Défilé médiatique en Caldaguès.


Les beaux jours incitent à la promenade et à aller voir en des contrées inconnues. C’est sans doute ce que se sont dit les organes de presse qui viennent de séjourner plusieurs jours en Caldaguès. Une équipe d’« Envoyé spécial » de France 2 a passé trois jours dans le pays des eaux chaudes sur le thème des vacances des étrangers en France et particulièrement en Auvergne. Un reportage qui devrait marquer les esprits pour une diffusion en juillet. Julie est venue pointer l’objectif de son Nikon en terre Caldaguès pour parler des spécificités autochtones. A l’origine du projet, deux protagonistes en chair et en os. Passionnés et voyageurs. Un photographe portraitiste et une chargée de communication au grand cœur emmènent dans leur sac à dos leur soif de découvertes. Deux curieux prénommés Julie et Michel. Julie la blogueuse belge qui l’an dernier a vu son blog classé « meilleur blog de voyage » outre- Quiévrain. On pourra retrouver son reportage dans quelques jours sur http://www.au-tournant.org/ . La visite durant quatre jours de Samia Arhab pour « Berbère Tv » est plus singulière. Une chaîne essentiellement relayée au Maghreb : Tunisie, Maroc, et Algérie, principalement à destination de téléspectateurs de culture berbère. Diffusée par abonnement sur le réseau Orange. Le groupe possède trois fréquences de télévision et deux radios de droit français. Obéit donc à la législation hexagonale. « Nous ne sommes pas une télévision communautariste, mais ouverte, nous allons vers l’autre, la preuve nous sommes ici dans le Cantal ». Samia Arhab est productrice d’une émission médicale hebdomadaire, elle est venue pour un reportage sur le thermalisme local. Les choses se sont nouées au salon des thermalies. « C’est l’occasion pour nous de promouvoir une station à taille humaine auprès de ressortissants installés en France depuis la vague d’immigration des années cinquante ». Beaucoup dans le nord et le nord-est « dont je suis originaire » et sur le bassin de Clermont-Ferrand. « Une destination de proximité pour eux, dans une station thermale à la chalandise de soins marquée Bien être ». Un marché de niche en quelque sorte. Le documentaire sera diffusé le 31 mai. Quelques jours après sa retransmission sur le réseau Orange, nous fournirons ici le lien pour le visionner sur internet. Si l’on ajoute à ces trois reportages celui de « Goûtez voir » chez Serge Vieira on bouclera ainsi une dizaine de jours sous l’œil électronique de médias aussi différents que spécifiques. : chaîne nationale, régionale, blog et Télévision dédiée. En matière de communication ne dit-on pas « il ne faut négliger aucun support » . Voilà qui est mis en pratique pour Chaudes-Aigues.

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