Articles

Affichage des articles du juillet 3, 2016
Image
Robin charme le Couffour






Pour ceux qui sont restés avec « Robin chante Renaud » et sa voix fluette oubliez tout, le gamin est devenu un grand gaillard de 18 ans qui vient d’obtenir son baccalauréat avec un 17 en philosophie. Aujourd’hui le garçon a changé de répertoire. Sa tessiture d’adulte affirmée à la diction parfaite interprète de la vraie bonne chanson française : Lavilliers, Bashung, Nino ferrer, Brassens, plus étonnant Felix Leclerc, le « stewball » d’Hugues Aufray pour sa mamy. Une soirée cabaret emplie de générosité devant un parterre familial et amical. L’artiste détendu, calme, la voix posée s'accompagne la guitare à peine amplifiée à un volume normal. Ce qui nous change de quelques braillards qui compensent leurs lacunes avec un son saturé dans un piètre mimétisme de leurs idoles. Bien sûr qu’il a gardé quelques pépites de Renaud, pas les plus connues d’ailleurs. Mais chez Brassens il n’est pas mal non plus. Il n’imite en rien les Souchon, Cabrel, Gainsbourg ou Mitche…
COLLECTE DES METAUX

La Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac organise une collecte itinérante des métaux, sur chaque commune de la Communauté.

Du lundi 4 juillet au lundi 18 juillet, la benne à métaux est sur la Commune de Chaudes-Aigues au transformateur de Ladignac.

Du lundi 18 juillet au lundi 1 août, la benne à métaux sera sur la Commune de Deux Verges au carrefour du Cibial.

Du lundi 1 août au mardi  16 août , la benne à métaux sera sur la Commune de la Trinitat au carrefour des Abriols et de la Route Départementale 165

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter la Communauté de Communes Caldaguès Aubrac au 04.71.23.50.78
Image
Monsieur le Sous-préfet en visite Caldagués





Yves Delrieu, sous-préfet de Saint-Flour, était en caldagués pour une visite de premier contact. René Molines, Maire accompagné d’une délégation du conseil Municipal l'accueillait en la maison commune. L’édile brossait un tableau sincère de sa localité avec ses atouts et ses difficultés. Il ne manqua pas d' exposer les grandes lignes de son budget : investissements, fonctionnement ou son endettement, sensibilisait Mr Delrieu aussi sur la baisse des dotations. Et d’aborder également les programmes que la municipalité voudrait entamer dans des délais proches : piscine, place du marché et assainissement. Le représentant de l’état donnait aux élus quelques pistes en vue de l’obtention de subsides complémentaires pour les travaux envisagés: la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et le Fonds de soutien à l’investissement public local. Le dialogue fut cordial et constructif. C’est avec plaisir que la délégation entama une vi…
Image
Les collégiens à la recherche du radon. 


Vendredi dernier, les élèves de la classe de troisième ont profité de la venue d’un grand nombre de parents pour présenter, lors de la fête de Louis Pasteur leurs travaux sur le radon. Ainsi tout au long de l’année et en partenariat avec l’IRSN, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire, les collégiens ont découvert le monde de la radioactivité, jonglé avec les rayonnements alpha, bêta, gamma. Surfé avec les Becquerels, les millisieverts, les Gray, dans le but de comprendre le risque radon. Équipés de dosimètres digitaux fournis par l’IRSN, les élèves ont réalisé au sein des locaux de l’établissement et à leur domicile, des mesures exprimées en Bequerel par mètre cube (Beq/m3). À l’échelle de la France, la moyenne des concentrations dans les habitations est de 90 becquerels par mètre cube (Bq/m3). Le radon présent dans l’air d’une maison provient essentiellement des matériaux de construction et du sol. La densité diffère fortement d’u…
Image
Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues Un feu de Saint Jean Réussi.
Le solstice d’été est célébré depuis longtemps. L’origine de cet événement est liée au culte du soleil. Les « feux de solstices » étaient à l’origine des fêtes païennes. L’Église catholique a ensuite christianisé la pratique, selon sa politique traditionnelle. Il semblerait que la mode de ces embrasements à l’occasion du jour le plus long s’essouffle quelque peu. Celui de Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues se tenait sur la route de Finols au-dessus du village de Longeviale. Une cinquantaine de personnes s’y étaient donné rendez-vous ce soir-là pour y voir brûler un gigantesque brasier alimenté par les anciennes charpentes des fours banals rénovés quelques semaines plus tôt l’art de joindre l’utile à l’agréable. Autour du foyer chacun pouvait trouver une collation, pâtisseries, viennoiseries, vin chaud ou infusions dans une ambiance chaleureuse.  A noter le prochain rendez-vous CONCERT Comme l’an passé Guillemete Marrannes donnera un conce…
Image
A la découverte de la flore de la tourbière des Vergnes des Mazes



