Quand le tourisme passe par le numérique.
La présentation du bilan d’activité de l’office de tourisme
vient de démontrer que désormais la spécialité s’accomplit
obligatoirement par le numérique, quel qu’il soit : réseaux
sociaux ou instruments comme les bornes tactiles ou le site internet.
Outre Bénédicte Molia, directrice de la structure s' y affairent :
Monique Boussuge, Florent Billon Adeline Fonde et Sylvie Jaujou.
Depuis le 22 janvier 2014, l’office a obtenu la « marque
qualité tourisme ». Un label aux 140 critères précis et
définis (organisation, caractère du service, formation du
personnel...) dans l’optique de satisfaire le visiteur. Une
appellation réactualisée tous les 3 ans. À cette « marque
qualité » s’annexe le classement en catégorie 1, depuis le
15 mai 2014. Les statistiques établissent que 18.650 personnes sont
passées par les locaux pour générer 5.969 actes d’accueil. Au
top 5 des nationalités : en 2013 les Belges arrivaient en
tête devant les Espagnols, Anglais, Allemands, Néerlandais. En 2014
les Belges tiennent toujours la corde et précédent les Néerlandais,
Allemands, Anglais, et les Suisses. Exit les Espagnols. Aux
obligations traditionnelles d’un office : renseignements et
information des estivants, curistes, voire autochtones. Une autre
facette plus discrète s'ajoute, la réception tout au long de
l’année de nombreux journalistes, français ou étrangers de
télévision, presse écrite ou radio. La présence sur les salons
spécialisés reste la première mission de la maison. La
distribution de fascicules promotionnels est un bon indicateur. Par
exemple 22.000 numéros de la plaquette touristique et thermale
seront dispensés ainsi que 30.000 flyers. Le stock sera épuisé à
la sortie du mois d’août. Sans compter leur téléchargement sur
le Web, un outil primordial sur lequel nombre de documents divers et
variés peuvent être obtenus par transfert électronique. La fiche
randonnée des gorges du Bés est un vrai succès. Également les
brochures et guides en français comme en anglais ou espagnol. Les
éditions réservées aux professionnels : dossiers de presse,
newsletters, tarifs, rapport d’activité complètent l'offre.
Depuis mars 2012, l’Office de Tourisme Caldaguès-Aubrac
Chaudes-Aigues Saint-Urcize gère sa propre adresse internet
www.chaudesaigues.com. Sur laquelle se trouvent notamment des
informations pratiques, les animations et loisirs, les hébergements
et services... Depuis 2013 les disponibilités locatives sont en
ligne et mises à jour régulièrement de mars à novembre. En 2014,
54.686 internautes, 17.468 de plus qu’en 2013, ont rendu visite au
site, soit une augmentation d’environ 47 % par rapport à
2013 ! À cela s’adjoignent les réseaux sociaux, Facebook
tout d’abord dont la page compte 1360 amis en lien avec d’autres
multipliant en cascade les « followers ». Twitter qui
permet d’envoyer de courts messages aux contenus divers. Circulent
sur ces médias nombre d'informations, principalement les animations.
Auxquels on se doit d'ajouter Youtube qui diffuse essentiellement des
vidéos. Ce vecteur devrait fortement prendre du poids en 2015.
N’oublions pas les bornes tactiles qui suppléent les conseillers
lorsque les bureaux sont fermés. Essentiellement utilisées pour
connaître les hébergements. Un nouveau protocole vient de
s'installer : l’open-system, « place du marché ».
Un moteur de recherche et de réservation qui agrège directement
l’offre du professionnel touristique sans passer par un vendeur
intermédiaire. L’outil est mis à disposition gratuitement par le
Comité régional de développement Touristique Auvergne pour les
prestataires qui restent maîtres de leurs informations
commerciales.
Derrière le virtuel se tient le savoir-faire de
l’humain en l’occurrence Florent Billon, agent d’accueil et
Webmestre, qui y consacre plus de la moitié de son temps. Car pour
qu’un site soit visité il doit se tenir en constante évolution,
délivrant les données actualisées, à l'esthétique ergonomique.
La conclusion de cette présentation était édictée par Louis
Raynal du conseil d’administration. « Je formule le
souhait que l’Office de tourisme et la Communauté de Communes
continuent à communiquer et à fonctionner en toute confiance pour
le développement touristique du territoire. J’ai souligné et je
salue les compétences et la conscience professionnelle de nos
salariés sur lesquels nous pouvons toujours compter. Je remercie
vivement aussi les membres du bureau sur lesquels je me suis appuyé
ainsi que les membres du conseil d’administration et les bénévoles
qui s’investissent et donnent du temps dans le seul intérêt de
faire avancer l’office de tourisme. La saison 2015 est déjà
là ! On est tous prêts ! » P.P.