Une éducation aux médias et à l’information pour les CM
L'EMI, ou Éducation aux Médias et à l'Information, vise à développer chez les élèves une compréhension critique des médias et de l'information. Elle leur permet de mieux comprendre le fonctionnement des médias, de décrypter les messages médiatiques, et de développer des compétences pour rechercher, évaluer et utiliser l'information de manière responsable. L'EMI encourage également la production de contenus médiatiques par les élèves, afin de les rendre acteurs de leur propre apprentissage et de les sensibiliser aux enjeux éthiques et juridiques liés à l'information et à la communication. L’éducation aux médias et à l’information s'inscrit à la fois dans le socle commun des connaissances, de compétences et de culture, dans le parcours citoyen et dans celui d’éducation artistique et culturelle. Dans ce cadre les écoliers des cours moyens et les classes de sixièmes des collégiens participent sous diverses formes à cette éducation. Les CM de l’école primaire avaient rendez-vous avec Frédéric Miquel dans le studio de télévision du Collège Louis Pasteur. Ils apprenaient à appréhender le matériel, les subtilités et vocabulaires d’un reportage ou d’une diffusion de l’information. Séance technique qui relève parfois de la magie dans la transmission des images. Apprendre à identifier les biais dans les médias et vérifier les sources d'information. Explorer les différents types de médias, leur fonctionnement et leurs enjeux. Produire des contenus médiatiques (articles, vidéos, podcasts) en respectant les règles d’éthique et de droit. Décrypter des articles de presse, des vidéos ou des publicités pour identifier les intentions des auteurs. Étudier des cas de désinformation ou de fake news pour apprendre à les repérer. Créer un journal télévisé scolaire. Outre les techniques ils entreront dans l’histoire locale en investiguant sur le groupe de résistance Revanche . Ils vont mener une enquête sur ces maquisards. Ce volet historique sera encadré par ailleurs. Au programme l’interview d’un journaliste ou d’une personnalité qu’il reste à déterminer possédant une solide connaissance de cette période. Avec le partenariat du Musée de la résistance d’Anterrieux pour la documentation et la découverte d’objets et armes.