CONSTUIRE UN FEU de JACK LONDON


« Aucun autre écrivain que Jack London n’a su tracer en si peu d’espace une parabole aussi admirable de la destiné humaine. Construire un feu est un authentique récit de vie, grandiose comme la nature gelée qu’il décrit, coupant comme la glace, éternel comme les neiges du Yukon où se déroule le l’histoire. » Un système de caméra et de vidéo projecteur permet de suivre en direct et simultanément la lecture du texte et la création d’illustrations graphiques projetées sur un grand écran.

Il fait moins cinquante degrés quand le jour se lève et que l’homme reprend sa marche pour rejoindre ses camarades. A ses côtés un chien qui, mieux que les humains à pris la mesure du froid trop froid qui les environne. Surtout ne pas mettre la patte ou le pied dans l’eau sous peine de gel immédiat, ou alors construire un feu pour se sécher… Les doigts s’engourdissent, le jour décline, ne pas se laisser gagner par la panique. Mais contre l’univers, l’homme est seul, toujours…

A mesure que se déroule le fil de l’histoire, le public assiste à l’élaboration progressive du dessin et peut ainsi suivre pas à pas la naissance des images, un trait après l’autre, jusqu’à son terme. Un livre d’images se construit devant lui. Loin d’être un simple accompagnement, la musique en direct, est pour nous un élément constitutif important. Elle participe de la création, rythme et porte le texte, le ponctue, soulignant discrètement certains moments, marquant une pose. il s’agit donc d’un spectacle à part entière, une œuvre qui donne à voir et à entendre associant la littérature, la musique et les arts graphiques. 
Une lecture dessinée et musicale par Philippe Malassagne, Richard Héry et Ulysse Malassagne au Cinéma « La source ». Chaudes Aigues, vendredi 26 septembre 2014 à 21h (entrée libre). En étroit partenariat avec la médiathèque municipale de Chaudes-Aigues et la médiathèque départementale

Les articles les plus consultés

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Un couple de dentistes en visite

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.