Aventures en Russie pour Jacques et Julien
C’est au printemps dernier que Jacques Nosley, un Floracois, parle
de son inscription à l’Artic-tour. Il cherche un coéquipier. La
bonne ambiance qui règne au sein de son club le Gévaudan 4X4
présidé par Gérard Salles, l’incite à « recruter »
parmi ses membres. Seule contrainte, et non des moindres, pouvoir se
libérer tout le mois de septembre. Il sollicite Julien Plagne. « Sur
le moment je ne relève pas. » affirme l’intéressé.
Jacques insiste. Le caldagués négocie un « crédit de
congés » avec son employeur et répond favorablement.
L’objectif de ce voyage en 4x4 consiste en l’exploration
d’un des lieux les plus mystérieux et reculé d’Europe : la
péninsule de Kola, et l’extrême nord-Ouest de la Russie, entre
mer Blanche et mer de Barents, au-delà du cercle polaire arctique.
Une véritable expédition de 2500 kilomètres en terre russe pour amateurs d’aventure et de nature intacte. Un périple qui mêle des
paysages fabuleux à des contrées à peine explorées, aux pistes
très exigeantes. « Nous découvrirons des vestiges de la
guerre froide, des goulags et des citées lugubres de l’ère
industrielle soviétique, mais aussi des villages
miséreux au milieu de nulle part ». Ce
voyage hors du commun se déroule durant l’été indien nordique.
C’est un véritable festival de couleurs depuis la péninsule de
Kola jusqu’au cœur des montagnes sacrées des Sames, lieux chargés
de magie à l’énergie si particulière. Le périple débute
au port allemand de Travemünde où ils embarquent, pour trente
heures de traversée, à bord d’un ferry pour Helsinki. Après une
brève liaison, ils entrent en Russie et les formalités d’usage
« qui dureront 4 heures avec l’inventaire complet des
véhicules et autres vérifications administratives. »
Après l’exploration de Kola par le sud, ce sera ensuite une lente
remontée vers le nord, avec le désert de sable arctique de
Kuzommen, la traversée d’une toundra aux pistes défoncées et
souvent inondées. Puis la région des lacs et des montagnes sacrées
avec une intermittence de trajectoires « normales »,
trialisantes, de passages boueux ou de gués engagés et
impressionnants. « Le pays se mérite, coupé du monde sans
réseau téléphonique, en autonomie complète. Peu d’Occidentaux
s’aventurent ici. » Émotion et appréhension se mêlent.
Les chemins de ce raid alternent des niveaux de difficulté entre du
très roulant et du technique, classés hors catégorie. Le parcours
demande une bonne aisance d'appréciation doublée d'une expérience
de la conduite tout-terrain. « C’est là que l’expertise,
la rigueur et l’éthique acquises avec Gévaudan 4x4 sur les
“pistes” du Massif central se révèlent dans toute leur
efficacité. » La progression s’effectue en convoi de 8
véhicules. La découverte, l’exploration, l’assistance
construisent l’esprit de ce voyage. « Le terrain impose le
rythme du cheminement. Il s’avérera relativement lent, très lent,
technique. Un jour 8 kilomètres seulement seront parcourus en
10 heures. » Cette « lenteur » incite à de
nombreux arrêts propices aux photos ou randonnées. « Un
voyage en immersion dans des régions reculées et extrêmement
préservées. Une expérience rare avec l’absence totale
d’infrastructures touristiques, l’éloignement de notre
monde occidental. » La solidarité des
membres du groupe et l’entraide deviennent indispensables. Les
participants doivent être autonomes en termes de confort. Les lieux
de bivouac ne sont pas aménagés. « Nous sommes dans la
nature, loin de toute infrastructure, c’est cela qui établit le
charme de ce séjour ». 12 nuits sous la tente avec sac de
couchage et des températures négatives avec « Le
nécessaire de toilette dans tous les sens du terme réduit à sa
plus simple expression. » Une expérience
inédite. Le retour au monde « civilisé » s’effectue à
Mourmansk, ancienne capitale russe de la guerre froide sur la mer de
Barents. « Nous sortons de Russie par la Norvège via
Kirkenes puis la Finlande et le ferry pour la traversée
Helsinki-Travemünde ». Rentrés en Auvergne le compteur
marquera 8000 kilomètres de périple pour 21 jours inoubliables.
Cinq pays sillonnés : France, Allemagne, Finlande, Russie,
Norvège. 1300 souvenirs photographiques que Jacques et Julien
montreront et commenteront à leurs camarades de club. Julien
remercie « Jacques
de m’avoir embarqué dans cette aventure en toute confiance pour le
copilotage et partager des moments inoubliables ».
Et pour conclure ?
«Je voudrais passer un petit coucou à ceux qui nous ont
accueillis avec bienveillance et accompagnés tout au long de cette
magnifique et grande excursion. » .