Articles

Affichage des articles du juillet 23, 2017
Image
La borne des animations.

Nouvelle stratégie de communication pour l’office de tourisme. Depuis quelques jours, les plus observateurs auront constaté que sa vitrine s'agrémentait d’une décoration générique. Exit, papiers, affiches et flyers qui débordaient de l’espace et les rendaient la plupart du temps invisibles ou illisibles dans ce maquis. Ces données sur les offres de sorties, d'activités diverses ou culturelles, locales, voire périphériques, ne possédaient « d’esthétique » que le nom. Elles enlaidissaient par leur nombre la devanture de l’office Caldagués sans vraiment répondre à l’esprit informatif pour lequel ces affiches se destinaient. Désormais, c’est un écran informatique consultable tant dedans que depuis l’extérieur, à toute heure du jour ou de la nuit, qui déroule les fac-similés de dépliants et autres documents. Pas d’interactivité pour l’instant, mais en quelque 5 minutes à peine le villégiateur, l’autochtone, le curiste aura survolé la totalité des animation…
Image
Votre détente cinéma pour août

Image
Votre prochaine sortie à la campagne



Communiqué de Christophe Reversat.

« Je vous informe que notre boutique ne fera plus dépôt de pain à partir du premier août. En effet vous comprendrez que notre mission de dépôt de pain n’ a plus lieu d’être. Chaudes-Aigues est bien fourni avec ses deux boulangeries. Toutefois nous conserverons les pâtisseries ainsi que le dépôt de pain le lundi matin sur le marché et le mercredi matin dans la boutique jusqu’au 15 octobre. Nos horaires seront donc un peu modifiés ».
Image
Les mercredis pédagogiques de Géothermia
Le musée européen de la géothermie et du thermalisme a décidé de présenter une animation pour les enfants chaque mercredi dans ses locaux. Le nombre de places à cette proposition pédagogique est limitée à six. Dans un premier temps se déroule une visite commentée du bâtiment adaptée aux jeunes à partir de 8 ans. Ensuite, les mômes construisent leur propre volcan pour simuler une éruption. Une expérience absolument magique qui ébahit les gamins. Le processus : un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de colorant rouge, reste parfaitement inoffensif et sans danger. Au ludique se joindra l’utile pour la maison avec la préparation d’une lessive un peu spéciale. Vous prenez obligatoirement de l’eau chaude de la Source du Par, à laquelle vous ajoutez du savon de Marseille bio avec une goutte d’huile essentielle de lavande. Vous brassez la mixture pour parachever. Vous comprendrez que pour réussir ces recettes la participation à cette i…
Image
Vos rendez vous du Mercredi

Saint-Rémy de Chaudes-Aigues
Pas de permanence de secrétariat de mairie pour congés annuels les vendredis 4, 11 et 18 août ainsi que les mardis 22 et 29 août En cas de nécessité, s’adresser aux élus
Image
La source du Par sur France 5



L’émission, enregistrée l’an dernier « 100 lieux qu’il faut voir », est programmée sur France 5 pour le  samedi 29 à 15 h 55 et le mardi 8 août à 16 h 40. Vous pourrez y admirer la cathédrale Saint-Flour, Garabit, la lentille blonde, la source du Par et le vol avec les oies à Coltines.
Image
Quand les Bretons enchantent le festival de chorales.

Ce samedi se tenait le cinquième festival bisannuel du Souffle du Par en terre des eaux chaudes. Outre le chœur local et celui, éphémère, des petits Caldagués, deux phalanges participaient : Braciphonie de Bracieux dans le Loir-et-Cher et Moueziou Pluguen du Finistère. Un grand récital en l’église à 18 heures réunissait l’intégralité des formations pour prés de deux heures et demie de concert et une centaine de chanteurs. Le répertoire s'avérait extrêmement composite, avec une vraie  diversité. Les jeunes Caldagués donnaient des pièces de variété dont un très réussi « medley des oiseaux ». Braciphonie et le Souffle du Par offraient un voyage musical au programme éclectique : contemporain, traditionnel ou religieux avec quelques belles performances : « Kilimandjaro », « Ma liberté », « Vierge des montagnes », « Vivre libre » ou « la prière sévillane » . Moueziou Plugen du Finistère réservait un menu exclusivement breton. La ma…
Image
Un tête à tête de pétanque réussi.

Le tête-à-tête de ce dimanche 23 juillet a accueilli soixante-quatre joueurs. Un nouveau record pour Chaudes-Aigues pétanque qui n’en attendait pas autant, surtout pour un tournoi officiel. L’image positive de l’association Caldagués trace son chemin, elle en récolte les fruits désormais. Dans le concours A, Pierre Jean Alriq de Murat l’emporte contre Jean-Jacques Chadelat de Saint-Flour. Alexandre Kos de Sainte-Geneviève gagne contre Éric Cissac de Pierrefort dans le B. Et pour le C, Christophe Bonnal (fils de...) de Chaudes-Aigues se défait de Patrick Buffieres de Verneuil l’Étang. Une organisation sans anicroche à l’aune des précédentes avec à l’informatique la collaboration amicale et rigoureuse du président Bés de Sainte-Geneviève. La veille pour le compte du challenge du comité départemental la formation Caldagués se déplaçait à Reilhac où ils bénéficièrent d’un accueil chaleureux, mais subirent un sévère, mais avec les honneurs, revers sportif …
Image
Jeannot le lapin a élu domicile sur le pont...

Beaucoup ont observé que le char, fleuri et agrémenté, par les services municipaux a trouvé une place idéale sur le pont du centre hospitalier Pierre Raynal. Toujours quelques bouquets et autres accessoires ornementent le tombereau mis à disposition par Jean Vincent. Mais peu connaissent vraiment et savent qu’un animal y a élu domicile. Jeannot, installé comme un coq en pâte, demeure bien à l’abri de la chaleur et des intempéries, confortablement approvisionné par les gens du voisinage. Seulement voilà d’aucuns veulent faire preuve de zèle ou rendre notre mammifère encore plus heureux en lui offrant quelques feuilles du lierre d’à côté. Erreur monumentale notre Jeannot a eu du mal à digérer la verdure en question. . La sagesse recommande de ne rien lui donner. Les riverains habilités à la tâche suffisent à le pourvoir de sa nourriture quotidienne . Le Jeannot reste exclusivement herbivore. Cela ne signifie nullement qu’il ne mange que de …
Image
Jean-Paul Moscovino le sculpteur de couleurs.
Arrivé en Caldagués le 13 juillet, il a participé à la soirée de fête nationale « j’y ai retrouvé des souvenirs d’enfance ». Il ne connaissait l’Auvergne que par quelques vacances avec ses parents et a découvert Chaudes-Aigues et le Cantal grâce à cette exposition en la chapelle des pénitents, initiée par le CLAC. Samedi lors du vernissage il donnait une perspective sur son travail et ses œuvres. « La couleur reste mon “matériau” de base. C’est peu courant pour un sculpteur, mais toute substance ne devient visible que par sa peau. Vous aurez aussi remarqué que mes sculptures sont souvent bleues ! Ce phénomène de surface entraîne une réflexion. Démarrer d’une seule feuille à la manière des origamis, c’est en outre partir d’une couleur unie pour obtenir une multitude de teintes selon l’orientation des facettes et leur éclairage. Quant à la démarcation, c’est le rôle que jouent les nuances en annonçant le passage entre la forme vide et la plei…