Articles

Affichage des articles du novembre 23, 2014
Image
Des miradors pour les chasseurs Une dizaine de miradors viennent d’être implantés par la société de chasse sur divers points de la commune. Ils ont l’avantage de dissimuler le chasseur au gibier. Pour les cervidés, les prédateurs naturels proviennent rarement du haut, surtout en milieu boisé. Un nemrod même surélevé de quelques mètres seulement reste invisible. Il voit plus loin avec une évaluation correcte. Par ailleurs, le tir depuis une « tourelle » est plus sécurisant : la trajectoire du projectile forme un angle fermé avec le sol, avec moins de risque de ricochet. Les tours peuvent être utilisées lors de battues :elles configurent des lignes délimitant l’enceinte concernée. A l’affut ou à l’approche quand elles sont éventuellement implantées près d’un endroit fréquenté par le gibier. Autre destination, les miradors peuvent également servir à l’observation des animaux. Dans tous les cas ils sont un facteur de sécurité augmentée pour tous : chasseurs, photographes, promeneurs...
Image
Les 7-8 ans de l'AS Planèze Truyére passent par le Caldaguès
Samedi dernier les jeunes joueurs Caldaguès recevaient leurs homologues de l’école de foot de l’As Planèze Truyére dont la zone d’influence va de Deux-Verges à Allanche et de La Chapelle-Laurent à Malbo. Une centaine de gamins sont affiliés dans les diverses catégories de Planèze Truyére sous la férule des coprésidents Éric Cantournet de Neuvéglise et Marc Marsal de Talizat. Le responsable de l’école Cédric Nicol (emploi avenir) est salarié au club depuis le premier septembre 2014. Les Caldaguès inscrits sont 9. Entrainements et matchs se déroulent sur les terrains de Coltines, Talizat, Neussargues, Pierrefort, Neuvéglise et Chaudes-Aigues et dans les gymnases de Chaudes-Aigues et Pierrefort. Ce jour-là c’était le tour des thermaux de recevoir les 7/8 ans dans leur fief. Coachés par Christophe Brun, Éric Cantournet et Pascal Barrié les animateurs de la catégorie. Leur mise en condition spécifique est basée sur le contr…
Image
Grand parcours, ça dure depuis 20 ans
Image
Un quine pour les activités parascolaires Une affluence des très grands jours dans une ambiance détendue pour cette soirée quinée. Par l’organisation d’une telle veillée, l’amicale laïque collecte des fonds. Plus de trois-cents personnes, parents d’élèves, connaissances, potaches ou écoliers... Un vrai succès public. Ainsi pendant l’année scolaire, les sommes engrangées en particulier lors du loto, mais aussi celles de la tombola et de la kermessesont mises au crédit du collège et de l’école primaire. Un viatique qui permet de financier pour partie : voyages, sorties, arbre de Noël... Des subsides qui diminuent directement les couts et contribuent au confort de chacun. C’est également l’occasion pour tous de se retrouver, durant de sympathiques moments de jeu.
Image
La pêche miraculeuse n'a pas eut lieu La pêche à l’électricité utilise un courant de faible intensité, diffusé dans le cours d'une rivière à l'aide d'une perche terminée par un anneau contenant un conducteur alimenté par une batterie. Ce protocole consiste à soumettre les poissons qui disposent d'organes très sensibles à d' infimes champs électriques qui les attire et les étourdit temporairement. Ce laps de temps permet aux techniciens de les capturer à l’épuisette et de les maintenir en vivier pendant leur déplacement. Cette méthode est aujourd’hui pratiquée usuellement comme ici dans le Remontalou avant le début des travaux de la voûte de l’hôpital Pierre Raynal. Pas de grosse prise, mais seulement 32 truitelles qui ont été relâchées en amont du côté de Beauredon. Ce dispositif présente l'avantage de ne pas être dommageable aux poissons, d’offrir de vraies garanties d’efficacité.
Image
Un atelier dessin qui fonctionne Si vous avez toujours voulu dessiner sans oser faire le premier ces cours sont pour vous. Un crayon, du papier blanc et les conseils avisés de Sandrine Boucharinc restent votre unique besoin. C'est le lundi de 13 h 45 à 15 h 45 et le mardi de 19 h 30 à 21 h 30 avec Intergénération. Ces séances sont conçues pour vous enseigner l'essentiel et établir les bases qui vous permettront d' acquérir votre style dans une optique dedéveloppement personnel . Deux heures de pure culture dans une ambiance toute feutrée d’attention, de cours gradués, adaptés à tous, où la bonne humeur préside. Les participants assidus, passionnés, progressent en prenant du plaisir.Outre l'huile, l'aquarelle vous pourrez choisir l'acrylique, le pastel sec ou lefusain... Étape par étape des exercices faciles et des exemples où chacun représente ce qui lui plaît : un simple objet, portrait, animal, nu, paysage, nature morte, bouquet de fleurs à partir d' …