Comment vit on à l’Ehpad Caldagués ?

Agents en tenue idoine, visites interdites, nul ne peut pénétrer dans l’enceinte de l’Ehpad Sainte-Élisabeth depuis le 11 mars, pas même un journaliste ce dont il se passe facilement. Nous avons « rencontré » Cathy Méry directrice déléguée du centre hospitalier de Saint-Flour et « coordinatrice de la gestion de la crise du CHPR et de l’EHPAD » pour connaître la situation actuelle et très évolutive de l’Ehpad Sainte-Élisabeth. Elle s’est pliée avec disponibilité à nos questions par téléphone.

Au moment de notre entretien, quelle situation, le jeudi 9 avril ? Aucun cas positif ni dans le personnel, ni au sein des résidents avec une vigilance qui reste accrue. Le virus ne circule pas activement à ce jour, mais c’est justement pour cette raison qu’il faut demeurer encore plus attentif aux gestes barrières, car peu de gens sont immunisés dans la population cantalienne. Nous testerons tous ceux qui montreront certains symptômes.

Quelles protections instituées concernent les pensionnaires  ? Les résidents ne sont pas actuellement confinés dans leur chambre, mais ils y prennent le petit déjeuner. Plusieurs principes sont mis en place comme la distanciation sociale, plus aucune animation collective, propositions de sorties individuelles sur la terrasse extérieure. Nous possédons deux salles à manger au lieu d’une. Notre protocole se développe, se renforce. La maison s’adapte au jour le jour aux évolutions nécessaires afin de prévenir et contenir une propagation populationnelle. D’autres mesures pourraient être prises dans les prochains jours et semaines.

Je suppose que vous profitez également de l’expérience des différents établissements.

Bien sûr par exemple nous bénéficions de l’appui de la cellule de crise du centre hospitalier sanflorain dont l’équipe opérationnelle d’hygiène interviendra incessamment ici.

Pour quelle mission ? Elle assure la formation continue des gestes de précaution (pour mémoire le personnel porte le masque depuis plusieurs semaines, avant même le début de l’épidémie). Entraînement aux techniques d’habillage et déshabillage…

Comment tenez-vous informées les familles des résidents qui ne peuvent rendre visite à leur parentèle ? L’Ehpad Sainte-Élisabeth met en place pour eux des contacts par Skype. C’est un logiciel , de télétransmission. Les premiers usagers en sont très satisfaits. Les proches peuvent appeler, prendre rendez-vous pour la visioconférence. Nous venons d’envoyer un courrier aux familles pour les entretenir de nos actions. Nous devons répondre à leur ’inquiétude tout à fait compréhensible et leur parler de tout ce qui se déroule dans l’établissement notamment pour favoriser le lien social. Je remercie les propriétaires qui ont proposé des hébergements gratuits au personnel. Cette question du gîte des soignants en cas de besoin se pose pour toutes les maisons. Je voudrais en profiter ici pour saluer l’engagement des agents très impliqués dans la prise en charge des résidents. Chaque habitant peut jouer un rôle dans la protection de nos aînés, tout simplement en respectant le confinement pour que le virus ne circule pas activement sur le territoire. Et risque donc moins  d’être introduit dans notre maison de retraite .



Les articles les plus consultés

Le baptême de l’air d’Intergénération

Le boulodrome glisse vers le mur