Et votre cœur, vous y pensez ?



Sans être malade, votre façon de vivre, vos habitudes peuvent contribuer à développer des « facteurs de risque cardiovasculaire », des éléments qui vous menacent et vont peu à peu dilapider votre capital santé. Le médecin-urgentiste Monsieur Nicolau donnait sous l’égide du Club Cœur et santé du pays de Saint-Flour une conférence.

Le praticien entamait son colloque par : « Nous allons parler, ce soir, plomberie, et tuyau d’arrosage. » Cette énumération du programme donnait le ton d’une séance sur le cœur en toute décontraction où l’humour apportait de la distance et désamorçait l’angoisse ou le stress que pouvait générer le « discours ». Soixante auditeurs avaient pris place dans le salon, trop petit, de Caleden. Chacun possédait une bonne raison d’assister à cette causerie. Certains pour se rassurer, d’autres pour neutraliser des craintes. Mais à entendre les échanges entre la salle et l’urgentiste on comprenait rapidement que le public était convaincu par avance. Convaincu que : fumer, avoir une alimentation trop riche en matières grasses, en sel, en sucre nuisent. L’hypertension, le diabète, la sédentarité augmentent le risque cardiaque à plus ou moins longue échéance. Par ailleurs, personne ne peut rien contre l’inéluctable : être un homme ou une femme, vieillir ou avoir dans sa famille des personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque. Le docteur Nicolau évitait toute terminologie médicale compliquée, voire obscure. Avec les mots de tous les jours associés à des schémas clairs, précis et didactiques il apportait des réponses limpides aux questions de l’assistance et concluait en substance « Vous devez donc prendre la mesure de ce danger et agir pour le prévenir : adopter en famille de bonnes habitudes, surveiller régulièrement sa tension et son taux de cholestérol. Certaines mauvaises inclinations demeurent faciles à modifier, d’autres moins. L’hygiène de votre cœur vaut bien un petit effort et vous vous sentirez tellement mieux ». Chacun pouvait, à l’issue, s’entretenir personnellement avec l’urgentiste. 

  

Club Cœur et santé du pays de Saint-Flour.



Cette rencontre était initiée par cette association qui élabore régulièrement ce genre « d’animation » pour sensibiliser sur les maladies cardiovasculaires, organise « le parcours du cœur » qui se tiendra à Valuéjols pour engranger quelques subsides, informe, prévient, finance la recherche en cardiologie accompagne les cardiaques dans leur réadaptation. Le Dr Manu Font, parraine le club animé par Marie-Christine Pojolat et Monsieur Charnay

Le club est affilié à la fédération française de cardiologie. Contact Tel 06.41.88.60.93




Les articles les plus consultés

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.

Une innovation technologique au collège Louis Pasteur