Un nouveau centre de secours pour les sapeurs-pompiers.


Victor Meideros, chef de corps, ouvrait la cérémonie protocolaire : « permettez-moi de vous remercier d’être présents parmi nous ce soir, afin de célébrer notre sainte patronne. C’est pour nous synonyme de fête, mais aussi l’occasion de faire le point sur l’année écoulée. Du premier décembre 2018 à aujourd’hui, nous avons effectué 189 interventions. 145 secours à personne, 19 feux (habitation, cheminée, broussailles) 23 accidents de la circulation et sorties diverses soit une vingtaine de moins que l’an passé. Nous n’avons pas pu répondre à neuf demandes pour différentes raisons, présence sur une autre ou manque d’effectifs. Malgré tout nous ne cessons pas de nous former. Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches, d’excellentes fêtes de fin d’année. » Il laissait la parole à René Molines qui apportait une précision : « Actuellement, trois agents de nos services municipaux sont investis dans votre centre. Récemment, j’ai signé une convention avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) pour la mise à disposition de ces personnels. En ce qui me concerne, je suis très clair, je n’impose aucune contrainte à ces derniers pendant leur temps de travail. En effet, ils ont toute latitude pour cesser leur occupation dès qu’ils sont bipés et doivent regagner la caserne sans délai. Aujourd’hui, je peux vous annoncer qu’un quatrième agent consent à vous rejoindre. » Il poursuivait en abordant le futur centre de secours. « En 2018, je vous avais indiqué que j’étais convaincu de la complète inadaptation de vos locaux à un fonctionnement correct. Qu’il y aurait lieu de rechercher, en liaison avec le SDIS, une solution dans un très proche avenir. » Avant de continuer. « Cette année, nous nous sommes rencontrés. Nous avons effectué un très grand pas puisqu’à l’issue de nos entretiens, votre service de tutelle a décidé de ne pas réaliser les travaux prévus dans votre caserne. Mais de se consacrer directement à la construction d’un nouvel ensemble. » Et de conclure « J’ai donc très bon espoir que ce centre verra le jour dans un délai relativement court. Sans vouloir entrer dans le détail, je précise qu’il a été convenu que 35 % du coût ainsi que les aménagements extérieurs et les réseaux viendront à la charge de notre commune. » Céline Charriaud, membre du SDIS, rappelait que la remise à niveau des locaux actuels reviendrait aussi cher que la construction d’un autre espace mieux adapté. « Ce bâtiment participera à l’attractivité de votre station thermale et celle de la région. Il comblera nos besoins de sécurité. C’est un beau projet. » Elle disait également sa volonté de venir à Chaudes-Aigues et appréciait de s’y trouver chaque année pour fêter Sainte-Barbe. « J’ai choisi d'  être avec vous et j’en suis ravie. Je veux souligner l’accommodement de vos familles qui acceptent de vous voir vous absenter souvent. Votre engagement est indispensable et je vous remercie pour votre abnégation, votre dévouement et désintéressement ». Monsieur Serge Delrieu sous préfet de Saint-Flour affirmait : « C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous à l’occasion de Sainte-Barbe. Ce temps fort nous permet de nous retrouver ensemble autour des valeurs que nous partageons. C’est aussi un moment privilégié pour m’adresser à vous qui veillez quotidiennement à la sécurité de nos concitoyens. Je salue l’engagement et la mobilisation de chacun de vous. Vos missions essentiellement d’assistance aux personnes sont de plus en plus nombreuses. Vous les menez toujours avec un sens aigu du devoir, un courage dans l’accomplissement quel qu’en soit le risque et un dévouement dans l’action. Ces valeurs donnent du contenu à votre investissement et sont un exemple pour vos concitoyens et je m’associe à eux, en vous témoignant ma gratitude et ma reconnaissance. » . Je reviendrais plus tard sur les diplômes et grades


Les articles les plus consultés

Un couple de dentistes en visite

L’amitié en Caldaguès randonne à Thiézac

Une innovation technologique au collège Louis Pasteur

Restitution du projet de cour oasis