Quand le tourisme passe par le numérique.

 


La présentation du bilan d’activité de l’office de tourisme vient de démontrer que désormais la spécialité s’accomplit obligatoirement par le numérique, quel qu’il soit : réseaux sociaux ou instruments comme les bornes tactiles ou le site internet. Outre Bénédicte Molia, directrice de la structure s' y affairent : Monique Boussuge, Florent Billon Adeline Fonde et Sylvie Jaujou. Depuis le 22 janvier 2014, l’office a obtenu la « marque qualité tourisme ». Un label aux 140 critères précis et définis (organisation, caractère du service, formation du personnel...) dans l’optique de satisfaire le visiteur. Une appellation réactualisée tous les 3 ans. À cette « marque qualité » s’annexe le classement en catégorie 1, depuis le 15 mai 2014. Les statistiques établissent que 18.650 personnes sont passées par les locaux pour générer 5.969 actes d’accueil. Au top 5 des nationalités : en 2013 les Belges arrivaient en tête devant les Espagnols, Anglais, Allemands, Néerlandais. En 2014 les Belges tiennent toujours la corde et précédent les Néerlandais, Allemands, Anglais, et les Suisses. Exit les Espagnols. Aux obligations traditionnelles d’un office : renseignements et information des estivants, curistes, voire autochtones. Une autre facette plus discrète s'ajoute, la réception tout au long de l’année de nombreux journalistes, français ou étrangers de télévision, presse écrite ou radio. La présence sur les salons spécialisés reste la première mission de la maison. La distribution de fascicules promotionnels est un bon indicateur. Par exemple 22.000 numéros de la plaquette touristique et thermale seront dispensés ainsi que 30.000 flyers. Le stock sera épuisé à la sortie du mois d’août. Sans compter leur téléchargement sur le Web, un outil primordial sur lequel nombre de documents divers et variés peuvent être obtenus par transfert électronique. La fiche randonnée des gorges du Bés est un vrai succès. Également les brochures et guides en français comme en anglais ou espagnol. Les éditions réservées aux professionnels : dossiers de presse, newsletters, tarifs, rapport d’activité complètent l'offre. Depuis mars 2012, l’Office de Tourisme Caldaguès-Aubrac Chaudes-Aigues Saint-Urcize gère sa propre adresse internet www.chaudesaigues.com. Sur laquelle se trouvent notamment des informations pratiques, les animations et loisirs, les hébergements et services... Depuis 2013 les disponibilités locatives sont en ligne et mises à jour régulièrement de mars à novembre. En 2014, 54.686 internautes, 17.468 de plus qu’en 2013, ont rendu visite au site, soit une augmentation d’environ 47 % par rapport à 2013 ! À cela s’adjoignent les réseaux sociaux, Facebook tout d’abord dont la page compte 1360 amis en lien avec d’autres multipliant en cascade les « followers ». Twitter qui permet d’envoyer de courts messages aux contenus divers. Circulent sur ces médias nombre d'informations, principalement les animations. Auxquels on se doit d'ajouter Youtube qui diffuse essentiellement des vidéos. Ce vecteur devrait fortement prendre du poids en 2015. N’oublions pas les bornes tactiles qui suppléent les conseillers lorsque les bureaux sont fermés. Essentiellement utilisées pour connaître les hébergements. Un nouveau protocole vient de s'installer : l’open-system, « place du marché ». Un moteur de recherche et de réservation qui agrège directement l’offre du professionnel touristique sans passer par un vendeur intermédiaire. L’outil est mis à disposition gratuitement par le Comité régional de développement Touristique Auvergne pour les prestataires qui restent maîtres de leurs informations commerciales. 

Derrière le virtuel se tient le savoir-faire de l’humain en l’occurrence Florent Billon, agent d’accueil et Webmestre, qui y consacre plus de la moitié de son temps. Car pour qu’un site soit visité il doit se tenir en constante évolution, délivrant les données actualisées, à l'esthétique ergonomique. La conclusion de cette présentation était édictée par Louis Raynal du conseil d’administration. « Je formule le souhait que l’Office de tourisme et la Communauté de Communes continuent à communiquer et à fonctionner en toute confiance pour le développement touristique du territoire. J’ai souligné et je salue les compétences et la conscience professionnelle de nos salariés sur lesquels nous pouvons toujours compter. Je remercie vivement aussi les membres du bureau sur lesquels je me suis appuyé ainsi que les membres du conseil d’administration et les bénévoles qui s’investissent et donnent du temps dans le seul intérêt de faire avancer l’office de tourisme. La saison 2015 est déjà là ! On est tous prêts ! »  P.P.


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