Les crêpes d’Intergénération font fureur.

Dans son invitation à sa soirée, Intergénération mentionnait quelques idées à défaut de recette. Mais la réussite de cette rencontre n’émanait pas seulement d’une envie irrépressible de « suzette », à laquelle 150 personnes à tout le moins participaient. Le nombre de crêpes fabriquées par les adhérentes, voire aussi ses messieurs, frisait le livre des records. Toutes sortes de galettes abondaient des plus fines aux plus épaisses chacun y allant de son savoir-faire. Des plus grandes aux plus petites notamment celles dites bretonnes au caramel salé. Ou celles fourrées avec la « pâte à tartiner maison selon une recette de Serge Vieira ». Bref un vrai festoiement que chacun put apprécier avec goût. L’animation autour de ces veillées d’un autre temps souvent se limitait à la belote, aux galéjades et aux flonflons dont tout le monde se lassait.



Intergénération, afin d’en renouveler le programme, en appelait à « Tradition en Aubrac ». Amicale organisatrice par ailleurs de la transhumance à Aubrac. Mais aussi un groupe de 20 personnes, dont trois ou quatre Caldagués y sont intégrés. Cet ensemble déroulait tout au long de la soirée un bouquet d’airs populaires entrecoupés de quelques blagues en versions originales dont il s’avère judicieux de ne pas traduire la chute pour ne pas heurter certaines oreilles. Mais au-delà de tout ceci « Tradition en Aubrac » a soutenu toute la veillée une ambiance chaleureuse et décontractée. Délivré un spectacle inépuisable de thèmes, distillé son amour incommensurable des savoirs locaux de cette « haute Auvergne notre seul pays ». 
 

Ils attisaient ce plaisir de se retrouver simultanément dans le bonheur leurs us et coutumes et moments de partage culturel avec une prestation pleine d’histoires, d’œuvres connues. Il ne manque rien à leur « show singulier ». Ni chorale, ni groupe folklorique, ni troupe de théâtre et en même temps tout ceci, « Tradition en Aubrac » a recréé les veillées d’autrefois. Le public ne s’ennuyait pas un instant dans l’attente du résultat de la tombola. Où Didier Pécoul emmenait le premier prix, un aspirateur sans fil. Chantal Pascal emportait le robot pâtissier et Jean-Luc Imbert le coffret Facom. ce pour les premiers lots parmi les 90 à gagner. Avec cette soirée se termine la saison hivernale des rencontres intercommunales sur la zone d’influence d’Intergénération.




Les articles les plus consultés

EHPAD et centre hospitalier Pierre Raynal accueillaient le barbu...

Une couronne de noël pour les Capujadous

Le père Noël est passé par ici.