La justice en réponses à la maison de services
La justice désigne avant tout une valeur, un
idéal moral, un concept philosophique.
Une formule médiévale la définit ainsi comme « l’art du
bon et de l’égal ». Mais l’abord de ses principes ne
demeure pas aussi simple que cette assertion. Quatre personnes la
représentaient lors des journées portes ouvertes à la maison de
services Caldagués. Chacun dans sa spécialité apportait les
premières réponses aux interrogations des visiteurs.
Le défenseur des droits, Monsieur Jean-Luc Brugiére
intercède pour les acquis et libertés individuels dans le cadre de
quatre domaines de compétence déterminés par la loi. Il traite les
réclamations qui lui sont adressées et propose des solutions
adaptées. Il agit en faveur d’une égale instruction pour tous.
04.71.46.23.00
L’accès au droit, monsieur Souq, facilite l’abord à
l’appareil législatif pour tous, notamment des plus fragiles.
Rattaché au conseil départemental, il impulse, recense et coordonne
les interventions. Les professionnels qui animent les permanences
œuvrent au contact direct des usagers afin de répondre à leurs
besoins dans tous les champs juridiques de la vie quotidienne.
04.71.43.00.10.
L’association d’aide aux victimes d’actions
judiciaires (APAJ) détient mission d’accueil, d’information sur
les prérogatives, d’écoute, de soutien psychologique et
orientation vers les services spécialisés. Ces interventions
restent gratuites et confidentielles, assurées par une équipe
pluridisciplinaire de salariés : juristes ou travailleurs
sociaux. APAJ 15, Madame Delmas 04.71.64.14.18,
courriel apaj15@orange.fr
Le conciliateur de justice, Guy Querie, opère dans le cadre
d’un conflit entre deux personnes physiques ou morales afin
d’obtenir un accord et d’éviter ainsi un procès. Le négociateur
est un auxiliaire bénévole, il prête serment devant le premier
président de la cour d’appel avant d’exercer ses fonctions avec
rigueur et probité. Il est astreint à l’obligation de réserve,
est chargé de rechercher une solution amiable et équitable à
certains litiges : bailleurs contre locataires, troubles de
voisinages… 06.50.84.32.44.
Chacun pouvait donc s’entretenir avec l’un ou l’autre.
Personnellement, j’ai soumis un exemple concret de « propos
haineux » tenus par écrit à mon endroit. J’ai
recueilli les réponses attendues afin d’obtenir réparation. Les
élèves de la classe de troisième rencontraient tous ces
représentants de la justice. Maison de services Caldagués :
04.71.23.92.33