Quelques questions aux conseillers départementaux .


Il y a quelques jours, sur notre demande, les conseillers départementaux et leurs suppléants nous ont reçu en mairie de Neuvéglise pour un entretien sur les préoccupations essentiellement Caldaguès : tourisme, Caleden, forage... Mais aussi sur l’actualité de la réforme territoriale ou l’éviction de Pierre Jarlier du sénat. Une rencontre à bâtons rompus, empreinte de sincérité.



Les Caldaguès sont quelque peu marris d’avoir perdu le titre de chef-lieu de Canton. Que leur dites-vous pour les rassurer ?

Céline Charriaud : Nous sommes sur un pays de moyenne montagne avec des bourgs centres disséminés qui concentrent les activités économiques ou administratives. Chaudes-Aigues est de ceux-là. Nous souhaitons créer un réseau qui permettra d’établir une complémentarité entre eux.

Il n’y aura pas de grands bouleversements administratifs rien ne déménagera. Le nouveau canton est une circonscription électorale élargie.

Louis Raynal. En ce qui concerne par exemple la trésorerie de Chaudes-Aigues, le bail que la communauté de communes Caldaguès Aubrac va signer est de 9 années. Ce qui vaut engagement.

Jean Jacques Monloubou. Il faut bien donner un nom au nouveau canton. Je pense que c’est un état d’esprit qui va rapidement disparaître. À nous aussi de travailler, de construire cette nouvelle entité. Notre tâche commence par là. Nous tiendrons des permanences dans les bourgs centres deux fois par an où nous recevrons les administrés. Mais ils pourront aussi nous interroger par courrier ou nous solliciter à tout moment. *



Après les cantons, une nouvelle fusion va arriver avec les intercommunalités. Monsieur le préfet devrait rendre sa copie avant la fin de l’année.

JJM La loi NOTRE** va être modifiée et va évoluer. Effectivement le préfet doit rendre sa copie avant la fin de l’année. Ce devait être en juin. Je pense que maintenant nous devons attendre septembre.

LR : Personnellement il y a quelques jours j’ai été invité par Monsieur le sous-préfet à donner mon avis. Pour le Caldaguès certains se seraient bien vus du côté de l’Aubrac. Est ce que les services préfectoraux accepteront des fusions interdépartementales ?

CC Monsieur le Préfet a clairement affirmé que le calendrier ne permettrait pas d’installer de nouvelles communautés à cheval sur plusieurs départements. Ce que je regrette. J’aurais préféré que les communes soient libres de leurs choix.



Donc Pierrefort et Chaudes-Aigues : direction Saint-Flour.

JJM C’est votre déduction…



Quid par ailleurs des offices de tourisme ? Chaudes-Aigues reste à faire cavalier seul pour des raisons pas toujours pertinentes.

LR. Quelques-uns chez nous sont réfractaires à l’adhésion à l’office du tourisme intercommunal. Je pense que nous n’y échapperons pas. Nous n’avons désormais plus les moyens de rester seuls. Rester isolés serait suicidaire. Même si certains pensent le contraire. Le problème viendra en discussion dans un prochain conseil d’administration.



La société « Electerre de France » voudrait effectuer des forages aux environs de la cité thermale, dans un rayon de 5 kilomètres. Le risque est grand et inquiète les professionnels du thermalisme et du tourisme.

JJM Je connais mal ce dossier. C’est effectivement une inquiétude légitime. Comme tous ces dossiers sensibles, ils atterrissent un jour sur votre bureau sans crier gare. Mais Céline...

CC. Je suis à l’environnement au sein du conseil départemental et je resterai vigilante sur ce programme.

LR. Personnellement je pense qu’il faut barrer systématiquement la route à ce genre de projet. On ne peut pas jouer à quitte ou double avec la source du Par.



Venons-en à notre actualité générale directe. L’éviction du sénat de Pierre Jarlier.

JJM Je ne trahirais pas mes camarades en disant que nous sommes unanimement contre cette décision qui touche notre sénateur.

CC : Quand on voit ce député allergique aux déclarations de revenus qui continue de siéger à l’assemblée, pour ne parler que de lui. Comparé aux raisons de l’éviction de Pierre Jarlier…

Mon inquiétude reste la représentativité du territoire, de notre territoire au sénat. Je préférerais comme beaucoup de mes collègues que nous retrouvions un représentant de ce côté-ci du Lioran pour le remplacer.

JJM Notre canton est équilibré. Il y a certes du travail. Pour avancer, nous faire entendre, nous devons être représentés par une personnalité qui connaît bien notre territoire.



Vous pensez à qui ?

JJM il y a sûrement des scénarios qui s’échafaudent dans les milieux politiques. Nous verrons le moment venu. Ma position reste celle que je viens d’évoquer.



Venons-en, pour finir, à Caleden. Plusieurs conseillers municipaux ont appris lors de la dernière réunion du conseil (voir page Conseil municipal) que la réception définitive des travaux de Caleden n’avait jamais été prononcée.

CC. Nous avons été sensibilisés par Le Maire René Molines sur cette situation. Notamment sur le vieillissement prématuré du bâtiment. Je fréquente le thermoludique et l’ai constaté. Nous sommes conviés fin juin à visiter les installations.

JJM Il y a vraisemblablement aussi d’autres préoccupations. Nous sommes souvent interpellés sur plusieurs sujets concernant Caleden. Nous poserons les bonnes questions au bon moment pour savoir exactement ce qu’il se passe à Caleden et clarifier la situation. Nous sommes 8 nouveaux conseillers départementaux à siéger au conseil d’administration. Nous devons faire la part des choses entre la rumeur et la réalité.

 
 

Propos recueillis par Paul Plagne

 
* permanences des conseillers départementaux 
18 juillet à Ruynes en Margeride
5 septembre à Saint-Urcize
26 septembre à Saint-Georges
17 Octobre à Chaudes-Aigues
7 novembre à Loubaresse
12 décembre à Neuvéglise

** Nouvelle Organisation territoriale de la République

Vous pouvez laisser votre avis sur cet article en cliquant sur le lien bleu "commentaire" ci dessous.
Attention le modérateur du blog ne publiera pas d'avis qu'il peut considérer comme  insultants.

Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale