Profil jaune pour les installations de la piscine et de Beauredon
A plusieurs semaines d’intervalle, deux chantiers d’enfouissement de lignes électriques sont venus perturber les accès à Chaudes-Aigues.
Le premier, avant la fin de l’année 2021, du côté de Louis Pasteur, une société spécialisée dans ces opérations a enseveli un câble depuis le transformateur du Collège jusqu’à la piscine. Le second se trouvait au départ de la rue Saint-Jacques vers la gendarmerie en prévision des travaux à Beauredon qui justifieront d’éliminer l’aérien de plusieurs clients. Suivra à cet endroit l’aménagement du parking. Ces ouvrages permettront de connecter la salle Beauredon, les locaux de la piscine, l’éclairage nocturne du jardin, au « tarif jaune » d’EDF destiné aux entreprises, professionnels et collectivités dont la puissance de compteur est comprise entre 42 et 240 kVA. Il s’adresse dans ce cas aux sites moyens, dont l’utilisation est importante, mais reste en basse tension.
Pourquoi rattacher ces deux lieux à ce réseau?
Aujourd’hui les groupes de musique, les troupes de théâtre arrivent à rapidement dépasser les puissances ordinaires. Cette solution autorise à détenir l’intensité ad hoc sans recours d’augmentation pour des manifestations avec gros consommateurs. L’enclos possède déjà cette option. À la piscine cela permettra de disposer d'une énergie spécifique pour un événementiel, qui nécessite un branchement spécial par le fournisseur de courant sans effectuer une demande en amont. Il suffira de raccorder podium ou plateau avec une prise particulière pour « donner » l’intensité sans risque de disjonction du réseau. Et en prévision de l’installation d’une borne pour la recharge des véhicules électriques sans se préoccuper de la compatibilité. Même solution, précaution, pour la salle Beauredon et le futur parc de stationnement des thermes : ils pourront accueillir n’importe quelle activité extérieure ou intérieure sans souci, voire également une borne.