Dialogue fructueux autour de l'agroécologie

La Médiathèque du Conseil général en complicité étroite avec les bibliothécaires du réseau Cantal de lecture publique et en collaboration avec les salles de cinéma du département, proposait l’édition 2014 du « Mois du film documentaire » sur le thème de l’engagement. Dans un monde où l’individualisme est érigé en valeur suprême, de plus en plus d’hommes et de femmes donnent de leur temps, de leur énergie et de leur dévouement pour une idée ou une cause. Partout des voix s’élèvent. Avec la programmation du film « Pierre Rabhi, la reconquête du songe », qui retrace le cheminement d’une pensée et d'une vie , les organisateurs ont voulu mieux faire connaître ces empêcheurs de penser en rond et leurs combats déterminés, pacifiques, mais non dénués de danger. Ici ou ailleurs, des gens s’engagent. A l'instar de Pierre Rabhi, paysan, écrivain l’un des pionniers de l’agroécologie en France. Amoureux de la Terre nourricière et investi depuis quarante ans il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines. 
 
Dans les pas de Pierre Rabhi

Le document suscitait le débat, appelait à l'échange, après sa projection en présence d’Olivier Hébrard, spécialiste de l’agroécologie dont le parcours atypique invite à le classer parmi les empêcheurs... « Après la vente de la ferme de mes grands-parents, j’ai continué à fréquenter la paysannerie pour m'éduquer à toutes les solutions alternatives susceptibles de bâtir l’agriculture et la société de demain ». En parallèle, il poursuit des études en géologie, hydrologie, et agronomie, jusqu’à un Doctorat (environnement, sciences de l’eau, ). Ainsi nourri par ses acquis : la paysannerie, la nature, les lectures, il s’installe en Auvergne, expérience malheureuse et douloureuse. Rentre à Montpellier dans le monde de la recherche agronomique qui « le fait tomber de sa chaise » par ses pratiques et accointances. Il bifurque vers les canaux associatifs et rencontre Pierre Rabhi participe à l’aventure des moniales de Soulans avec son mentor. Y prolonge son action. Fort de ce bagage et de cette maîtrise à 37 ans il marche dans les pas de Pierre Rahbi se repaît des ses mots, de ses idées et de ses écrits. Sans jamais juger, mais dans un esprit critique, dans le respect des positions de l’autre il essaye aujourd’hui de faire sa part en tâchant de promouvoir toutes les alternatives à « l’impasse vers laquelle nous nous dirigeons à très grande vitesse… » 
 
Deux publics, deux séances, deux-cents participants

Chacun doit apporter son tribut. Il ne dresse le procès de personne et comprend que d’aucuns ne puissent sortir de leur situation du jour au lendemain. Il souhaite simplement que ceux-là économisent de plus en plus leurs produits pour épargner la nature. Dialogue et pédagogie président toujours à ses propos, au vocabulaire simple, tant avec les collégiens qu'avec les adultes ou les professionnels. La sensibilité des uns le disputait à la préoccupation des autres. Deux publics, deux séances. L'une avec les scolaires qui dura plus de deux heures sans chahut ni dissipation. L'autre avec les adultes sans militantisme ni prosélytisme où la passion de la nature et l' expertise terrienne ont nourri l'échange. Deux cents spectateurs conquis par cette rencontre pleine d' intelligence partagée. Olivier Hébrard ponctuera ainsi la soirée :« Plus je m’enfonce dans mes réflexions, et plus l’agroécologie me paraît être, comme le revendique Pierre Rabhi, une alternative à l’impasse des modèles occidentaux de notre civilisation...Quoiqu'il arrive je finirai paysan» . Une veillée qui se poursuivra encore longtemps autour d'une part de fouace et d' un verre de cidre offerts par la municipalité.

Les articles les plus consultés

Impressionnante et belle soirée !

Don du sang renouveler les donneurs

Une sortie découverte aérée