Le samedi 9 juillet, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne organise une animation gratuite dédiée à la découverte de la « tourbière des Vergnes des Mazes » (Lieutadés, 15). Drôle de patronyme pour un « marécage ». Pas si étrange que cela : le Vergne correspond au nom de l’Aulne glutineux, un arbre adepte des zones humides ! Située sur la commune de Lieutadés au sein du massif de l’Aubrac, ce gisement abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Elle est intégrée au réseau européen Natura 2000 et labellisée « Espace naturel sensible » dans le département du Cantal. Afin de découvrir les richesses de ce site et plus particulièrement sa flore, le « Conservatoire d’Espaces naturels d’Auvergne » organise une sortie prospection le samedi 9 juillet. Rendez-vous à 14 h sur la place du village de Lieutadés. Un départ groupé, en voiture, s’effectuera ensuite pour aller sur la tourbière. Prévoir des vêtements de ter…
Image
Aymeric Delcros nouvel animateur du cinéma La Source.

Après quelques péripéties hivernales, la salle obscure Caldaguès va retrouver stabilité et efficacité en la personne d'Aymeric Delcros à qui la municipalité vient de confier la responsabilité de son cinéma. Depuis trois mois le garçon de trente ans apprend vite, mais surtout avantageusement sous la houlette d'un ancien de la maison. Aujourd'hui les séances numériques doivent répondre à certains critères notamment la concaténation des appareils . Le film est désormais dématérialisé, téléchargé sur un disque dur ce qui implique des connaissances avancées en informatique. Maîtriser un projecteur dans toutes ses subtilités s'apprend, mais se complexifie dès qu'il faut programmer les séquences et paramétrer un automatisme total. Le jeune homme outre ses capacités techniques est amateur de septième art avec la culture bien dans la mouvance actuelle. Son bagage cinématographique est aussi éclectique que ses nombreux mé…
Image
Attention zone bleue !

Le stationnement est réglementé à CHAUDES-AIGUES, sur tous les emplacements marqués au sol en bleu et indiqués par un panneau de signalisation spécifique « zone bleue ». Sur ces places de parking, il est gratuit de 9 h à 18 h, par fraction de 1 heure 30 maximum. Les disques idoines (valables dans toutes les communes possédant une « zone bleue ») sont disponibles à l’Office de Tourisme et en Mairie, au tarif d’1 €. Toute infraction constatée est passible d’une amende de 1 classe. Les parkings, non réglementés (hors « zone bleue ») et également gratuits : Beauredon, Enclos, Maison des Services et Piscine sont à votre disposition.
Thermalisme 
 M. Bernard LE CLOAREC, Vice-président de la FFCM et curiste de longue date à Chaudes-Aigues, tiendra une réunion d'information le jeudi 7 juillet à 15h 00 au hall de l'Enclos (entrée libre)
Pétanque

La rencontre de jeudi est reportée au vendredi pour raisons de football
Image
Préparation de la réforme territoriale.
Les Communautés de communes Saint-Flour-Margeride, Planèze, Pierrefort-Neuvéglise et Caldaguès-Aubrac préparent leur regroupement. Ils organisent des comités de pilotagepar thématique et se retrouvent sur les territoires. Ces délégations se composent des quatre présidents, des quatre directeurs et des élus référents selon les sujets abordés. C’est ainsi que vendredi dernier, la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac avait le plaisir d’accueillir le groupe de travail consacré à la thématique « développement durable ». Les représentants s’étaient donné rendez-vous tout d’abord à Beauredon pour apprécier le matériel et les locaux techniques de la communauté de communes Caldaguès-Aubrac.Les membres se dirigeaient ensuite vers la maison de services afin de découvrir ce lieu « ressources » et de proximité pour les habitants. Enfin, les échanges en salle de réunion pouvaient commencer. Louis Raynal se félicitait de l’attention des uns et des autres qua…
Image
Soleil et bonnes adresses avec quelques 

instantanés 

de ce dimanche de fête en caldagués.








Image
Air frisquet, ambiance chaleureuse



Pascal Tourain , l'animateur a mis la barre déjà un peu haut en 
montrant…



« Dead Bronco » a poursuivi



« Satomi » en a rajouté



« El Nikito » a continué en crachant le feu




« The Hillibilly moon explosion » ont parachevé le tout en attendant le feu d'artifice, six minutes d'explosion de toutes les couleurs.