Une signalétique pour annoncer le parc naturel Aubrac
Les territoires ruraux sont encore souvent parsemés de panneaux
directionnels ou de publicités en tous genres qui peuvent constituer
de réelles atteintes à la qualité paysagère. Quand ils sont trop
nombreux, ils peuvent nuire à la lisibilité même de l’information
dispensée. Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Aubrac
a élaboré une Charte signalétique, afin de favoriser
l’implantation d'un fléchage d’excellence. Mais de renforcer
l’identité du terroir, de préserver la quintessence de l’Aubrac,
tout en maintenant le renseignement nécessaire aux habitants et aux
visiteurs sur l’existence de services, de commerces, d’activités
et produits du terrain. Cette convention cadre, à destination des
collectivités et des porteurs de projets, rappelle les différentes
règles et mécanismes de communication. Elle formule des
préconisations afin d’installer un balisage de caractère qui,
tout en restant efficace, n’altère pas les perspectives et
horizons remarquables de l’Aubrac. L’application de la charte
vient donc de débuter avec la mise en place de divers enseignes sur
le territoire principalement aux entrées du Parc : comme ici à
Ventuéjols en bordure de Truyére sur l'axe Saint-Flour /Rodez.
D'autres seront disposés dans les mairies, offices de tourisme et
communautés de communes. Les collectivités adhérentes s’engagent
dans cette uniformisation. Laguiole et Argences-en-Aubrac deviennent
des domaines pilotes. Un nouveau système de signalisation
d’information locale et piétonne vient d’y être déployé afin
de mieux indiquer les activités utiles à l’usager nomade et au
visiteur. La démarche s’étend aujourd’hui sur 29 autres
communes. Ce comportement collaboratif possède le double avantage de
favoriser l’homogénéisation du mobilier routier et de tirer les
prix vers le bas, grâce aux marchés groupés obtenus par le PNR.
Photo Florent Perrier et André Valadier, président du PNR Aubrac