La justice en réponses à la maison de services



La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral, un concept philosophique. Une formule médiévale la définit ainsi comme « l’art du bon et de l’égal ». Mais l’abord de ses principes ne demeure pas aussi simple que cette assertion. Quatre personnes la représentaient lors des journées portes ouvertes à la maison de services Caldagués. Chacun dans sa spécialité apportait les premières réponses aux interrogations des visiteurs.
Le défenseur des droits, Monsieur Jean-Luc Brugiére intercède pour les acquis et libertés individuels dans le cadre de quatre domaines de compétence déterminés par la loi. Il traite les réclamations qui lui sont adressées et propose des solutions adaptées. Il agit en faveur d’une égale instruction pour tous. 04.71.46.23.00
L’accès au droit, monsieur Souq, facilite l’abord à l’appareil législatif pour tous, notamment des plus fragiles. Rattaché au conseil départemental, il impulse, recense et coordonne les interventions. Les professionnels qui animent les permanences œuvrent au contact direct des usagers afin de répondre à leurs besoins dans tous les champs juridiques de la vie quotidienne. 04.71.43.00.10.
L’association d’aide aux victimes d’actions judiciaires (APAJ) détient mission d’accueil, d’information sur les prérogatives, d’écoute, de soutien psychologique et orientation vers les services spécialisés. Ces interventions restent gratuites et confidentielles, assurées par une équipe pluridisciplinaire de salariés : juristes ou travailleurs sociaux. APAJ 15, Madame Delmas 04.71.64.14.18, courriel apaj15@orange.fr
Le conciliateur de justice, Guy Querie, opère dans le cadre d’un conflit entre deux personnes physiques ou morales afin d’obtenir un accord et d’éviter ainsi un procès. Le négociateur est un auxiliaire bénévole, il prête serment devant le premier président de la cour d’appel avant d’exercer ses fonctions avec rigueur et probité. Il est astreint à l’obligation de réserve, est chargé de rechercher une solution amiable et équitable à certains litiges : bailleurs contre locataires, troubles de voisinages… 06.50.84.32.44.
Chacun pouvait donc s’entretenir avec l’un ou l’autre. Personnellement, j’ai soumis un exemple concret de « propos haineux » tenus  par écrit à mon endroit. J’ai recueilli les réponses attendues afin d’obtenir réparation. Les élèves de la classe de troisième rencontraient tous ces représentants de la justice. Maison de services Caldagués : 04.71.23.92.33

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