« Hors les murs » une exposition « hors normes »

Attentif à la diversité de l’art contemporain, le CLAC programme chaque saison estivale, une à deux manifestations, au sein de la chapelle des Pénitents de Chaudes-Aigues.
Visitées par 5000 à 6000 personnes en juillet et août, de nombreux artistes français, internationaux, ainsi que le FRAC Auvergne et l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, ont été invités à investir l’espace de la Chapelle, le temps de l’été. L’association présente essentiellement des professionnels et souhaite dans les années à venir convier de plus en plus d’artistes de stature exceptionnelle. En 2015, elle ouvrira ses cimaises à des créatifs aborigènes australiens, puis en 2016, le CLAC proposera dans le contexte d’une exposition monographique, un acteur phare de la scène actuelle Française. CLAC bénéficie du soutien de la Ville de Chaudes-Aigues, du
ministère de la Culture — DRAC Auvergne et du Conseil Général du Cantal. « En juillet et août 2014, nous invitons Réalités nouvelles/hors les murs » affirme le président Laurent Bout. Il s’agit du salon historique parisien dédié à l’abstraction, accueillant plus de 12 000 visiteurs chaque année dans la capitale. De nombreuses célébrités comme Soulage, Joan Mitchell, Aurélie Nemours, Claude Viallat… y ont participé. Dans le cadre du « Hors les murs », après une rétrospective à Pékin puis à Belgrade, une sélection de plus d’une vingtaine d’auteurs de notoriété, issus des « Réalités nouvelles, » seront montrés dans la chapelle des Pénitents de Chaudes-Aigues. En résonance avec le lieu, le thème du sacré a été privilégié par les organisateurs. Une installation exceptionnelle pour le département qui n’a jamais hébergé jusqu’à présent, ce type d’événement. Le caractère historique, la vocation internationale des expositions hors les murs, marque une véritable preuve de confiance du président des Réalités nouvelles auprès du Clac. A noter sur les agendas pour Juillet et aout.

Photo Laurent Bout, Stéphane Bertozzi, Eric Vassal

Les articles les plus consultés

Quand les écoliers se déguisent

Le « martel en tête » du Bricou .

Sylvain Augier était passé par chez nous.

Chasse à la bière version trois.