaluer et gagner (aidez-nous à la remplir)  11 heures  « Folklore avec la Bourrée du Caldagués » Vers 15 heures « Spectacle de Country » avec initiation Structure gonflable pour les plus petits Taureau mécanique /Bowling/ Calèche/ Minotier/Vente du pain pour les autres… De nombreux Artistes dont un tailleur de pierres dans les granges /Vide-Grenier Possibilité de repas sur place (14 €) : inscriptions le jour même ou auprès d’Aline 06 84 85 17 92.

Duo piano accordéon en l’église.

Image
Le « Duo Nuances » piano-accordéon est une formation d’expérience créée en 2005. Inspirés depuis leur plus jeune âge par le couple de référence Marcel Azzola-Lina Bossatti, Clémence et Jérémie Buirette interprètent leurs propres transcriptions de compositeurs comme Vivaldi, Satie, Bach, Brahms, Piazzolla. Une grande maîtrise des instruments et une complicité dans le jeu caractérisent le répertoire de Duo Nuances. Ces deux virtuoses osent proposer un programme éclectique, classique, tango argentin, folklore russe… dans un dialogue raffiné entre piano et accordéon. Le public est conquis dès les premiers accords. Ils se sont produits dans de nombreux concerts et festivals en France : Pavillon Baltard, Salle du Trianon à Paris, Palais des congrès de Megève… mais aussi à l’étranger : USA, Québec, République tchèque, Croatie, Norvège, Espagne… En récital à l’église le 27 juillet à partir de 20 h 30.

C'est aujourd'hui, n'oubliez pas

Image

« Gospel song » dynamite le festival de chorales

Image
Le Souffle du Par organisait son septième festival de chorales qui se tenait dans la cité thermale samedi 20 juillet à 18 heures. Les hôtes, sous la conduite de Cathy Méry, ouvraient la séance avant de laisser la place à la formation de Saint-Flour « Si on chantait » qui offrait principalement de la variété française des années 40 à nos jours. Ensuite « Gospel song » allait quasiment mettre le feu à l’église Caldagués. Il laissait pantois l’assemblée qui ne s’attendait pas à tant de dynamisme, de negro-spiritual, de chorégraphie. Céline Mistral, cheffe de chœur, subjuguait les quelque trois cents spectateurs dans un récital débridé. Vivacité, gaieté, entrain où le corps exultait sur une musique qui se prêtait au rythme. La battue inépuisable transcendée par les mimiques et les grimaces. Elle traversait tous les stades tour à tour lionne ou suave, feu ou quiétude, sorcière ou séductrice. Elle volait, presque… la vedette, rien ne l’arrêtait, ni la chaleur ni le public, frappait dans l…

Des remerciements pour tous…et un retour du Tour prochainement ?

Image
Pierre Jarlier, les conseils communautaire et municipal de Chaudesaigues avaient convié bénévoles, élus, partenaires investis dans l’élaboration du passage du Tour sur le territoire. Une cinquantaine de personnes répondaient à l’appel pour en fêter la réussite et la belle organisation fournie. Pierre Jarlier dans son propos de remerciement estimait à sa juste valeur l’orchestration commune de cette étape dans le pays. Il reconnaissait que l’itinéraire dans la vallée de la Truyére a étonné, très apprécié par les dirigeants de la grande boucle surtout par Christian Prudhomme. Il mettait en exergue la superbe préparation effectuée par les élus et les bénévoles ainsi que la population investie dans la décoration des villages, celles de maisons individuelles. N’oubliait pas les associations ou les agriculteurs qui ont démontré un certain sens artistique comme à Saint-Martial avec ces dizaines de tracteurs disposés en forme de vélo. Cet « accueil fait partie de la réussite que nous venons d…

Au conseil municipal

Une réunion du Conseil Municipal se tiendra le mardi 30 juillet 2019 à 20 heures dans la salle habituelle.

ORDRE DU JOUR
Approbation Procès-Verbal réunion du 2 juillet 2019 Choix prestataire restauration scolaire 2019/2022 Prix cantine 2019/2020 Frais de fonctionnement école primaire Projet de site classé gorges et vallée ennoyées de la Truyère – Garabit - Grandval Travaux Questions diverses

Les enfants de l’ Arieda visitent le Caldagués .

