Portes
ouvertes à Louis Pasteur
Il est primordial de se sentir bien
dans son collège. Comment le savoir ? Les journées portes
ouvertes organisées permettent de le découvrir. Elles deviennent
l'occasion d’appréhender installations, enseignants, et ambiance.
Au menu : visite de la maison, démonstration de travaux
pédagogiques, animations d’ateliers et d’activités
scientifiques, artistiques, sportives ou culturelles. Le principe
reste de recevoir le « grand public » dans des lieux qui
ne lui sont généralement pas ouverts. Je me suis amusé, samedi
dernier, à jouer les futurs élèves de sixième en participant à
cette opération du collège Louis Pasteur. Accueil plus que
sympathique au CDI avec café, jus d’orange et pâtés aux pommes…
Mes deux guides en la personne de Noah et Enzo m’accompagneront
dans le dédale des couloirs et étages de l’établissement. C’est
donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie que mes cicerones
accompliront leur tâche durant près d’une heure. J’ai occulté
quelques lieux et disciplines : SVT, arts plastiques, anglais,
technologie ou français pour me contenter de l’éducation physique
et des mathématiques. Deux sections où j’excellais. Ceux qui me
connaissent vous diront… Mais, vous savez comment les amis peuvent
trahir votre réputation. Première visite à Catherine Modenel
professeur d’EPS. Elle anime chaque mercredi les après-midis de
l’association sportive du collège à laquelle adhérent 75 %
des élèves. Les entraîne dans tous les sens du terme, les
confronte aux autres établissements à travers moult disciplines,
les motive. Habitée par cette mission première d' inculquer les
grands principes du fair-play. Et pour l’avoir vérifié ils
apprécient son action qu’elle résume ainsi : « La
politique de notre AS est d’apporter, par des pratiques physiques,
les outils appropriés à la construction et la défense de valeurs
humaines, sociales, éducatives et citoyennes de chacun ».
Changement de décor et d’ambiance avec Thomas Mathieu professeur
atypique. À moi qui assimilais les fonctions à des hiéroglyphes,
il affirme : « Les
mathématiques sont stressantes et clivantes . Au
prof de les rendre plus ludiques. »
Et le voilà qui vous parle jeu de rôle, création, modélisation
des problèmes. Tuer des monstres avec des opérations
d’arithmétique, évoquer les algorithmes dans l’art ou les
films. Le vidéoprojecteur interactif déborde. Appréhender la table
de multiplication à l’envers pour se terminer en poule faisane. Si
vous n’avez pas rencontré Thomas, vous ne pouvez pas comprendre.
« Fini les maths
d’antan, aujourd’hui elles s’exécutent dans un contexte
différent, en appellent aux capacités de raisonnement des
adolescents…»
L’homme de chiffres demeure intarissable, voire
prosélyte. Vous emporte dans son univers avec passion. Et, le plus
fort, avec votre consentement implicite. La visite s’est terminée
par un retour au CDI et une rencontre avec l’équipe de direction.
Noah et Enzo ont accompli leur mission et enchaînent avec d’autres
invités.