Articles

Affichage des articles du décembre 2, 2018

Des gilets jaunes en Caldagués

Image

Intergénération au festival des lanternes

Image
Chaque soir dés 18 heures, c’est une cité de clarté dans l’agglomération qui prend vie dans l’enceinte du parc Foucaud de Gaillac et amène le visiteur dans l’univers merveilleux de l’art chinois des lanternes, pagodes et temples traditionnels, féeries et légendes chinoises, animaux fantastiques, fleurs de lotus et pandas.Le parc à thème offre une attraction admirable pour petits et grands . On y croise un dragon resplendissant de 70 mètres de long… Pour la suite il vous faudra vous rendre comme la vingtaine de personnes à Gaillac pour un Week-end. La manifestation « féeries de chine » est présentée en exclusivité européenne à Gaillac du 1er décembre au 31 janvier dans le site historique classé du parc Foucaud, joyau de la culture populaire chinoise le festival des lanternes est un spectacle époustouflant montrant une ville lumière. Deux jours exceptionnels avec en plus la visite d’Albi et Villefranche-de-Rouergue.

Rencontre entre pétanqueurs du secteur 1

Image
Le Cantal, formule pétanque, est divisé en quatre secteurs le numéro 1 concerne le Caldagués auquel huit clubs sont rattachés. La présidence est tournante. Pour 2018 Serge Bonnal en était le responsable. C’est donc dans la cité thermale que se déroulait la dernière rencontre de son mandat. Participaient les associations de Saint-Flour, Neussargues, Murat, Pierrefort, Massiac, Allanche, Saint-Saturnin et bien évidemment Chaudes-Aigues. Serge Bonnal après son propos d’accueil entrait dans le vif du sujet avant d’en venir à l’ordre du jour. Les dirigeants des diverses amicales au cours de ces rencontres mettent sur la table leurs propositions de challenge, tournoi et autres compétitions dites officielles qui se produiront selon le calendrier arrêté ce jour-là. Ce dialogue permet d’éviter les chevauchements de projets, planifier et équilibrer les dates des concours, empêcher les concurrences préjudiciables, voire désagréables. Par ailleurs les présents sensibilisaient Michel Chanut, prési…

Ça c’est du cinéma

Image
Pour le prochain long-métrage de Vincent Le Port, intitulé "Bruno Reidal", qui va se tourner dans la région, nous cherchons en urgence les profils suivants – Un enfant de 1 an révolu en février 2019. – Une femme entre 45 et 55, cheveux longs. – Une femme 60/70 ans, cheveux longs. – Un homme 65/80 ans, avec une belle voix. –15 jeunes garçons entre 13/15 ans habitant communes de Saint Flour, Chaudes Aigues, Saint-Urcize. Tournage rémunéré. Envoyer photos récentes et coordonnées à l'adresse mail suivante : castingbrunoreidal@gmail.com

Cinq nouveaux adhérents chez les donneurs de sang

Image
L’association Caldagués des donneurs de sang, recomposée dans sa quasi-totalité, tient à remercier celles et ceux qui se sont déplacés vendredi dernier à la salle Beauredon. « Nous nous félicitons de compter parmi elles cinq premiers actes. » Affirmait non sans fierté Valérie Auguy, présidente de fraîche date. Elle ne cachait pas non plus sa satisfaction d’avoir accueilli quelque 58 personnes. Les cinq petits nouveaux concernés sont : Loana Utahia (curiste), Évelyne Droz, Caroline Biron, Laurent Cayrel et Jean-Pierre Farges. La prochaine collecte se tiendra le vendredi 1er février 2019 et sera parrainée par l’association Intergénération qui n’en doutons pas saura trouver la bonne formule pour agrémenter le rendez-vous… Valérie Auguy aspire à collaborer avec les amicales locales afin de promouvoir l’acte de générosité qu’est le don du sang. La nouvelle équipe souhaite à ses adhérents et au grand public de joyeuses fêtes. La hiérarchie se compose ainsi : Valérie Auguy présidente ; secon…

