Anthony Roux un « petit Caldagués » champion de France.

Raymond Roux, né à Chaudes-Aigues avant de devenir lorrain, le fils de Paul Roux le pâtissier, revient tous les ans à Chaudes-Aigues pour une cure de jeunesse durant laquelle il retrouve ses amis d’enfance et respirer l’air de son pays natal. À 82ans Raymond échafaude encore des projets chez lui à Thierville sur Meuse, prés de Verdun. Pourquoi nous vous parlons de lui ? Simplement parce qu’il est le grand-père du champion de France cycliste Anthony Roux et qu’il nous avait accordé en 2011 un entretien sur son « Anthony » chéri. C’était au moment où le tour de France arrivait à Saint-Flour et il aurait bien voulu voir le gamin gagner dans la cité des vents, la course en a décidé autrement. Lorsque nous l’avons contacté, il est inutile de dire la fierté de l’ancien . « Nous ne sommes pas heureux nous sommes aux anges. » Anthony est passé plusieurs fois à côté comme en 2010 et 2011 où il finissait respectivement deuxième et troisième. « Il pensait bien cette année briller dans le contre la montre. Il finit à 4 secondes du podium. » Raymond ne se cache nullement d’aller souvent à l’église faire brûler un cierge. « Je vais tous les vendredis au marché de Verdun et je passe à la cathédrale , c’est un rituel chez moi, c’est pour ma famille et bien sûr pour lui. Comme je vais chaque jour à la chapelle de notre-dame quand je viens à Chaudes-Aigues » et de poursuivre. « Enfin, il nous a fait pleurer un grand moment quand il est devenu champion de France. C’est bon de pleurer de joie vous savez ». Anthony sera prochainement dans son pays natal de Thierville où il a commencé le vélo pour une réception officielle. Normalement Raymond viendra chez Jean-Michel André passer huit jours en septembre. À bientôt donc.

Les articles les plus consultés

Impressionnante et belle soirée !

Une sortie découverte aérée

Un 8 mai dans la tradition