L’office
de tourisme des pays de Saint-Flour se dévoile
La création de
« Saint-Flour communauté » en adéquation avec la volonté
d’agir en faveur d’un territoire élargi plus solidaire et source
de synergies aura marqué l’année 2017. Dorénavant,
tous les offices de tourisme ont intégré l’intercommunalité pour
ne constituer désormais qu’un même établissement. Ce dernier
s’intitule : « Office
de tourisme des pays de Saint-Flour »
au sein duquel chaque secteur est représenté. Cette nouvelle
architecture associe 7 bureaux : Chaudes-Aigues, Saint-Flour,
Neuvéglise, Pierrefort, Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour ville basse
et Saint-Urcize. Ils correspondent à 53 municipalités ;
comptent 24 824 habitants . Avec une enveloppe de
700 000 euros, ses missions se situent dans l’accueil et
l’information, la commercialisation, la démarche qualité, la
stratégie et l’ingénierie de projets auxquels s’ajoutent
l’animation numérique de l’espace et l’accompagnement des
professionnels. Le regroupement des offices a transformé 2017 en
année de transition qui a nécessité une prise de connaissance. Ce
rapprochement a obligé la fusion de la gestion et une réorganisation
administrative, l’harmonisation budgétaire et financière, la
rationalisation des pratiques et des équipes, et la préparation de
l’année 2018. « Afin
de garder une relation de proximité et d’être à l’écoute des
attentes locales, comme cela pouvait se trouvait auparavant, nous
souhaitons maintenir un temps de rencontre avec chaque terroir et ses
acteurs. »
Affirmait Erick Chastang, président de l’Ot des pays de
Saint-Flour. Karine Deck, directrice, détaillait les actions de la
structure : guides divers, sites Internet, communication
numérique, création d’un blog, photothèque, commercialisation,
promotion, développement, accueil, animations… Bref tout ce qui
amène la réussite d’une saison estivale appliquée désormais à
la totalité du territoire de Saint-Flour communauté. Les
conseillers en séjour Caldagués : Monique Boussuge et
Florent Billon apportaient un focus sur l’office de tourisme
Caldagués, ses orientations, et propositions. La région
Auvergne-Rhône-Alpes a retenu la station de Chaudes-Aigues dans son
Plan thermal « Station de pleine santé ». Ce rendez-vous
donnait l’opportunité d’aborder la définition de ce projet
ambitieux pour Caleden. Didier Achalme, président de la « SAEM
thermale » et Jean-Marc Dolon, directeur général de Caleden,
« dévoilaient » les nouveaux ordonnancements. Spa,
hébergement, thermoludisme et hôtellerie se restructureront pour un
développement de Caleden adapté à la demande actuelle d’une
clientèle qui souhaite une montée en gamme. Estimation d’environ
5 000 000 d’euros. Cette réorientation permettra
également de conforter le thermalisme. Le maire René Molines
indiquait la création d’un espace vert, la rénovation du cœur du
village en l’occurrence la place du marché, la requalification du
parking Beauredon...