Une signalétique pour annoncer le parc naturel Aubrac

Les territoires ruraux sont encore souvent parsemés de panneaux directionnels ou de publicités en tous genres qui peuvent constituer de réelles atteintes à la qualité paysagère. Quand ils sont trop nombreux, ils peuvent nuire à la lisibilité même de l’information dispensée. Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Aubrac a élaboré une Charte signalétique, afin de favoriser l’implantation d'un fléchage d’excellence. Mais de renforcer l’identité du terroir, de préserver la quintessence de l’Aubrac, tout en maintenant le renseignement nécessaire aux habitants et aux visiteurs sur l’existence de services, de commerces, d’activités et produits du terrain. Cette convention cadre, à destination des collectivités et des porteurs de projets, rappelle les différentes règles et mécanismes de communication. Elle formule des préconisations afin d’installer un balisage de caractère qui, tout en restant efficace, n’altère pas les perspectives et horizons remarquables de l’Aubrac. L’application de la charte vient donc de débuter avec la mise en place de divers enseignes sur le territoire principalement aux entrées du Parc : comme ici à Ventuéjols en bordure de Truyére sur l'axe Saint-Flour /Rodez. D'autres seront disposés dans les mairies, offices de tourisme et communautés de communes. Les collectivités adhérentes s’engagent dans cette uniformisation. Laguiole et Argences-en-Aubrac deviennent des domaines pilotes. Un nouveau système de signalisation d’information locale et piétonne vient d’y être déployé afin de mieux indiquer les activités utiles à l’usager nomade et au visiteur. La démarche s’étend aujourd’hui sur 29 autres communes. Ce comportement collaboratif possède le double avantage de favoriser l’homogénéisation du mobilier routier et de tirer les prix vers le bas, grâce aux marchés groupés obtenus par le PNR. 

Photo Florent Perrier et André Valadier, président du PNR Aubrac

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