Aventures en Russie pour Jacques et Julien







C’est au printemps dernier que Jacques Nosley, un Floracois, parle de son inscription à l’Artic-tour. Il cherche un coéquipier. La bonne ambiance qui règne au sein de son club le Gévaudan 4X4 présidé par Gérard Salles, l’incite à « recruter » parmi ses membres. Seule contrainte, et non des moindres, pouvoir se libérer tout le mois de septembre. Il sollicite Julien Plagne. « Sur le moment je ne relève pas. » affirme l’intéressé. Jacques insiste. Le caldagués négocie un « crédit de congés » avec son employeur et répond favorablement. L’objectif de ce voyage en 4x4 consiste en l’exploration d’un des lieux les plus mystérieux et reculé d’Europe : la péninsule de Kola, et l’extrême nord-Ouest de la Russie, entre mer Blanche et mer de Barents, au-delà du cercle polaire arctique. Une véritable expédition de 2500 kilomètres en terre russe pour amateurs d’aventure et de nature intacte. Un périple qui mêle des paysages fabuleux à des contrées à peine explorées, aux pistes très exigeantes. « Nous découvrirons des vestiges de la guerre froide, des goulags et des citées lugubres de l’ère industrielle soviétique, mais aussi des villages miséreux au milieu de nulle part ». Ce voyage hors du commun se déroule durant l’été indien nordique. C’est un véritable festival de couleurs depuis la péninsule de Kola jusqu’au cœur des montagnes sacrées des Sames, lieux chargés de magie à l’énergie si particulière. Le périple débute au port allemand de Travemünde où ils embarquent, pour trente heures de traversée, à bord d’un ferry pour Helsinki. Après une brève liaison, ils entrent en Russie et les formalités d’usage « qui dureront 4 heures avec l’inventaire complet des véhicules et autres vérifications administratives. » Après l’exploration de Kola par le sud, ce sera ensuite une lente remontée vers le nord, avec le désert de sable arctique de Kuzommen, la traversée d’une toundra aux pistes défoncées et souvent inondées. Puis la région des lacs et des montagnes sacrées avec une intermittence de trajectoires « normales », trialisantes, de passages boueux ou de gués engagés et impressionnants. « Le pays se mérite, coupé du monde sans réseau téléphonique, en autonomie complète. Peu d’Occidentaux s’aventurent ici. » Émotion et appréhension se mêlent. Les chemins de ce raid alternent des niveaux de difficulté entre du très roulant et du technique, classés hors catégorie. Le parcours demande une bonne aisance d'appréciation doublée d'une expérience de la conduite tout-terrain. « C’est là que l’expertise, la rigueur et l’éthique acquises avec Gévaudan 4x4 sur les “pistes” du Massif central se révèlent dans toute leur efficacité. » La progression s’effectue en convoi de 8 véhicules. La découverte, l’exploration, l’assistance construisent l’esprit de ce voyage. « Le terrain impose le rythme du cheminement. Il s’avérera relativement lent, très lent, technique. Un jour 8 kilomètres seulement seront parcourus en 10 heures. » Cette « lenteur » incite à de nombreux arrêts propices aux photos ou randonnées. « Un voyage en immersion dans des régions reculées et extrêmement préservées. Une expérience rare avec l’absence totale d’infrastructures touristiques, l’éloignement de notre monde occidental. » La solidarité des membres du groupe et l’entraide deviennent indispensables. Les participants doivent être autonomes en termes de confort. Les lieux de bivouac ne sont pas aménagés. « Nous sommes dans la nature, loin de toute infrastructure, c’est cela qui établit le charme de ce séjour ». 12 nuits sous la tente avec sac de couchage et des températures négatives avec « Le nécessaire de toilette dans tous les sens du terme réduit à sa plus simple expression. » Une expérience inédite. Le retour au monde « civilisé » s’effectue à Mourmansk, ancienne capitale russe de la guerre froide sur la mer de Barents. « Nous sortons de Russie par la Norvège via Kirkenes puis la Finlande et le ferry pour la traversée Helsinki-Travemünde ». Rentrés en Auvergne le compteur marquera 8000 kilomètres de périple pour 21 jours inoubliables. Cinq pays sillonnés : France, Allemagne, Finlande, Russie, Norvège. 1300 souvenirs photographiques que Jacques et Julien montreront et commenteront à leurs camarades de club. Julien remercie « Jacques de m’avoir embarqué dans cette aventure en toute confiance pour le copilotage et partager des moments inoubliables ». Et pour conclure ? «Je voudrais passer un petit coucou à ceux qui nous ont accueillis avec bienveillance et accompagnés tout au long de cette magnifique et grande excursion. » .
 

 

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