Articles

Affichage des articles du janvier 10, 2016
Image
Image
La vache s'expose à la médiathèque


Voici, une exposition qui sent bon le terroir. Mais quelle idée a piquée la médiathèque municipale de vouloir à tout prix monter une telle présentation. Comme si, dans nos contrées, nous ne connaissions pas l’animal dans tous coins de prés ou de chemin. En plus Véronique Albaret s’est adjoint les services de la « médiathèque départementale » pour révéler la vache comme vous ne l’avez jamais vue ni connue. Oubliez tous les clichés et allez visiter l’installation avant fin janvier. Cette production répond à toutes les questions concernant ces ruminants fascinants qui nous accompagnent depuis plus de 10 000 ans. Comment le lien s’est-il établi entre les vaches et les êtres humains ? « Reine-des-prés » placide et paisible, sympathique. «  Voici tout ce que l’art, les sciences et la culture ont à nous dire sur elles et qui leur permettent de nous donner aujourd’hui le meilleur d’elles-mêmes : leur lait, leur chair, leur cuir...» Un patrimoine qui se …
Image
Zone interdite en Caldagués


Une équipe de télévision de l'émission « Zone interdite » sur M6 sera en caldagués les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 janvier pour le tournage d'un reportage de 52 minutes sur le « phénomène » tatouage dans le Cantal et le parcours de Stéphane Chaudesaigues. Comment et pourquoi un tatoueur à la renommée internationale est venu en caldagués s'installer ? Entre son implantation professionnelle, celle de sa famille, leur volonté de construire au pays,  mais aussi et bien sûr cet événementiel de juillet devenu incontournable, dans le monde du tattoo. Connaître la réaction des autochtones à l'installation de la famille et d'un studio de tatouage dans un bourg ruralo-thermal comme Chaudes-Aigues au fin fond du Cantal. Qui peut bien, venir se « faire piquer ici » ? Parler du village et de l'ouverture d’esprit de ses habitants, qui attirent en fin de compte tous les regards, même ceux des médias, les plus spécialisés...C’est vers eux…
Image
Les brochures touristiques 2016 à bon port.
 Les brochures éditées par l’office de tourisme Caldagués peuvent, rappelons-le, se télécharger sur le Site Chaudesaigues.com. Malgré cette possibilité, la demande du visiteur privilégie les versions papier. Ainsi l’arrivée de ces indicateurs reste encore un petit événement puisque ce sont 3,6 tonnes sur six palettes à ranger au sous-sol. 26 000 opuscules touristiques  à stocker. 8000 guides d’hébergement à manipuler. Ces documents évoluent avec l’air du temps, les exigences de la communication, la demande des clients potentiels. Pas de changements fondamentaux : les éditions 2016 poursuivent leurs améliorations, collent à la réalité du marché. La brochure dédiée aux séjours, elle, recense tous les modes de locations, du canton avec leurs spécificités : gîtes, ruraux ou de groupe, village vacances, campings, résidences, ou hôtels ; exhaustive dans les caractéristiques, tarifs et classement. Le fascicule mutualisé avec CALEDEN lui relève du…
Vœux de la municipalité
La cérémonie des vœux de la municipalité Caldagués se déroulera le vendredi 22 Janvier à 18 heures 30 à la salle Beauredon. La dégustation de la galette des Rois clôturera la soirée.
Galette des rois à Lieutadés.
Dans le cadre des échanges transgénérationnels, sur les communes de Chaudes-Aigues, Espinasse, Jabrun, Lieutadés l’association Intergénération « Caldaguès Aubrac », vous propose une soirée « Galette des rois» . De fait vous êtes simplement invité à retrouver les veillées d’autrefois, celles où l’on parlait des gens et du pays en dégustant des gâteaux à la frangipane, un verre de cidre à postée, sous un air d’accordéon ou en tapant une belote. Samedi 23 janvier 2016 à partir de 20 h 30 à la salle des fêtes. Entrée libre à tous
Image
Zone interdite en Caldagués



Une équipe de télévision de l'émission « Zone interdite » sur M6 sera en caldagués les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 janvier pour le tournage d'un reportage de 52 minutes sur le thème du tatouage.
Image
L'ASC passe un tour de plus en tournoi de futsal Le district du Cantal occupe, avec le futsal,depuis trois ansen janvier et février les formations issues des poules Élite, Excellence et Promotion du championnat départemental. L’objectif s’attache à développer ce challenge à la mauvaise saison. La discipline semble s’implanter durablement. C’est une autre mentalité que le football traditionnel. Ces rendez-vous drainent un public de plus en plus nombreux, à tout le moins en Caldagués.  Samedi une soirée était organisée au gymnase de l’enclos dans le cadre de ce challenge. Le Futsal d’origine sud-américaine consiste à jouer au football en salle sans se servir des murs latéraux. Schématiquement la discipline se pratique sur un terrain de hand-ball avec un ballon approprié, sans rebond. Au Futsal pas de hors-jeu, les remises en terrain s’effectuent au pied. Quatre clubs, Chaudes-Aigues, Saint-Flour, Murat et Nord-Lozére participaient à cette manche. Les rencontres se déroulent entre d…
Image
Les filles du Hand gagnent à Riom-és-Montagne.



Résultat plus que satisfaisant des hanballeuses pour la reprise après la trêve dite des confiseurs. Tout au long de la pause hivernale, les entraînements étaient maintenus. Aujourd’hui chacun peut constater que le travail porte ses fruits et renforce la motivation de l’équipe à poursuivre sur sa lancée.  Le voyage à Riom-és-montagnes concrétise l’assertion. Même si les Riomoises se trouvaient, au championnat départemental, à égalité de points avec les Caldagués, pointe toujours un peu de stress à jouer à l’extérieur. Mais « la messe fut dite » dés l’entame du match. Les thermales allaient tout au long de la soirée imprimer leur rythme. Au repos le HBCA menait 9 à 5 et maintenait l’écart jusqu’au coup de sifflet final. Pour terminer 16 à 12. Mettons en exergue le fair-play et l’abnégation de leurs hôtes, qui n’ont jamais rien lâché. La très bonne entente qui règne au sein du groupe Caldagués permet la construction et l’aboutissement d’un je…
Image
Galette des rois à l'Ehpad Sainte-Elisabeth

Si aujourd’hui, la galette des Rois est associée à la tradition chrétienne, on trouve toutefois ses origines dans une pratique païenne. L’Épiphanie célébrait Dionysos, dieu de la vigne, mais également des agapes et des excès dans la mythologie grecque. Dans la culture romaine, elle correspondait alors aux Saturnales. Saturne symbolisait les liens de la famille avec la cité.  La coutume veut que pour le jour des Mages, on partage un gâteau très souvent fourré à la frangipane, crème d’amande inventée au XVI ° siècle. La galette reste une tradition typiquement française... Cet usage remonte à la fête préchrétienne du 6 janvier. De multiples sources semblent avoir influé sur cette célébration qui se tient par commodité le premier dimanche de janvier. Les pensionnaires de la maison de retraite, une dizaine voulurent collaborer ce samedi à la fabrication des galettes pour le lendemain au repas de midi. Linda, l’animatrice, s’était adjoint les s…