Une chapelle pour deux.




Adrienne Boulay Castor est née en Auvergne à Chaudes-Aigues. Elle arrive à Orléans comme professeur des écoles en 1963. Fréquente depuis une trentaine d’années les « classes » avec des peintres du cru : Richard Boutin, Laurent Vauxion, Jean Louis Pelé, et actuellement Laurent Timbert. La Caldagués participe à de nombreuses installations collectives dans la région d’Orléans, et avec le Groupe artistique de Haute Auvergne (GAHA) à Saint-Flour. Pour son inspiration : « Je m’imprègne de mes espaces favoris ceux de mon enfance en Auvergne, de ma région d’adoption le Loiret… » Sans omettre ses voyages en Italie dont elle avait tiré une magnifique présentation avec Vito. Les Caldagués se souviennent encore de ce voyage en Toscane, Vénétie, Romagne. Elle pratique essentiellement la peinture à l’huile, les techniques mixtes et le pastel. Anne Boisaubert détient un parcours plus atypique. Son entrée dans l’univers de l’art fait suite à un « grand cœur que j’ai eu il y a 12 ans pour l’œuvre d’un plasticien. » D’abord « cadre export » à l’international, puis présidente d’une association de tango argentin, la terre peu à peu va s’imposer à elle, comme un appel, pour lui offrir un nouvel itinéraire de vie. Elle prend alors des cours de céramique durant quelques années, puis se tourne plus spécifiquement vers la sculpture en expérimentant le travail de la masse. En septembre 2010, elle aménage son atelier et s’y consacre définitivement. « Et depuis, je chemine… j’explore, tel un chercheur, un poète, les mille et un visages de l’âme humaine, et ma quête incessante est d’en exprimer ce qu’elle possède de plus doux ou plus sombre… La liberté, la tolérance, l’amour et la mort nourrissent très fortement mon inspiration. » Jamais titre « d’une rive à l’autre » n’aura été plus significatif. Vous pourrez rencontrer Adrienne et Anne au cours du vernissage qui se tiendra le 28 juin à 18 heures, chapelle des pénitents. À découvrir du 24 juin au 10 juillet. Ouvert du lundi au vendredi de 14 à 19 heures. Samedi et dimanche de 10 à 19 heures.

Les articles les plus consultés

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale