Je m’appelle Mercotte, j’habite en Savoie.



Le rendez-vous était fixé à 17 heures chez Serge Vieira avec l’animatrice de l’émission le meilleur pâtissier diffusée sur M6. Mercotte arrive à l’heure juste pour notre entretien sourire aux lèvres dont elle ne départira pas tout au long de notre rencontre. Je ne sais pas qui elle est réellement : ma culture télévisuelle reste proche du niveau zéro. Nous nous installons dans le salon de l’entrée et je me hasarde en la citant. Je ne fais rien sans gaieté… Le secret de la cuisine de Mercotte ? Un brin de pédagogie dilué dans une vraie dose de gourmandise ! Pour la gaieté c’est gagné d’avance notre rencontre se ponctuera d’éclats de rire, pour un trait d’humour ou un bon mot. Le premier sur la manière peu avouable de chercher un ancien article sur nos blogues respectifs. Elle se situe dans le plaisir gustatif salé ou sucré. Sa ligne consiste à décortiquer les recettes des chefs pour les rendre abordables.  Je donne les clés pour la pâtisserie qui n’est qu’un assemblage de fondamentaux. J’aime ce côté pédagogique et mon but est de faire progresser les lecteurs et téléspectateurs pour les pousser vers le hautElle ne parle que de ses coups de cœur comme ici chez Serge où existe une brioche feuilletée au citron.  Je ne dirais pas la même chose si l’on m’invite ou si je m’acquitte de la note.  Et puis à ma question sur la région ; la moue presque outrée et l’éclat de rire suivent. Je passe souvent par Saint-Urcize, Espalion, l’eau chaude à Chaudes-Aigues, ce pays magnifique est une réalité et un lieu commun de l’affirmer.  Les clochers à peigne déclencheront l’hilarité. Devinez pourquoi ? Elle ne parle que de ce qu’elle maîtrise. Quand je me suis mariée, je ne savais même pas faire cuire un œuf. Mais j’ai été élevée dans le goût des bonnes choses. Je ne suis pas une professionnelle juste une autodidacte passionnée, j’apprends tous les jours de mes amis chefs ou pâtissiers célèbres ou pas… Perfectionniste, dans l’âme au moment où elle s’intéresse à la cuisine, je le fais à fond ! Nous comparons nos âges, je ne sais plus pourquoi. Elle ne cache pas le sien et me trouve bien plus jeune. Je réponds “pas tous les matins”. Nouvel éclat de rire. Une belle séance se déroule avec une personne attachante et joviale dont je ne connaissais rien. Finalement, cet entretien restera un excellent souvenir. Il semble décousu, les questions farfelues parfois, les réactions presque autant. Les lois et structures du journalisme en prennent cependant un coup. Nous nous sommes bien amusés, n’est-ce pas là le principal. Mercotte a subi la séance photo puis a rejoint ses camarades pour un autre cliché. 

 

Les articles les plus consultés

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Cristiane et Juan futurs praticiens dentaires !

Restitution du projet de cour oasis

Une chasse aux œufs en pleine cité thermale