Quid de l'avenir de l'intercommunalité?

Monsieur Richard Vignon était l’hôte récemment de la communauté de communes Caldaguès Aubrac. Après les présentations d’usage, Monsieur le Préfet donnait la parole aux édiles. Hormis le premier magistrat de Saint-Urcize qui disait son mécontentement sur le dossier du numérique . Le dialogue entrait directement dans le vif du sujet concernant la fusion des intercommunalités. Dès la phase d’élaboration, ainsi qu’à chaque étape de la procédure, les préfets doivent consulter et associer : l’ensemble des élus des territoires intéressés par les desseins du SDCI* envisagé, les membres de la « commission départementale de coopération intercommunale » (CDCI**). Richard Vignon a établi son « schéma départemental de coopération intercommunale » destiné à tenir lieu de cadre de référence à l’évolution de la carte intercommunale dans le Cantal. Ses prescriptions, selon les termes de la loi, « explicites » ne laissent « aucune place à des interprétations divergentes ». Les critères « objectifs, notamment statistiques, géographiques et économiques » tiennent compte à 90 % de la logique des bassins de vie. Les maires auront huit semaines pour se prononcer sur la pertinence de ce dernier. Le schéma sera modifié en fonction des diverses remarques avant d’être transmis à la CDCI. Laquelle aura trois mois pour confirmer ou infirmer les attendus du préfet. Lequel arrêtera en mars 2016 le SDCI révisé. Le représentant de l’état rappelait « Mon choix. Trouver un bon équilibre, une surface visible et lisible qui permette une solidarité financière, d’aménager le territoire et de soutenir les services avec une puissance économique suffisante pour ces territoires de demain ». Plusieurs élus évoquaient leur souhait d’intégrer une intercommunalité interdépartementale. Monsieur le préfet argumentait le plus didactiquement possible, aux questions spécifiques de ces derniers. La réponse ne souffrait aucune ambiguïté : « Avec mes collègues des deux autres départements limitrophes, Lozère et Aveyron, nous nous sommes concertés. Notre sentiment est de ne pas toucher au bloc intercommunal. Ces démembrements d’intercommunalités poseraient plus de difficultés administratives, financières et autres qu’elles n’apporteraient de solutions ». De poursuivre « Vous allez avoir deux mois pour apporter vos remarques à mon schéma qui sera en concertation. Je suis ouvert à toute proposition pragmatique. .. » On l’aura compris certains maires : Saint-Urcize, Saint-Rémy, La Trinitat, Deux-Verges et Espinasse, essentiellement contesteront le projet préfectoral qui sera présenté le 28 septembre.
* « Le schéma départemental de coopération intercommunale » est destiné à servir de cadre de référence à l’évolution de la carte intercommunale dans chaque département.

** « Les Commissions Départementales de Coopération Intercommunale » (CDCI) sont les organismes représentatifs des collectivités locales.

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis