Articles

Affichage des articles du février 14, 2016
Image
Espalion s'impose au pays des eaux chaudes.



Les joueuses des bords du lot montaient en altitude vendredi dernier pour participer à un match amical avec les thermales. D’entrée de partie les spectateurs, sans être grands spécialistes, comprenaient que quelques divisions et années d’expérience favorisaient les Aveyronnaises. Mais le sujet ne se situait pas à ce niveau. Les Caldagués avaient invité leurs homologues d’outre Aubrac à passer une soirée entre filles avec accessoirement un challenge de handball. Le match s’est terminé par une victoire Espalionnaise sur le score de 29-16. L'apprentissage se poursuit pour les bleues. La veillée s’est prolongée par une exquise « troisième mi-temps » (notez les guillemets) autour d’un casse-croûte, « fait maison ». Accompagné d’excellents et maints moments de partage entre joueuses et coaches, un échange sur les techniques et stratégies aux moult anecdotes sur leurs championnats respectifs ! L’ensemble des handballeuses du HBCA remercie le…
Image
A Intergénération : « pas le temps de s'y ennuyer »




L’association Intergénération vient de tenir son assemblée générale annuelle. Depuis sa création, dans le respect des objectifs qu’elle s’est fixés, le groupe est devenu un poids lourd du bénévolat en caldagués Aubrac. Elle met en place des actions afin de répondre aux besoins de la population. Aujourd’hui à 12 ans elle est une fringante adolescente parfaitement implantée sur le territoire où elle impulse sans cesse une inédite dynamique. Pour preuve : l’accroissement constant du nombre de ses adhérents (120 en 2 008 153 en 2 009 182 en 2010, 247 en 2011, plus de 300 en 2014...). Sa recette : la mise en place régulière de nouvelles activités doublée de la participation croissante des habitants. « Notre préoccupation reste de proposer une animation de la vie sociale au service des habitants et du territoire, ces activités sont caractérisées par leur diversité, leur proximité, le fait qu’elles s’adressent à des publics de toutes gén…
Image
Quel projet géothermique possible sur le territoire du Caldaguès?


D’où vient la géothermie ? Son exploration, ses utilisations, quel projet possible sur le territoire du Caldaguès ? Autant de questions auxquelles l’exposition « La géothermie, quelles possibilités ? » tentait de répondre à travers 21 panneaux. Pour cela, elle dressait un panorama des différents types de géothermie, de son développement dans le monde. L’installation s’attachait également à présenter le contexte particulier du secteur géologique de Chaudes-Aigues et les ambitions exploratrices d’Electerre de France : premiers résultats et esquisse du projet. Elle se déroulait fin janvier à la chapelle des pénitents. Un membre de l’équipe d’Electerre de France accueillait les visiteurs pour toutes informations complémentaires. En clôture de cette semaine, une conférence proposée par Jacques Varet se tenait au cinéma La Source. Le thème de l’exposé  : « Géothermie : les sciences de la terre, vecteur de développement ». Jacq…
Image
Cheminement avec Robert de Turlande


Mardi 9 février se tenait à Neuvéglise une réunion préparatoire à la création du chemin pédestre, démarrant de La Chaise-Dieu, et se terminant à Mur-de-Barrez. A la croisée du parcours de Saint-Gilles depuis Aurillac par St Chély d’Aubrac vers Saint-Gilles du Gard. Cet itinéraire initié par « l’association des chemins de L’Europe » trouve son aboutissement en devenant un axe majeur, un support économique de la randonnée, au travers de la Haute-Loire, du Cantal et Nord Aveyron. Tous les acteurs territoriaux présents à cette réunion, de l’Aveyron septentrionale, à la région de Pierrefort Neuvéglise via la communauté de communes Saint-Flour-Margeride, Blesle et La Chaise-Dieu, restent convaincus de la nécessaire ouverture du Chemin de Robert de Turlande. Lequel fut le fondateur de l’abbaye de La Chaise Dieu, originaire de Turlande, sis à côté de Paulhenc. D’autres projets sont en gestation : le chemin d’hiver de Saint Jacques par Chaudes-Aigues, Lieutad…
Image
Quand Pierre et Brian Orlhac restaurent une jeep.



