Le GVA affirme son implication au PNR
« L’année 2018 restera marquée une fois de plus par
des aléas climatiques auxquels nous devrons nous adapter, car la
reconnaissance de notre zone en calamité sécheresse ne pourra à
elle seule compenser les pertes subies. » C’est ainsi que
la présidente Florence Raynal ouvrait celle de 2018 à Fridefont. Le
groupement de vulgarisation agricole a proposé la saison passée des
réunions techniques : potentiel herbager, reproduction du
troupeau, rencontres d’information... Et soirées grand public :
truffade, cinéma, galette... Le GVA a également participé à
l’animation locale en collaboration avec l’office de tourisme
avec des visites de ferme et l’organisation de la foire du 8 mai en
Caldagués. Le programme pour 2019 est varié, abordant des sujets
d’actualité, « mais il ne demande qu’à s’enrichir
de vos suggestions, les membres du conseil d’administration sont à
votre écoute. Je me dois de saluer une nouvelle fois
l’investissement et le professionnalisme de Catherine Entraygues.
La Chambre d’agriculture a garanti son remplacement avec Vladimir
Segard, ancien technicien à Maurs. » En 2019 une douzaine
d’installations de jeunes seront effectives, chiffre exceptionnel
pour le Caldagués. « À chaque assemblée nous vous avons
informé, sollicité pour participer à l’élaboration de la
Charte. Vous avons rassuré sur ses missions, impliqué dans sa
constitution et aujourd’hui nous faisons partie du PNR Aubrac. Nous
jugeons important de vous communiquer ce soir des éléments sur les
apports concrets du PNR pour les agriculteurs. Nous avons le plaisir
d’accueillir Arnaud David, directeur du parc ainsi qu’André
Valadier, président et fondateur du PNR Aubrac.” Arnaud David,
présentait le “Pacte alimentaire de territoire”. Élaboré
de manière concertée, il vise à donner un cadre stratégique et
opérationnel à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques
et de santé. Il poursuivait avec la “marque PNR”. Ce
label s’appuie sur une charte nationale à laquelle adhèrent les
professionnels régionaux qui s’engagent ensemble pour le respect
de la nature, l’épanouissement de l’homme et le développement
local. Le processus d’attribution de la marque établit la mesure
de l’adéquation entre les pratiques de l’entreprise les valeurs
du parc. André Valadier rappelait : « Nous ne devons
pas produire pour produire, mais produire pour nourrir. Apporter du
sur mesure et non du prêt-à-porter. Le degré d’appropriation de
tous les protagonistes forme un front commun de la ruralité dans son
ensemble. Le territoire n’a jamais été aussi fort que lorsqu’il
est coordonné et uni. » Avant de conclure par la
métaphore sportive « Nous sommes cependant comme un jeune
joueur qui vient d’obtenir sa première licence, mais ce n’est
pas pour cela qu’il gagnera la coupe ». Cette assertion
pleine de sagesse posait le point final d’une assemblée générale
particulièrement riche qui démontre l’attachement des
agriculteurs au parc naturel régional.