Les Caldagués épargnent

L’assemblée générale de la « Caisse de Crédit Agricole de Chaudes-Aigues » s’est tenu dernièrement à la salle Beauredon, sous la présidence de Raymond Salvan, en présence de 80 participants. M. Jean-Luc Beyer représentant la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre France en était l’invité. Ce rendez-vous reste toujours intéressant dans la mesure où il porte témoignage de l’actualité économique locale. Ce fut l’occasion pour le président, de rappeler l’organisation coopérative et la dimension mutualiste du Crédit Agricole. Philippe Foucher, directeur, donnait une synthèse de l’activité de l’agence qui peut se résumer ainsi : « une très bonne année en matière d’épargne et un ralentissement des crédits tous marchés, sauf pour ceux à la consommation ! »  Il développait son propos.
L’épargne
En 2017, la collecte a progressé de plus de 4,3 %. Ainsi, fin décembre, elle demeure en augmentation par rapport à 2016. Cela s’explique pour partie par le ralentissement des investissements, avec la réduction des crédits sur l’ensemble des marchés des particuliers et des professionnels. Les clients conservent un fort volant d’épargne qui reste paradoxalement liquide.
Artisans Commerçants Professions libérales
La production de crédits à moyen et long terme s’inscrit en baisse de 53 %. L’année a notablement souffert d’un attentisme lié au cycle électoral sur le premier semestre qui s’est progressivement résorbé à compter de l’automne 2017. « Mais aussi, c’est la conséquence indirecte de ces 2 dernières années où nous avions réalisés des prêts importants notamment dans le domaine des cafés, hôtels, restaurants. » À Chaudes-Aigues, le marché des professionnels reste cependant très dynamique, 31 ont investi dans le développement et l’amélioration de leurs moyens de production pour conserver un service de qualité à leur clientèle.
Agriculture :
Avec une conjoncture en demi-teinte, « un secteur laitier qui maintient ses cours et celui de la viande qui affiche un léger regain de ses cours. » Les financements ont connu un ralentissement par rapport aux années précédentes avec une baisse de 30 % de réalisation des crédits 2016 qui se répartissent entre bâtiments, matériels et foncier.
Le Crédit à la consommation
« Nous avons poursuivi la dynamique instaurée l’an passé et accompagné encore davantage les projets de nos clients notamment grâce à une politique de taux favorable ainsi que la multiplication des campagnes de communication et des offres promotionnelles. » Donc, comme l’année dernière, la production de crédits aux particuliers continue sa progression de 24 %. Soit 122 prêts dont 60 pour des voitures, 36 des petits travaux immobiliers, suivent l’équipement ménager, études, permis, trésorerie… Et de conclure : « On peut peut-être y voir là un signe de confiance retrouvée des consommateurs. »



Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis