Daniel Aimé attend toujours les Stones mais…


« J’ai entendu à la radio le Satisfaction des Rolling-Stones en 1965, je ne m’en suis toujours pas remis ! » Suite à ce choc musical Daniel Aimé se trouve toujours aux premières loges quand il assiste et immortalise en images un concert rock comme ceux des « Stones », qu’il a vu prés de soixante-dix fois. « Je bossais à l’époque à Paris, au centre de tri Paris Brune. » Un collègue lui souffle de prendre lui-même ses photos. « Je suis donc venu à la photo par les Stones. Je suis resté des journées entières devant un hôtel pour espérer les photographier ». Il collectionne encore tout ce qui existe sur « les pierres qui roulent » notamment affiches et disques. Après l’achat d’un appareil d’occasion qui lui coûte une paye de postier, il apprend les bases. « Je me suis rendu compte que les concerts sont délicats à photographier… heureusement, lors d’un concert, un photographe a jeté l’emballage d’une pellicule, je l’ai ramassé et j’ai acheté la même. C’était nettement mieux ». Il insiste pour dire qu’il n’est pas photographe, mais postier. « Je faisais des photos non autorisées. Je n’ai jamais eu d’accréditations, j’ai toujours payé mon entrée aux concerts. Nous faisions des clichés de fans. Aujourd’hui c’est impossible de photographier un concert sans accréditation. On se fait refouler. » Ses clichés, il les garde pour lui. N’en fait pas commerce. C’était pour le souvenir, la beauté du geste. Aujourd’hui les temps ont bien changé. Alors son addiction pour l’art de Niepce l’a conduit dans d’autres concerts que ceux des Stones qu’il ne guette plus désormais devant les palaces parisiens. En attendant il a capté l’essentiel des grandes figures des années 1970, jusqu’à aujourd’hui de Blondie, en passant par Les Plasticines, à Patti Smith ou Lisa Fisher…
Il propose son travail sur les rockeuses en 30 instantanés sous le titre « En attendant les stones... » à la médiathèque Saint-Jacques dans le cadre d’Hibernarock en parallèle à la conférence « respect » de Steven Jezo-Vannier. Il a pu extraire de sa photothèque quelques figures essentielles et féminines à l’instar de ce cliché collector de Christine and the Queens « Nous n’étions pas vingt à son concert à Clermont-Ferrand, c’était avant qu’elle rencontre le succès. » Rassurez-vous le discret Daniel Aimé attend toujours le prochain concert des Stones considéré comme « le plus grand groupe de rock du monde. ». « En attendant les Stones » actuellement à la médiathèque Saint-Jacques tel 04.71.23.55.85.

Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.