L’office de tourisme des pays de Saint-Flour se dévoile


La création de « Saint-Flour communauté » en adéquation avec la volonté d’agir en faveur d’un territoire élargi plus solidaire et source de synergies aura marqué  l’année 2017. Dorénavant, tous les offices de tourisme ont intégré l’intercommunalité pour ne constituer désormais qu’un même établissement. Ce dernier s’intitule : « Office de tourisme des pays de Saint-Flour » au sein duquel chaque secteur est représenté. Cette nouvelle architecture associe 7 bureaux  : Chaudes-Aigues, Saint-Flour, Neuvéglise, Pierrefort, Ruynes-en-Margeride, Saint-Flour ville basse et Saint-Urcize. Ils correspondent à 53 municipalités ; comptent 24 824 habitants . Avec une enveloppe de 700 000 euros, ses missions se situent dans l’accueil et l’information, la commercialisation, la démarche qualité, la stratégie et l’ingénierie de projets auxquels s’ajoutent l’animation numérique de l’espace et l’accompagnement des professionnels. Le regroupement des offices a transformé 2017 en année de transition qui a nécessité une prise de connaissance. Ce rapprochement a obligé la fusion de la gestion et une réorganisation administrative, l’harmonisation budgétaire et financière, la rationalisation des pratiques et des équipes, et la préparation de l’année 2018. « Afin de garder une relation de proximité et d’être à l’écoute des attentes locales, comme cela pouvait se trouvait auparavant, nous souhaitons maintenir un temps de rencontre avec chaque terroir et ses acteurs. » Affirmait Erick Chastang, président de l’Ot des pays de Saint-Flour. Karine Deck, directrice, détaillait les actions de la structure : guides divers, sites Internet, communication numérique, création d’un blog, photothèque, commercialisation, promotion, développement, accueil, animations… Bref tout ce qui amène la réussite d’une saison estivale appliquée désormais à la totalité du territoire de Saint-Flour communauté. Les conseillers en séjour Caldagués : Monique Boussuge et Florent Billon apportaient un focus sur l’office de tourisme Caldagués, ses orientations, et propositions. La région Auvergne-Rhône-Alpes a retenu la station de Chaudes-Aigues dans son Plan thermal « Station de pleine santé ». Ce rendez-vous donnait l’opportunité d’aborder la définition de ce projet ambitieux pour Caleden. Didier Achalme, président de la « SAEM thermale » et Jean-Marc Dolon, directeur général de Caleden, « dévoilaient » les nouveaux ordonnancements. Spa, hébergement, thermoludisme et hôtellerie se restructureront pour un développement de Caleden adapté à la demande actuelle d’une clientèle qui souhaite une montée en gamme. Estimation d’environ 5 000 000 d’euros. Cette réorientation permettra également de conforter le thermalisme. Le maire René Molines indiquait la création d’un espace vert, la rénovation du cœur du village en l’occurrence la place du marché, la requalification du parking Beauredon...

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