Chez les Orlhac la Jeep fait partie de la famille. Achetée en 1982 elle a conduit les beaux jours de Pierre et de ses chiens pour quelques mémorables sorties de chasse. Puis elle s’est transformée en véhicule de transport pour la construction de la maison familiale. Ensuite l’engin aurait pu tout aussi bien finir chez le ferrailleur. Non ! Pierre l’a reculée au fond du garage en se promettant de s’y mettre un jour. Entreprendre de la désosser entièrement, la nettoyer, de refaire la carrosserie, la mécanique dans sa totalité. Bref la restaurer de fond en comble. Oh! Bien sûr, Patricia, mère et épouse, aurait aimé la sortir de là. Mais Pierre outre son caractére de taiseux naturel, est aussi un obstiné, têtu affirment certains. Il cumule diront quelques-uns. Peu importe, son dessein était... Mais le destin vous joue des tours dont parfois on se passerait bien. L’affection s’est emparée de sa vie et de son corps. Elle a servi de déclench…
Image
L'Aubrac Trail Hivernal du Grand Parcours La 8e édition de l'Aubrac Trail Hivernal se déroulera le dimanche 6 mars au départ et à l'arrivée de Saint-Urcize. Trail blanc, Trail des neiges ; qu'il vente ou qu'il gèle, rien n'arrêtera les concurrents. Une fois de plus, tous les ingrédients seront réunis pour que cette course soit une réussite : beauté du parcours, grands espaces ponctués de loin en loin de burons, rencontre et convivialité. Même si les caprices météorologiques sont imprévisibles, ce challenge est toujours une vraie aventure en montagne au cœur de l'Aubrac, quoi qu'il en soit ce plateau en plein ciel se méritera. « Cette année, nous proposons trois épreuves: 17 km, 35 km et nouveauté le 35 km pouvant se courir en relais à 2 ; afin de permettre au plus grand nombre de participer » expliquent Marc Guibert Président et Daniel Chevarin Trésorier. L'itinéraire sera tracé par Eric Morvan accompagnateur en montagne et les bénévoles du Ski Clu…
COLLECTE DES METAUX

La Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac organise une collecte itinérante des métaux, sur chaque commune de la Communauté.

Du lundi 15 février au lundi 29 février, la benne à métaux est sur la Commune de Saint Rémy de Chaudes-Aigues au bourg de La Roche Canilhac.

Du lundi 29 février au lundi 14 mars, la benne à métaux sera sur la Commune de Saint-Urcize à Montelmas.

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter la Communauté de Communes Caldaguès Aubrac au 04.71.23.50.78
Image
Quand la Différence se donne un Genre .




Le collège Louis Pasteur expérimentait une nouvelle manière d’aborder un sujet sous plusieurs formes avec pour thématique la Différence. Le dessein consistait à produire divers documents ; diaporamas, films, clip reportage sur le «genre ».... Tous les élèves durant trois jours sortirent de l’univers scolaire pour s’investir sans souci d’horaires et d’habitudes dans un projet choisi. Résultat probant sur l’écran de la Source ou sur l’estrade à travers de la danse contemporaine, des exercices numériques où l’imagination n’avait pas de limites. Certains interrogèrent leurs camarades façon micro-trottoir sur le genre et diffusèrent un document agrémenté d’effets spéciaux. D'autres rendaient hommage aux figures historiques féminines : Simone Weil, Marie Curie, George Sand… Les prestations impressionnantesrévélaient travail et rigueur dans le « live » ou la réalisation de ce clip sur « tous les mêmes » une chanson de Stromae.Les choses se compliqu…