Notez le passage du père Noël

Image

La lyre sanfloraine fêtera Sainte-Cécile en Caldagués

Image
Pour son traditionnel concert de Sainte-Cécile, l’harmonie de la cité des vents, forte de trente musiciens, est très heureuse de vous présenter un programme merveilleusement éclectique. Oscillant entre classique et modernité, il vous permettra de découvrir ou redécouvrir de nouvelles perspectives… Ouvriront d’autres fenêtres culturelles. Pour commencer, une commande autrichienne avec « Fanfare  for a new horizon » précédera la très célèbre « Sérénade » de Schubert. Une mélodie qui décrit l’œuvre et les influences de Pablo Picasso ainsi qu’un tableau sonore de musique suisse viendront poursuivre le répertoire. Vous pourrez entendre également un medley de Disney, un Air d’automne joliment nostalgique, le très actuel « Born this way » de Lady Gaga et pour finir, beaucoup d’amour avec « Love is all » et « Jazz in love ». Un programme aussi bien festif et enjoué que mélancolique et tendre pour vous faire passer cela va sans dire, une excellente veillée harmonieuse et variée. Réservez votre…

CONVOCATION ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

Image
Le conseil municipal se réunira le mardi 11 décembre 2018 à 20 heures dans la salle habituelle. ORDRE DU JOUR Approbation procès-verbal réunion du 23 Octobre 2018 Occupation du domaine public et cession domaine public Tarifs 2019 – services municipaux – eau et assainissement - camping Droit de préemption urbain Décisions Modificatives Transferts compétences Service Eau et Assainissement Choix bureau Etude Patrimoniale des systèmes d’Adduction d’eau potable Travaux piscine – modification plan de financement prévisionnel - Personnel communal Convention Golf de La Valette Questions diverses

La Color Run, c’est quoi? Ça vient d’où ?

Image
À l’occasion du Téléthon, le comité d’animation Caldagués propose une color run le samedi 8 décembre. Très fortement inspirée de la fête des couleurs en Inde, la première Color Run s’est déroulée aux États-Unis à Phoenix en janvier 2012. La Color Run débarque en Caldagués pour le plus grand plaisir des amateurs. Le principe reste simple : partager sa joie et sa bonne humeur avec les gens qui vous entourent, aussi bien les amis que les étrangers. Oublier les frontières et une seule obligation en ce moment de gaieté, profiter.  Inutile de se montrer le plus rapide ou de franchir la ligne d’arrivée en premier.
Les mots d’ordre deviennent chromatisme, amusement et plaisir ! La Color Run, ce sont deuxitinéraires à pied de trois et six kilomètres sans chronomètre, sans pression, bref, totalement libre. L’unique impératif, s’habiller en blanc pour, à la fin de la cavalcade, se transformer en véritable arc-en-ciel. En tout début de course, l’équipe de la Color Run vous fournit un sac de poudr…

Pour vous rendre service

Image
Le calendrier des permanences des services publics de décembre


Paul Lacoste, Hector et le Rugby

Image
Le mois du film documentaire, revenait en ce mois de novembre, pour sa 8e édition cantalienne, tracer sa route hors les sentiers battus, avec pour thème cette année l’éducation en questions. Sujet sensible soumis à controverse, la pédagogie touche au plus profond de nos racines, de notre culture, car instruire c’est avant tout transmettre. Partager une pratique, un savoir, un rite de passage qui garantit énergie et témérité à l’âge adulte… Guider, accompagner, ouvrir le champ des possibles pour donner aux enfants le maximum d’outils de développement pour le socle d’un avenir solide. Hector, 7 ans, joue au rugby à Toulouse, en catégorie poussin. C’est une idée de son papa, une directive plus exactement. Demeure le devoir de forger un fils courageux, solidaire, puissant. Hector, de son côté, s’apprête à tous les sacrifices sur le terrain pour constater la fierté et l’admiration dans les yeux de son père. Paul Lacoste, le réalisateur, auquel on doit aussi « Entre les Bras » sur la dévolu…

Le GVA affirme son implication au PNR

Image
« L’année 2018 restera marquée une fois de plus par des aléas climatiques auxquels nous devrons nous adapter, car la reconnaissance de notre zone en calamité sécheresse ne pourra à elle seule compenser les pertes subies. » C’est ainsi que la présidente Florence Raynal ouvrait celle de 2018 à Fridefont. Le groupement de vulgarisation agricole a proposé la saison passée des réunions techniques : potentiel herbager, reproduction du troupeau, rencontres d’information... Et soirées grand public : truffade, cinéma, galette... Le GVA a également participé à l’animation locale en collaboration avec l’office de tourisme avec des visites de ferme et l’organisation de la foire du 8 mai en Caldagués. Le programme pour 2019 est varié, abordant des sujets d’actualité, « mais il ne demande qu’à s’enrichir de vos suggestions, les membres du conseil d’administration sont à votre écoute. Je me dois de saluer une nouvelle fois l’investissement et le professionnalisme de Catherine Entraygues. La Chambre…