Articles

Affichage des articles du juin 15, 2014
Image
Les Pierre Albisson ont participé au D Day.
Lorsque vous parlez de la deuxième guerre mondiale avec Pierre Albisson , subitement vous voyez les étoiles du drapeau américain illuminer son regard. Non pas que l'homme soit un va en guerre ou d'un américanisme premier, mais il nourrit une passion pour cette période et collectionne les véhicules symbole de cette époque. N'essayez pas de l’arrêter quand il vous décrit une tourelle Maxson, une Willys ou un Dodge, autant vouloir stopper un Sherman avec ses poings, une vraie encyclopédie, documentation à l'appui. Cette année, il a participé aux commémorations du « D- Day » avec Pierre junior habité par la même passion paternelle. Voilà deux années qu'ils préparent ce séjour en Normandie. Pour ses 20 ans, Pierre junior s'est payé une jeep. Plus que d'acheter il faut ensuite retaper, reconstituer l'engin, établir sa généalogie, son histoire. Mais attention la rénovation ne se fait pas d'un claquement de doi…
Image
Un vrai concours de pétanque réussi.

L’astre diurne n’a pas cessé de briller ce dimanche pour le premier concours « promotion » officiel organisé par la pétanque Caldaguès. La participation fut celle attendue avec trente-deux doublettes issues de Chaudes-Aigues, Murat, Sainte-Geneviéve, Pierrefort, Saint-Flour, Massiac. Les parties s’enchaînèrent sans contestation jusqu’à la finale principale remportée par le duo Salvage/Chadelat de l’équipe de haute Auvergne (Saint-Flour). Le complémentaire était attribué à la paire Pullés de Sainte-Geneviève. À noter la belle prestation de Valérie Auguy, unique féminine Caldaguès pour son baptême du feu en compétition. Les futurs rendez-vous du club local auront lieu avec les challenges à la mêlée du jeudi soir qui reprendront après une année sabbatique tout au long de l’été. Ces rencontres sont ouvertes à tous, licenciés ou non, autochtones ou touristes, vacanciers ou curistes. Le prochain tournoi se déroulant dans la cité des eaux chaudes se tiend…
Image
Au fil des dossiers du Conseil municipal - Le Conseil Municipal décide de pourvoir aux embauches saisonnières d’agents contractuels, emplois non permanents à temps non complet, au sein des services suivants : Musée GÉOTHERMIA — Centre Omnisports (Rotonde) – Piscine… et autorise Monsieur le Maire à procéder aux recrutements des personnes compétentes. – Commission communale des impôts directs : liste de présentation. Il convient d’adresser à la Direction des Services fiscaux du Cantal, une liste de présentation comportant 12 noms pour les commissaires titulaires et 12 noms pour les commissaires suppléants qui permettra à la Direction des Impôts de retenir 6 commissaires sur chaque liste. Ainsi sera constituée la Commission communale des Impôts directs. Cette liste doit comporter uniquement des contribuables de la commune et doit être dressée par le conseil municipal qui propose une liste ad hoc à la Direction des Services fiscaux d’Aurillac. – Participation à l’école privée de Four…
Image
Serge Dumazel à la découverte de la forêt allemande
Le Centre de Formation des apprentis agricoles et forestier du Cantal situé à Aurillac (CFAAF) vient d'organiser un séjour d'études en Allemagne pour ses formations... Dans ce cadre, l’établissement a l’opportunité d’inviter un professionnel du secteur pour participer au déplacement. À ce titre, Serge Dumazel, « maîtrisant un peu l’allemand » comme il dit, en sa qualité d'agent de l’ « office national des forêts » en Caldaguès, vient d’accompagner durant une semaine les élèves en « Forêt-noire ». Ce voyage se déroulait dans le cadre d'un partenariat avec l'école allemande spécialisée ( FAZ Mattenhof) près de Fribourg. Depuis de nombreuses années, Serge Dumazel a accueilli les lycéens aurillacois sur « son domaine » sylvestre durant diverses périodes au cours desquelles il a su se montrer disponible et partager son expertise, donnant le goût de son métier au contact de la nature. L’échappée belle en Forêt-noir…
Image
900 marcheurs à la Rand'Aubrac Neuf cents excursionnistes, samedi 7 juin 2014, avaient rencart avec des rencontres amicales, chaleureuses, pittoresques, musicales, gastronomiques, patrimoine et grands espaces, bref avec l'Aubrac, au départ de Saint-Urcize pour une Rand'Aubrac deuxième du nom. Créé il y a 20 ans sous la forme d’un raid multisports de deux jours destinés aux seuls aficionados, le « Grand Parcours » s’oriente vers une formule plus ouverte à tous. Une randonnée « Pour tous, chacun à son rythme… » sur un nouvel itinéraire pédestre 12, 23, ou 32 km à arpenter au cœur de l’Aubrac. Pour Marc Guibert, président du « Grand parcours » : « Au moment où le parc naturel régional voit le jour, ce chemin emblématique deviendra un symbole, un lien fort entre Cantal, Lozère et Aveyron. » Et de poursuivre « Voilà 20 ans que nous organisons ce genre de manifestation avec la satisfaction affichée d’avoir marqué les esprits et promu ce territoire depuis le premier « grand parco…
Image
« Hors les murs » une exposition « hors normes » Attentif à la diversité de l’art contemporain, le CLAC programme chaque saison estivale, une à deux manifestations, au sein de la chapelle des Pénitents de Chaudes-Aigues. Visitées par 5000 à 6000 personnes en juillet et août, de nombreux artistes français, internationaux, ainsi que le FRAC Auvergne et l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, ont été invités à investir l’espace de la Chapelle, le temps de l’été. L’association présente essentiellement des professionnels et souhaite dans les années à venir convier de plus en plus d’artistes de stature exceptionnelle. En 2015, elle ouvrira ses cimaises à des créatifs aborigènes australiens, puis en 2016, le CLAC proposera dans le contexte d’une exposition monographique, un acteur phare de la scène actuelle Française. CLAC bénéficie du soutien de la Ville de Chaudes-Aigues, du ministère de la Culture — DRAC Auvergne et du Conseil Général du Cantal. « En juillet et août 2014, nous invit…