Un « parc thermal » sur la propriété Juéry ?

Suite au départ d’Eugène Bonifacie, Louis Raynal souhaite la bienvenue à Martine Rey, et l’installe dans ses nouvelles fonctions de conseillère communautaire.

Visite de Monsieur le Préfet du Cantal
La venue de Monsieur le Préfet du Cantal le 8 septembre comportait une visite de la maison de services, du P.A.E. du Rouchar avec une rencontre des entrepreneurs installés et une halte au siège de la Communauté de communes à Beauredon. Un temps d’échange avec les élus en salle de réunion s’est tenue en fin de journée. Une liste des sujets était établie, notamment la couverture numérique du canton, la réforme territoriale.

Schéma de Cohérence territoriale (S.C.O.T.)
Une premiére délibération de modification des statuts du « Syndicat des Cramades » pour le doter de missions élargies, dont celle de portage d’un S.C.O.T. a été prise, à l’unanimité, par la Communauté le 8 juillet dernier. Une deuxième décision porte sur l’approbation à mettre en place un S.C.O.T. à l’échelle de l’arrondissement de St Flour, porté par le Syndicat des Cramades et incluant la C.C.C.A. certains associent cette réflexion de S.C.O.T. à la réforme territoriale, dont les points de vue sont partagés au sein de la C.C.C.A.. Après échanges, les élus ne délibéreront pas lors de cette séance et attendront la venue de Monsieur le Préfet pour disposer de tous les éléments de compréhension.

Aménagement du terrain intercommunal Av. Pierre Vialard, à Chaudes-Aigues
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E.) a terminé son étude préalable et permis de prédéfinir un programme avec une esquisse qui est présentée à tous. Le préprojet vise à aménager sur le terrain un « parc thermal », avec la présence et la mise en valeur de l’eau chaude, élément indispensable pour René Molines. Quant au bâti, la difficulté est de lui trouver une destination future. Sa rénovation s’entend aussi avec une extension pour limiter son effet visuel de « quille » et autoriser l’installation d’une activité commerciale avec terrasse éventuelle. Au-delà de ce dessein, la deuxième étape consiste à enclencher une délégation de maîtrise d’œuvre (architecte et paysagiste). Les élus s’engagent sur la mission uniquement du volet « parc thermal » et de rechercher en parallèle un porteur de projet pour l'immeuble. Il est décidé de commander un relevé topographique du terrain, base de toutes démarches, incluant l’ensemble square Pierre Vialard et propriété intercommunale.

Remboursement des loyers de l’appartement des médecins de Chaudes-Aigues
La C.C.C.A. s’engage à payer les loyers des médecins pour juillet, août et septembre 2015. René Molines rappelle que la commune a supporté les six premiers mois. La C.C.C.A. a pris également en charge jusqu’à présent le chauffage et les frais d’électricité de leur logement personnel.


Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale