Défilé médiatique en Caldaguès.
Les
beaux jours incitent à la promenade et à aller voir en des contrées
inconnues. C’est sans doute ce que se sont dit les organes de
presse qui viennent de séjourner plusieurs jours en Caldaguès. Une
équipe d’« Envoyé spécial » de France 2 a passé
trois jours dans le pays des eaux chaudes sur le thème des vacances
des étrangers en France et particulièrement en Auvergne. Un
reportage qui devrait marquer les esprits pour une diffusion en
juillet. Julie est venue pointer l’objectif de son Nikon en terre
Caldaguès pour parler des spécificités autochtones. A l’origine
du projet, deux protagonistes en chair et en os. Passionnés et
voyageurs. Un photographe portraitiste et une chargée de
communication au grand cœur emmènent dans leur sac à dos leur soif
de découvertes. Deux curieux prénommés Julie et Michel. Julie la
blogueuse belge qui l’an dernier a vu son blog classé « meilleur
blog de voyage » outre- Quiévrain. On pourra retrouver son
reportage dans quelques jours sur http://www.au-tournant.org/
. La visite durant quatre jours de Samia Arhab pour « Berbère
Tv » est plus singulière. Une chaîne essentiellement relayée
au Maghreb : Tunisie, Maroc, et Algérie, principalement à
destination de téléspectateurs de culture berbère. Diffusée par
abonnement sur le réseau Orange. Le groupe possède trois fréquences
de télévision et deux radios de droit français. Obéit donc à la
législation hexagonale. « Nous ne sommes pas une télévision
communautariste, mais ouverte, nous allons vers l’autre, la preuve
nous sommes ici dans le Cantal ». Samia Arhab est
productrice d’une émission médicale hebdomadaire, elle est venue
pour un reportage sur le thermalisme local. Les choses se sont nouées
au salon des thermalies. « C’est l’occasion pour nous de
promouvoir une station à taille humaine auprès de ressortissants
installés en France depuis la vague d’immigration des années
cinquante ». Beaucoup dans le nord et le nord-est « dont
je suis originaire » et sur le bassin de Clermont-Ferrand.
« Une destination de proximité pour eux, dans une
station thermale à la chalandise de soins marquée Bien
être ». Un marché de niche en quelque sorte. Le
documentaire sera diffusé le 31 mai. Quelques jours après sa
retransmission sur le réseau Orange, nous fournirons ici le lien
pour le visionner sur internet. Si l’on ajoute à ces trois
reportages celui de « Goûtez voir » chez Serge Vieira on
bouclera ainsi une dizaine de jours sous l’œil électronique de
médias aussi différents que spécifiques. : chaîne nationale,
régionale, blog et Télévision dédiée. En matière de
communication ne dit-on pas « il ne faut négliger aucun
support » . Voilà qui est mis en pratique pour
Chaudes-Aigues.