L’ADMR délocalise son assemblée générale à Saint-Urcize


Dans son propos d’ouverture, René Brandely remerciait « toutes et tous d’avoir répondu à notre invitation dans cette assemblée générale concernant l’année 2015. Après Chaudes-Aigues l’an dernier, nous avons le plaisir de nous retrouver ici à Saint-Urcize. » L’ADMR s’adresse à tous les publics de la naissance à la fin de vie. l’ADMR de Chaudes-Aigues intervient sur les 12 communes de l’ancien canton de Chaudes-Aigues plus celles de Lavastrie et Neuvéglise et se rend au domicile de 147 usagers. Elle compte 18,5 employés au 31/12/2015 soit l’équivalent de neuf temps pleins. L’ADMR Caldagués est une entité unique comprenant le service à la personne, le CLSH et le RAM. Les permanences de l’assistante de proximité (Juliette Sanchez) se déroulent à la maison de services de Chaudes-Aigues chaque mercredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30 au bureau du deuxième étage.
Le résultat 2015 montre une légère baisse d’activité au solde cependant excédentaire de 12.127 euros alors qu’en 2014 il était déficitaire de 9.524 euros. Le portage des repas reste toujours en bilan négatif. Malgré tout il n’y aura pas d’augmentation du coût fixé à 8,75 € depuis le 1er juillet 2013. Le bon résultat de 2015 est dû à la hausse du taux de l’intervention de 19,98 à 21 euros l’heure en avril 2015. Pour l’année 2015 le maître mot était la « qualité » dont, l’appréciation interne s’est tenue en août avec un résultat positif.
Rapport d’orientation 2016
Pour 2016 le conseil départemental a augmenté sa participation horaire et octroie 22 euros à compter du 1er janvier 2016. La démarche qualité va se poursuivre et une évaluation externe aura lieu en 2018 afin de renouveler l’agrément de travail, entériner la mise en place du projet d’établissement. La subvention pour le contrat enfance jeunesse échu le 31/12/2015 dont la communauté de communes détient désormais la compétence en la matière et se substituera pour le versement des 22.000 euros. Le Président faisait remarquer de manière appuyée : « Je ne peux passer sous silence la création d’une antenne SSIAD de Pierrefort à Chaudes-Aigues avec l’embauche de deux agents à temps partiel ceci depuis le 17 mai 2016. L’ADMR voulait instaurer un service identique il y a dix ans. Mais une forte opposition s’était élevée contre le projet à ce moment-là. » Pour l’ADMR l’important reste l’activité en équipe de bénévoles et du personnel dans l’assistance de proximité afin d’anticiper le vieillissement de la population et la perte d’autonomie. Le conseil départemental, les travailleurs sociaux et l’ADMR ont un rôle majeur dans l’économie solidaire. « La formation des salariés doit se poursuivre, car nous sommes engagés dans une démarche de qualité et nous devons être performants dans les tâches que nous effectuons auprès de nos usagers. » Et René Brandely de clore cette assemblée : « En conclusion je voudrais remercier tout d’abord les personnes présentes, les salariés pour le travail accompli, Karine assistante de proximité en 2015, les membres du CA, les financeurs, le conseil départemental, la caisse d’allocations familiales, la commune de Chaudes-Aigues et l’intercommunalité, les organismes de retraite, les municipalités qui participent à notre budget. Je remercie la fédération du Cantal à travers son directeur, Mr Pierre Fournié . » Sans oublier de vous inciter à participer à « La semaine de l’ADMR qui se déroulera des 19 au 24 septembre 2016. »
On notait par ailleurs la participation de : Monsieur Louis Raynal, président de la communauté de communes caldagués Aubrac et de Monsieur Bernard Remise maire de Saint-Urcize


Les articles les plus consultés

Beauredon , on en voit, presque, la fin

Quand les écoliers se déguisent

Le « martel en tête » du Bricou .

Sylvain Augier était passé par chez nous.