La caisse locale déclare sa flamme à ses clients.
L’assemblée générale de la caisse locale du Crédit Agricole
demeure une rencontre, le jour de la Saint-Valentin cette année,
importante pour les clients, mais surtout l’occasion de mesurer la
santé économique du Caldagués-Aubrac. Le président Raymond Salvan
accueillait les participants, supervisait la partie statutaire et ses
résolutions, les avis du commissaire aux comptes et les
interventions diverses. Il passera au renouvellement de trois
administrateurs reconduits dans leurs fonctions : Karine Bedos,
Aline Corbière et Raymond Salvan. Ensuite il laissait la parole à
Philippe Foucher directeur de l’agence pour le bilan de celle-ci.
« L’année 2019 tient les objectifs fixés »
dont les membres du personnel détaillaient les chiffres selon leur
affectation. Une épargne toujours active. Malgré la baisse des
taux, les foyers continuent « à mettre de côté »
avec une progression de prés 4 %. La production totale des
crédits sur l’ensemble des marchés augmente. Principalement
l’habitat, premier poste du budget des ménages dont le logement
reste le sujet majeur. On dénombre 23 acquisitions dans
l’ancien, 6 constructions nouvelles, 15 financements
locatifs, 4 réfections ou agrandissements. Les prêts à la
consommation commanditent 58 voitures et 30 petits travaux
immobiliers. Le marché des professionnels persiste dans son
dynamisme. Une trentaine sont engagés dans le développement et
l’amélioration de leurs moyens de production pour maintenir un
service de qualité. Dans l’agriculture, les investissements
connaissent une nette reprise, ajoutée aux trois installations de
jeunes exploitants. La banque verte demeure le premier sponsor et
mécène de la région : grand parcours, Intergénération, ASC,
foire du 8 mai… Et essentiellement du Collège Louis Pasteur
dont le principal Pierre-Jean Belondrade présentait les ambitions du
projet en cours baptisé « Je m’ouvre au monde »,
un programme pédagogique fort. Philippe Foucher terminait son
propos. « En bref une activité très soutenue avec un
besoin du client de nous rencontrer, besoin manifeste d’humain, de
proximité, de personnel à l’écoute. Ce malgré les technologies
numériques. » Globalement, ces bons résultats assurent
durablement l’agence locale. Monsieur
Jean-Emmanuel Chapin directeur Risques et fonctionnement
général, intervenait sur la
politique de développement et de concours aux projets
du Crédit Agricole Centre France.