Le
délégué de la FFCM a rendu ses avis.
Fondée
en 2000, la « Fédération française des Curistes
médicalisés » (FFCM) est la seule association nationale vouée
à la défense des curistes et du thermalisme social et médicalisé
agréée depuis 2007 par le Ministère de la Santé. « Nous
représentons officiellement les intérêts des clients auprès des
organismes publics et privés. Nous œuvrons pour que l’ensemble
des acteurs s’unissent pour sauvegarder et développer le
thermalisme social et médicalisé de France. La FFCM rassemble
1 000 adhérents et 3 000 sympathisants répartis dans 70
stations et informe 80 000 patients. »
La FFCM sous gestion des bénévoles ne reçoit pas de subventions,
ce qui fonde son indépendance. » Affirme,
en forme de présentation, Bernard Le Cloarec vice-président de la
fédération. Chaque année depuis plusieurs décennies il bénéficie
des soins Caldagués desquels il tire un « agrément
éminemment efficace ».
Connu de tous : curistes et autochtones il reste d’un abord
facile. Chaque saison il nous transmet le compte rendu de sa
rencontre avec la direction de Caleden. En 2016 nous avons pu
assister à l’entretien qui s’est déroulé entre lui et Jean
Marc Dolon. Un dialogue dans la plus grande courtoisie, et confiance
mutuelle pour évacuer les imperfections qui peuvent fâcher. Depuis
plusieurs années la chasse aux agacements est instituée à Caleden
par le truchement des questionnaires de satisfaction, véritable
arsenal, qui permet de connaître par le menu les irritabilités,
mais aussi les points de contentement et leurs origines. Cette année
une fois encore le problème de la température des rampes
oscillantes revenait sur le bureau. « Malheureusement
aujourd’hui la technologie est impuissante face à la spécificité
de notre eau thermale. Nous avons essayé plusieurs solutions,
recherchons cependant toujours… » regrette
Jean Marc Dolon. Les deux hommes balaieront du général au
particulier, du détail à l’impondérable plusieurs situations
comme l’indisponibilité temporaire du docteur Durand... Les points
accessoires : problèmes techniques ou d’intendance. « Les
curistes
sont
satisfaits,
au
détail
près,
des
soins dispensés et de leur durée établie par une charte nationale,
très largement respectée ici, également
par
l’accueil
du
personnel
et
la facilitation des actes administratifs ».
Conclura le délégué de la FFCM qui rappellera par ailleurs qu’il
s’inscrit dans une démarche de dialogue, de proposition et non de
critique systématique. Il soulignait enfin : « La
porte de la direction m’est toujours ouverte, mais aussi à toute
personne fréquentant l’établissement ce qui n’est pas le cas
partout. »
Finalement
la plupart des
remarques
ne
seront
que
vétilles rapidement corrigées.