Anterrieux
Sur les Chemins de la Résistance
Deux rendez-vous avec le réduit de la Truyère et les imprimeurs résistants
Le « musée de la résistance d’Anterrieux », le « Pays d’art et d’histoire », le « musée de la Haute-Auvergne » et la « Société des amis du Musée de la Haute-Auvergne » invitent à deux rencontres découvertes de l’histoire de la seconde guerre mondiale dans notre région. Avec au programme une visite et une conférence.
Visite du musée
Jeudi 15 mars à 17 heures, le Musée de la résistance d’Anterrieux, sera ouvert gratuitement pour une visite guidée. Cet établissement, créé par des bénévoles, conserve la mémoire des combats qui se déroulèrent sur le réduit de la Truyère les 20 et 21 juin 1944.
Conférence
Cette visite sera suivie à 20 h 30 de la conférence de Jean-Pierre Desenne, professeur honoraire agrégé de lettres, sur le thème : « Imprimeurs, éditeurs et écrivains pendant la résistance ». Durant l’Occupation, de 1940 à 1944, la presse était étroitement surveillée et la censure très active, alors même que la propagande nazie se déchaînait. L’engagement de nombreux éditeurs permit, un peu partout en France, l’existence de médias clandestins.
Possibilité de dîner sur place (plateau-repas). Réservation avant le 10 mars
Informations/Réservations : 04 71 23 59 31 ou 06 72 75 23 43
Cette conférence sera également donnée à Saint-Flour, le vendredi 16 mars à 19 heures, salle des jacobins (rue de Belloy).


Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

Assemblée générale et hommage à Lieutadés

Lumière sur les 13 vitraux de l’église Saint Blaise Saint Martin.