Image
L’ARIÉDA* Occitanie est une association loi 1901, issue du mouvement parental des années 1980. Elle développe sur la région Occitanie des actions et projets dans un but :de scolarisation individuelle en milieu ordinaire des jeunes déficients auditifs, leur insertion sociale et professionnelle ainsi que celle des adultes . Elle inscrit l’accompagnement de proximité dans la mise en œuvre de ses réponses. Ce programme , porteur de valeurs pour l’inclusion des enfants et adultes "handicapés" dans la société, de 4 à 20 ans avec ou sans trouble corollaire. Les places sont implantées dans le lieu de vie de chaque enfant sourd, sur l’ancienne région Languedoc Roussillon sur les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère (avec une exception dans le Cantal) et des Pyrénées-Orientales. Le projet d’acquisition de la langue vise à permettre au gamin déficient de se procurer les moyens langagiers pour communiquer à l’oral comme à l’écrit. Apprendre à parler doit prio…

Ce sera une belle découverte.

Image
Mercredi 24 juillet sur inscription uniquement

Restriction d'usage de l'eau

Image
Sous le lien suivant vous trouverez toutes les modalités concernant la restriction d'usage de l'eau ainsi que la liste des communes concernées.


http://www.cantal.gouv.fr/limitation-provisoire-des-usages-de-l-eau-dans-le-a6100.html

Au conseil municipal du 2 juillet 2019

Vous trouverez sous l'onglet "CONSEIL MUNICIPAL" le  procès verbal de la séance du 2 juillet 2019.



À propos des comptes rendus du conseil municipal

Je rappelle que je ne participe pas aux séances. Je présente sur ce blog les comptes rendus officiels fournis par les services administratifs dès qu’ils me sont envoyés. Je n’y retranche rien et n’ajoute rien non plus tant sur la forme que sur le fond. Pour ceux qui trouvent qu’ils ne sont pas assez vite publiés, il leur suffit d’assister aux réunions dont l’accès du public est libre.

Les écoliers font connaissance avec les volcans

Image
Les enfants de l’école primaire dans leur projet annuel ont appréhendé le monde de vulcain. En premier lieu ils visitaient un sitehors du commun. Il y a 30 000 ans naissait un nouvel édifice dans la Chaîne des Puys : le Volcan de Lemptégy. Si ses voisins ont conservé leur physionomie d’origine, Lemptégy les entraînait dans un voyage inédit au cœur de ses entrailles… Les yeux pas assez grands pour tout voir, émerveillés de descendre dans le cratère. Ils n’en finiront pas avec les surprises comme la Grotte de Volvic, site millénaire, pour une plongée pendant une heure dans l’univers des carriers au début du 20e. Dès le 13e siècle, la pierre de Volvic fut extraite en galerie au cœur de la coulée de lave de la Nugère. Une seconde partie se concrétisait par une mise en pratique durant laquelle chaque participant pouvait émailler son propre basalte. De retour en classe ils reprenaient la lecture, la littérature et la poésie pour un autre volet sur le volcanisme avec ses sciences et ses l…

Les mercredis de la Biodiversité

Image
Dans le cadre de l’élaboration de l’Atlas de la biodiversité, le SYTEC propose des animations gratuites destinées à faire découvrir la richesse de l’écosystème et inviter à contribuer aux inventaires participatifs. Le prochain rendez-vous se déroulera le mercredi 24 juillet 2019, à Saint-Urcize, en Aubrac, avec « Gentiana Lutea » (association interprofessionnelle) et le CPIE Haute Auvergne, une randonnée à l’identification des gentianes jaunes est présentée. Venez toutes les observer, essayer d’en trouver sur le parcours, de comprendre pourquoi cette plante demeure si importante pour l’environnement autochtone avec Medhi Issertes, du CPIE Haute Auvergne. Stéphanie Flahaut, vous soumettra cette espèce emblématique du territoire avec ses différents usages, la filière locale et sa gestion et son exploitation durable. Mehdi et Sandrine vous parleront aussi du vératre, très toxique qui ressemble beaucoup à la gentiane jaune et pousse dans les mêmes conditions que cette dernière. Randonnée …

N'hésitez pas à faire le premier pas

Image